AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715233584
304 pages
Le Mercure de France (06/06/2013)
3.64/5   25 notes
Résumé :
Les saucisses ont été mises à rôtir dans le four du boulanger au début de l’après-midi. Maintenant bien gonflées, la peau croustillante, elles mijotent sur les braises d’un réchaud à charbon, alignées au fond de grands plats métalliques. Juste à côté, une énorme marmite remplie de plusieurs litres d’un vin rouge de la région est posée sur un autre réchaud, à gaz celui-là. Des oranges piquetées de clous de girofle flottent dans les profondeurs pourpres qu’une femme r... >Voir plus
Que lire après Un palais à OrvietoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une autobiographie un peu décevante…


Marlena de Blasi est chef et critique gastronomique. Elle est l'auteur de deux précédents livres, Mille jours à Venise et Mille jours en Toscane. Elle y raconte notamment la rencontre avec son mari actuel, alors qu'ils étaient âgés tous les deux d'une cinquantaine d'années. Dans Un palais à Orvieto, elle raconte leur installation en Toscane, à la recherche de la maison de leur rêve. Mais on est en Italie, donc tout se fait sur un autre rythme et d'autres codes de savoir-vivre ! L'Américaine qu'est Marlena a un peu de mal à accepter cette nonchalance caractéristique. Et enfin, ils trouvent le palazzo tant rêvé, à Orvieto. Avec une salle de bal en prime ! Ah oui, mais la salle de bal n'a plus de plancher. Ce n'est qu'un trou béant. Et le contrat qu'on leur propose est assez étonnant : ils seront propriétaires du palazzo mais sans l'être tout à fait, les Ulbadini (les propriétaires actuels) gardant possession du lieu. En bref, Marlena et son mari payent la restauration et une somme plus que raisonnable et pourront habiter le palais jusqu'à leur mort, palais qui reviendra dans la famille Ulbadini à ce moment-là.

En attendant la restauration, Marlena et Fernando sont logés dans une petite maison, pas très loin. Et là, ils vont attendre le début des travaux, en rêvant à leur pendaison de crémaillère…

En attendant, ils rencontrent toute une galerie de personnages atypiques, des gens ancrés dans leurs villages, qui n'en sont presque jamais sortis, avec leurs fêtes, leurs coutumes et leurs rituels. Et pour moi ces rencontres sont vraiment le coeur de ce texte : j'ai aimé ses gens, j'ai aimé leurs travers, leurs qualités et leurs défauts. Mais c'est bien le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre. le reste m'a semblé long et pesant.

Un point sympathique cependant : les quelques recettes typiques à la fin de l'ouvrage !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          50
"Un palais à Orvieto" ... j'avoue qu'en lisant le titre et la 4 ème de couverture je m'attendais un peu à autre chose. Quelque chose de plus historique et de romanesque.

Finalement, ce récit, c'est la vie italienne. Mais la vie, comme les touristes ne peuvent pas le deviner. Quand on voyage, on ne voit que le beau côté du pays, le côté idyllique. Ici, on nous montre que, les Italiens ont des règles, des cérémonies, des traditions importantes qui font partie de leur vie quotidienne. Même, si les Italiens sont prêts à aider quiconque, toute personne ... doit se conformer à ce rituel.

Ce bouquin n'a rien d'exceptionnel, c'est un récit de vie, une autobiographie de l'auteur qui se poursuit et qui amènera certainement un autre ouvrage. Elle semble aimer les voyages, construire, découvrir et rassembler les gens autour de sa cuisine.

Je le conseille aux personnes qui veulent s'implanter en Italie ou qui connaisse déjà le mode de vie si particulier en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis toujours demandé comment l'on pouvait trouver sa propre vie à ce point intéressante pour en faire le récit. L'auteure ne se pose apparemment pas la question et si sa vie est savoureuse ou plutôt emplie de saveurs culinaires diverses, il faut une certaine dose de nostalgie de l'Italie pour lire ce livre. Pas désagréable en soi, mais sans coup de coeur non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus je me suis faite avoir par un titre, sans aucune autre raison pour prendre le roman. Et une fois de plus, j'aurais du m'abstenir, ou alors essayer de trouver une quatrième de couverture, ou me renseigner sur l'auteur, ou quelque chose, bref, un peu plus que l'idée lumineuse d'un palazzo italien qui m'a fait me faire des idées et imaginer un roman totalement différent de celui que j'ai lu. On croirait que le nombre de fois où ce genre de déconvenues m'est arrivé devrait m'avoir calmée sur le principe du « je choisis un bouquin au pif sur une étagère » mais en fait non, pas du tout. Les titres continuent de m'attirer par eux-mêmes et je suis décidément une victime du marketing éditorial.

Parce que voilà, moi, j'aime la fiction. J'aime les romans, les textes d'imagination, les bouquins sortis de l'esprit de leurs auteurs. Pas les reportages façon France 5 où un journaliste visite un pays et me parle à toute vitesse de son histoire, de ses monuments et de sa cuisine tout en imaginant vite fait une aventure de folie (là, ils essayent d'acheter un appartement, ces aventuriers des temps modernes). Si je veux mieux connaître l'histoire de l'Ombrie, j'achète un guide. Ou alors, folie, je prends un train et j'y vais. Mais je ne lis pas les souvenirs longuets d'une chef italienne qui m'explique en même temps que les italiens sont ceci ou sont cela, que les règles absolues de l'Ombrie sont ceci ou sont cela, ou encore qui pérore sur la cuisine italienne. Ça, ça ne m'intéresse pas.

Du coup, je me suis ennuyée, ça ne restera ni dans ma mémoire, ni dans ma bibliothèque. Tant pis.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir régalé ses lecteurs de ses aventures vénitiennes ("Mille jours à Venise") et toscanes ("Mille jour en Toscane"), l'extravagante journaliste américaine Marlena de Blasi raconte ici son installation compliquée en Ombrie, dans un antique palazzo de la ville d'Orvieto. Avec son exubérance et sa gourmandise coutumières, elle décrit les multiples petits plaisirs de la découverte d'une nouvelle ville, mais aussi les difficultés d'intensités variables qui accompagnent la restauration d'un bâtiment ancien. Elle parle avec affection de toutes les belles rencontres qui ont jalonné son parcours italien, sans oublier bien sûr de chanter la gloire de la cuisine italienne, avec des descriptions culinaires qui mettent l'eau à la bouche. Un régal !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Quand un étrusque pleurait, il la tenait ( la fiole) contre ses yeux et récoltait ses larmes, parce qu'on croyait alors qu'elles venaient directement de l'âme. Et donc les perdre, c'était perdre un peu de son âme. On y mêlait des pétales de rose ou de violette, en les écrasant bien et avec la lotion parfumée ainsi obtenue, on massait les gens qu'on aimait- en leur donnant un peu de son âme."
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de secret, pour connaître la joie,il faut déterminer ce qui vous rend heureux. C'est la première chose à savoir. Après, il n'y a plus qu'à suivre. Vous êtes votre seul guide. Ne croyez qu'en vous-même.
Commenter  J’apprécie          20
"Vous voyez ce vin? Il est plutôt raide, disons, et je l'avalerai jusqu'à la dernière gouttes. S'il était meilleur, j'en boirais moins. Mon père disait : "un très grand vin, il suffit de le humer au goulot." Avec les femmes, c'est pareil, je préfère une seule valse avec une très belle fille à une vie entière avec quelqu'un de moins exceptionnel.[...]"
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marlena de Blasi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlena de Blasi
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 14 septembre 2018 :
Miss Jane: roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-...
Coups de gueule
Jacques à la guerre de Philippe Torreton et Lizzie aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/121479-...
Nous qui sommes devenus le mauvais temps de Philippe Torreton aux éditions
Mémé de Philippe Torreton aux éditions J’ai Lu https://www.lagriffenoire.com/70392-r...
Les idéaux de Aurélie Filippetti aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/121750-...
Coups de coeur
Un tournant de la vie de Christine Angot aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/122095-...
Le Couple d'à côté Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie Le Plouhinec aux éditions Presses de La Cité https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Chanson douce - Prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Ne fais confiance à personnede Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Un employé modèle Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-r...
Mille jours à Venise Mille jours à Venise de Marlena De Blasi et Marie-Pierre Bay aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
La dynastie des Forsyte 1: Le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-...
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets Poche de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-...
La dynastie des Forsyte 3: A louer John Galsworthy https://www.lagriffenoire.com/124113-...
Il faut que je vous parle de Joseph Carabalona et Blanche Gardin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65320-p...
Line Renaud Mes années Las Vegas de Line Renaud et David Lelait-Helo aux éditions Lamartinière https://www.lagriffenoire.com/122641-...
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}