Playlist Society (25/09/2018)
4.5/5   1 notes
C'était d'abord un choix pratique : personne ne voulait produire leurs films. Alors Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aidés de Toshio Suzuki, ont fondé ensemble le studio Ghibli. Depuis, ils ont enchaîné les succès, de Princesse Mononoké à Pompoko, du Tombeau des Lucioles au Voyage de Chihiro. Leurs personnages, comme Totoro et Porco Rosso, sont devenus emblématiques, et les œuvres du studio ont marqué des générations entières de fans à travers le monde, comme si Ghi... >Voir plus
Que lire après Un monde parfait selon GhibliVoir plus
C'est un havre de paix que veux protéger Mononoké. Une forêt luxuriante, aux verts émeraude, pastel, aux couleurs de jade, aux teintes d'avocats et d’absinthes.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Mathis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Mathis
Sorti en 1986 au Japon, "Le château dans le ciel" est inspiré des "Voyages de Gulliver". Une île mystérieuse flotte dans le ciel, où la nature semble avoir repris le dessus. Elle est convoitée par les hommes qui y voient une gigantesque arme de guerre... Miyazaki poursuit sa réflexion sur la technologie et ses conséquences sur l'équilibre entre l'homme et la nature. La technique est-elle le poison, le remède, ou les deux à la fois ?
Dans ce huitième épisode, Adèle van Reeth reçoit Alexandre Mathis, critique de cinéma.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/