EAN : 9782844208514
Editions Thierry Magnier (08/09/2010)

Dans ce nouvel album d’Atak, le monde ne tourne plus rond et tout devient possible : le lion observe le gardien en cage, le bébé nourrit sa mère et le punk donne de l’argent à un homme d’affaires? ! Une bouffée d’air dans notre monde trop rangé.

Que lire après Un monde à l'enversVoir plus
Un album sans texte pour un monde à l'envers. Rien ne semble vraiment normal dans le foisonnement de ces pages qu'il faut bien prendre le temps d'examiner; les enfants verront vite le lapin visant le chasseur ( merci Chantal Goya!) ou le punk donnant un gros billet au monsieur en costume, "posé" sur le trottoir... il y a des idées drôles : l'homme qui rapporte au chien; insolites, le feu qui éteint l'eau; inquiétants , l'enfant poursuivi par le filet à papillons....
Des personnages de contes détournés, des héros de Bd, des animaux géants qui le sont plus et l'inverse... Et des chauve-souris qui dorment à l'endroit.
Voilà de quoi s'étonner, réfléchir et discuter.
Et oui le monde à l'envers ! On vous l'avait dit sur la couverture.
Imaginons que la Terre ne tourne plus rond, que le monde décide subitement de mettre son pantalon à l'envers. Cela donnerait lieu à des situations délirantes et abracadabrantesques qu'Atak a pris plaisir à illustrer. Armé de ses pinceaux, il brosse de grandes fresques loufoques où les animaux d'Afrique se retrouvent sur la banquise, où les trois petits cochons se mettent à souffler sur la maison du loup pour la faire s'écrouler… Pas le moindre texte dans cet album, seulement de grandes images pleines de couleurs et truffées de détails amusants. le trait appuyé et le style singulier de l'auteur renforcent l'originalité d'un album qui ne passe pas inaperçu dans le paysage des livres jeunesse. Et c'est tant mieux !