Editions Yves Michel (08/06/2012)
3.5/5   1 notes
L'agriculture et les menaces de crises alimentaires, la misère de centaines de millions d'êtres humains, l'empreinte écologique des sociétés industrielles, la perte de la biodiversité, le brevetage du vivant : voici des sujets gravissimes bien peu traités par la classe politique...

Cet ouvrage à plusieurs voix présente l'état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l'écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la néces... >Voir plus
Que lire après Un nouveau monde en marcheVoir plus
Voilà un livre qui permet de mettre des idées sur le devenir du monde.
Les interventions des nombreuses personnalités (Christophe André, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Akhenaton…) ouvrent des pistes de réflexions pour s'engager dans des changements pour le bien de la planète.

J'ai aussi découvert le combat et la philosophie de Gandhi. Il était visionnaire sur le devenir de l'humanité.
C'est en tout cas, un bon plaidoyer pour la défense des paysans cultivant en bio et pourquoi il faut les soutenir.

J'ai eu plus de mal avec le concept de la non-violence. Même si à la fin, on ne peut qu'être d'accord avec ce mode de lutte. Mais comme dit souvent par les intervenants, le plus difficile est le changement intérieur à entreprendre pour y arriver. Pourquoi ne pas essayer !
Le livre étant dense, j'ai survolé les chapitres sur la spiritualité, un peu trop abstrait pour moi.

Lecture intéressante, où chacun pourra y puiser des idées en fonction de ses intérêts, qui ouvre l'esprit et laisse de nombreuses pistes de réflexion une fois refermé.