Editions Helvetiq (18/01/2023)
4.5/5   3 notes
Compter jusqu’à un million ? Facile !

Il est parfois difficile de se représenter les nombres quand il n’est plus possible de les compter sur ses doigts. Sven Völker compte avec nous de 1 à 1 048 576 (un million quarante-huit mille cinq cent soixante-seize), et cela en seulement 44 pages.

Chaque fois que vous tournez une page, le nombre précédent est doublé (1+1 = 2 ; 2+2 = 4 ; etc.) et le résultat écrit en toute lettre et illustré. Addi... >Voir plus
Que lire après Un million de pointsVoir plus
J'aime les mathématiques ! J'aime les nombres et leur rigueur et je suis tombée amoureuse de cet album surprenant qui aide les tout-petits comme les plus grands, à se représenter ce qu'est un million !

1 000 000 c'est beaucoup de zéros et surtout beaucoup de chiffres et quand on est petit, c'est difficile de se rendre réellement compte de combien ça fait, à part peut-être beaucoup !

Et cet album est extra, puisque c'est avec poésie et un soupçon de croissance exponentielle (ouh, ouh, je sens que je vous perds), qu'il introduit la notion de quantité pour découvrir tout simplement la magie des mathématiques !

Avec ma fille de 3 ans, on commence par dénombrer 1+1=2, 2+2=4, 4+4=8… Chaque page présente le double de points donc ça va vite et ensuite, je laisse faire la magie des maths et des petits points qui se déploient sous nos yeux ébahis !

Saviez-vous que pour représenter graphiquement 1 000 000 de points, il faut seulement 44 pages et que la dernière mesure pas loin d'un mètre de long ?

Je suis ravie qu'un tel album existe, il est beau, épuré, élégant, très facile à comprendre puisqu'ingénieux et ludique ! Il convient parfaitement pour illustrer une séance de mathématiques en classe et j'y vois de nombreuses exploitations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe ouvrage, qui présente de manière originale et créative, avec des points de plus en plus nombreux et de plus en plus petits, la magie des nombres et des additions.
Cet album atypique et poétique offre l'infiniment grand à portée de main des petits ;-)
C'est toujours difficile, même pour les adultes, de se représenter les très grands nombres.

La grande majorité des livres à compter ne présentent que les unités, parfois les dizaines mais rares sont ceux qui vont au-delà.

Il faut dire que s'il s'agit de permettre à l'enfant de dénombrer des éléments sur la page, il n'est pas aisé d'aller beaucoup plus loin: les plus jeunes ne savent compter que jusqu'à cent, les plus grands ne sont plus attirés par les imagiers destinés aux petits.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Que font donc 1+1 ? 2, bien sûr ! Et 2+2 ? cela fait 4… et ainsi de suite jusqu’ à 524 288 + 524 288 qui font 1 048 576 ! En fin d’album, les pages se déplient sur … un million de petits points minuscules – et qu’on n’ira pas compter ! – formant une ville géométrique aux couleurs bigarrées.
quatre mille quatre-vingt-seize
ou