AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330056063
48 pages
Actes Sud Junior (07/10/2015)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Un ours solitaire décide de tomber amoureux et de se marier. Mais ce n'est pas simple, pas simple du tout. Car il lui faut tout d'abord assumer son identité d'ours. Et « un ours, c'est méchant, un ours c'est dangereux, ça tue les petits enfants et ça les mange en pot-au-feu ! ». Un livre-CD drôle, tendre et subtil autour de la question de l'identité.
Que lire après Un ours, of course !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous avons voulu lire cet album d'Alice Zeniter suite au coup de coeur sur l'album théâtralisé d'Hansel et Gretel, de la même autrice.

Bien nous en a pris, nous avons beaucoup aimé cet ours naïf, qui découvre la vie.

Tellement ignorant des choses qu'il va rapidement tomber dans une injonction: "il lui faut être plus dangereux s'il veut être un vrai ours".

Lui si gentil et doux, en recherche de l'amour, va donc, sous la pression animale et sociale, se retrouver à chercher un lapin, en vue de le dévorer, pour enfin prouver qu'il est un ours.

Ne vous est-il jamais arrivé de faire quelque chose pour vous conformer à l'idée et l'image que les autres attendent de vous?

L'ours, en se reniant, va jouer un rôle, et amener les autres animaux autour de lui, à rentrer dans le "jeu" et à mentir sur leur identité.

Finalement, lorsque le masque tombe, que l'ours est vraiment lui-même, le lapin n'est plus obligé de jouer à être un hérisson, et tous les deux deviennent amis.

N'est-ce pas une belle leçon de vie pour nos enfants, que de leur apprendre que l'on n'est pas obligé de grandir en se conformant à une image que la société porte pour nous, et qu'on trouve une certaine liberté à être soi-même?

"Plus facile à dire qu'à faire", m'a glissée ma fille. C'est vrai. Mais de se rendre compte de toutes ces injonctions sociétales, c'est déjà un premier pas.

Nous avons décidé d'enlever une étoile à la note, avec mes filles, pour les répétitions de certaines scènes, qui pour la plupart pourraient être enlevées et amener de la fluidité dans la lecture.

Nous recommandons cet album !!

Commenter  J’apprécie          30
Un ours solitaire découvre qu'il déteste la solitude et décide de se marier. Mais qui voudrait épouser cet ours ?
Ce conte musical, écrit par Alice Zeniter et illustré par Julie Colombet, mêle avec brio un humour décalé, des réflexions philosophiques et existentielles avec un petit un soupçon de romantisme. L'histoire, interprétée avec talent par Lawrence Williams, s'écoute avec délectation.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Une bien belle histoire. Même à 36 ans elle m'a fait rire, m'a émue. Je n'ai pas écouté le cd encore mais j'en ai bien envie pour entendre les chansons qui ryhtment cette histoire. Cet ours est touchant, les amis qui l'accompagnent tout autant. Les illustrations sont légères et colorent le livre généreusement.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lapin plaqua un doigt sur ses lèvres et murmure très vite :
Dehors se trouve un ours qui veut tuer un lapin. Je lui ai dit que j'étais un
Hérisson. Si tu me contredis, nous sommes tous les deux dans de beaux draps.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alice Zeniter (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Zeniter
Inspirée de propositions d'extrême droite, la loi sur l'immigration a été votée le 19 décembre. 201 personnalités appellent à manifester partout en France dimanche. Dans « À l'air libre », Sophie Binet (CGT), Jacques Toubon (ancien Défenseur des droits), l'écrivaine Alice Zeniter et Edwy Plenel nous disent pourquoi ils en seront.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : livre-cdVoir plus



Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..