Hatier (04/10/2017)
4.25/5   2 notes
Des mélodies d'ailleurs pour un tour du monde en musique.
Suis Mango le suricate dans son grand voyage et danse avec lui sur des musiques joyeuses et entraînantes !
Percussions africaines, jazz, betucada, flamenco...
Un monde en musique, il n'y a rien de plus beau !
Que lire après Un monde en musiqueVoir plus
J'ai toujours un petit faible pour les livres qui permettent de découvrir la culture d'autres pays, même si c'est juste, comme ici, une introduction à d'autres genres musicaux.
Ce livre s'adresse aux enfants à partir de 1 an. Nous suivons Mango le suricate dans son voyage à travers le monde, durant lequel il va découvrir différentes musiques sur lesquelles danser ! Sur chaque double-page, une pastille avec une nouvelle musique. Et elles sont plutôt entrainantes, puisque Mango part de l'Afrique, puis va en Inde, en Espagne où il découvre le Flamenco, il part ensuite swinguer à la Nouvelle-Orléans, avant de terminer par le carnaval de Rio. de quoi donner envie aux enfants de se trémousser sur la musique !
La petite histoire est très courte et toute simple, elle permet surtout d'expliquer où est Mango.
Les illustrations sont enfantines (normales) et colorées. Tout pour plaire aux petits.
Le livre en lui même est en carton bien épais, avec les coins arrondis. On n'a donc pas peur de le donner à des petites mains.
Et petit plus, non négligeable, il s'agit de pastilles musicales que l'on peut arrêter en appuyant de nouveau dessus. Un vrai plus pour moi !
J'ai vraiment beaucoup aimé pour ce livre !
La couverture ainsi que les pages du livre sont en carton très épais et donc très résistant pour pouvoir durer dans le temps et suivre l'enfant durant plusieurs années. C'est aussi un livre qui peut se transmettre de génération en génération ou qui peut être découvert par plusieurs enfants d'une même famille.
La couverture donne tout de suite le ton, elle est colorée, et les animaux que l'on découvre sur la couverture nous donnent envie de découvrir leur univers et leur musique.

Personnellement j'aime beaucoup la musique. Il y a très peu de genres que je n'aime pas et je suis toujours curieuse de découvrir d'autres univers musicaux.
Ce livre incite donc l'enfant à en découvrir cinq différents.

Au fil des pages nous partageons le quotidien musical d'un petit suricate. Les animaux sont bien dessinés et on les reconnaît très facilement. L'enfant peut donc également donner le nom de certains animaux et en découvrir peut-être d'autres.
Les couleurs des dessins sont vives et inciteront l'enfant à tourner les pages de ce livre.

Le texte est présent sans alourdir la page et donc le dessin. Si l'enfant commence à lire il peut lire ce livre seul durant la journée. Sinon c'est aussi un livre fait pour être lu le soir.
De plus le fait que le parent puisse activer ou non le son fera que le livre durera plus longtemps mais qu'il pourra se lire en toutes circonstances.

Mon seul petit regret est le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de pages. En effet arrivé à la dernière j'aurais voulu découvrir d'autres musiques… mais après c'est aux parents de continuer l'apprentissage musical de l'enfant.
En résumé, un très beau livre pour faire découvrir la musique et des pays à un enfant ! Je vous le recommande sans hésitation !

Lien : http://petitslecteursdeviend..

Mango le suricate vit en Afrique. Ici, on respire au rythme de la musique.
« Veux-tu découvrir d’autres tempos ? » lui demande une girafe à vélo.

Videos de Lili la Baleine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lili la Baleine
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071882...​ • 📚 Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071607...​ • 📚 Le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071827...​ • 📚 Janvier 2015 - Le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069873...​ • 📚 Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ •📚 Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • 📚 Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • 📚 Le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel