Actes Sud Junior (07/10/2015)
3.86/5   7 notes
Un ours solitaire décide de tomber amoureux et de se marier. Mais ce n'est pas simple, pas simple du tout. Car il lui faut tout d'abord assumer son identité d'ours. Et « un ours, c'est méchant, un ours c'est dangereux, ça tue les petits enfants et ça les mange en pot-au-feu ! ». Un livre-CD drôle, tendre et subtil autour de la question de l'identité.
Que lire après Un ours, of course !Voir plus
Nous avons voulu lire cet album d'Alice Zeniter suite au coup de coeur sur l'album théâtralisé d'Hansel et Gretel, de la même autrice.

Bien nous en a pris, nous avons beaucoup aimé cet ours naïf, qui découvre la vie.

Tellement ignorant des choses qu'il va rapidement tomber dans une injonction: "il lui faut être plus dangereux s'il veut être un vrai ours".

Lui si gentil et doux, en recherche de l'amour, va donc, sous la pression animale et sociale, se retrouver à chercher un lapin, en vue de le dévorer, pour enfin prouver qu'il est un ours.

Ne vous est-il jamais arrivé de faire quelque chose pour vous conformer à l'idée et l'image que les autres attendent de vous?

L'ours, en se reniant, va jouer un rôle, et amener les autres animaux autour de lui, à rentrer dans le "jeu" et à mentir sur leur identité.

Finalement, lorsque le masque tombe, que l'ours est vraiment lui-même, le lapin n'est plus obligé de jouer à être un hérisson, et tous les deux deviennent amis.

N'est-ce pas une belle leçon de vie pour nos enfants, que de leur apprendre que l'on n'est pas obligé de grandir en se conformant à une image que la société porte pour nous, et qu'on trouve une certaine liberté à être soi-même?

"Plus facile à dire qu'à faire", m'a glissée ma fille. C'est vrai. Mais de se rendre compte de toutes ces injonctions sociétales, c'est déjà un premier pas.

Nous avons décidé d'enlever une étoile à la note, avec mes filles, pour les répétitions de certaines scènes, qui pour la plupart pourraient être enlevées et amener de la fluidité dans la lecture.

Nous recommandons cet album !!

Un ours solitaire découvre qu'il déteste la solitude et décide de se marier. Mais qui voudrait épouser cet ours ?
Ce conte musical, écrit par Alice Zeniter et illustré par Julie Colombet, mêle avec brio un humour décalé, des réflexions philosophiques et existentielles avec un petit un soupçon de romantisme. L'histoire, interprétée avec talent par Lawrence Williams, s'écoute avec délectation.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Une bien belle histoire. Même à 36 ans elle m'a fait rire, m'a émue. Je n'ai pas écouté le cd encore mais j'en ai bien envie pour entendre les chansons qui ryhtment cette histoire. Cet ours est touchant, les amis qui l'accompagnent tout autant. Les illustrations sont légères et colorent le livre généreusement.

Le lapin plaqua un doigt sur ses lèvres et murmure très vite :
Dehors se trouve un ours qui veut tuer un lapin. Je lui ai dit que j'étais un
Hérisson. Si tu me contredis, nous sommes tous les deux dans de beaux draps.