Rue du Monde (19/08/2012)
3.31/5   8 notes
Tous les ours ne sont pas identiques.

Il y en a des grands et des petits, des jeunes et des vieux, des bavards et des timides... mais c'est ensemble qu'ils font le monde des ours !
Que lire après Un ours comme ci, un ours comme çaVoir plus
Un album cartonné carré, sur les contraires, avec des ours, une bonne idée.
Oui mais ... Les dessins sont sympathiques, mais vraiment schématiques : contour d'ours au trait, comme des dessins d'enfant.
Et dommage que les contraires ne soient pas toujours vraiment contraires, ce qui pour les tout-petits auquel est destiné ce type d'album est bien dommage.

Courageux / timide ? Pour moi, le contraire de courageux, c'est peureux par exemple, le contraire de timide étant plutôt audacieux.
Pareil pour gourmand / rassasié.
Je suis tombée dessus à la médiathèque et je l'ai trouvé vraiment chouette. Chaque double page présente 2 ours (un sur chaque page) et donc des contraires.
On commence sur des basiques, comme grand/petit, mais comme le livre comporte 26 pages, on a le temps d'aller vers des plus développés comme lent/rapide, travailleur/paresseux...
Les illustrations sont simples, mais très chouettes. Les ours sont faits de quelques traits de crayons noirs, et il y a des touches de couleurs un peu partout en fond. J'ai trouvé cela très joli pour les petits (c'est un tout-carton).
Effectivement, comme d'autres le disaient, 1 ou 2 contraires ne sont pas tout à fait logiques, mais ça passe.
Un très beau livre sur les contraires, tout en douceur e en poésie. Les dessins sont très doux et très beaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
De belles illustrations, à la fois simples (dans le sens où les enfants décoderont facilement l'adjectif représenté) et pleines de poésie. Des touches de couleurs viennent les embellir.
Un album sur les contraires pour les tout-petits à mettre entre toutes les mains.

En bonne santé / malade

Jeune / âgé