EAN : 978B087X6TTWR
Albin Michel (03/06/2020)
3.87/5   19 notes
Donald Trump est président des Etats-Unis. Officiellement, il n'a aucun rapport avec la Mafia.
Il reconnait juste avoir été obligé de négocier avec certaines familles qu'il qualifie de « very nice people ».
En réalité, la vie cachée de l'ancien promoteur repose sur des décennies de concubinage avec la criminalité organisée, italo-américaine puis russe. Mais pas une seule inculpation !
Au fil des années les motifs n'ont pourtant pas manqué, mais ... >Voir plus
Que lire après Un parrain à la Maison BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai donc fini la lecture de ce livre le jour même où des millions d'américains sont allés aux urnes pour voter.

En ce jour de lendemain d'élections où tout le monde est suspendu et retient son souffle quant à l'issue de ces élections ainsi que des potentielles tensions que les résultats pourraient générer, je ne sais comment exprimer les sentiments qui sont les miens.

La saga Trump est l'une des plus couvertes médiatiquement au monde et en même temps l'une des plus obscures, en raison de la face cachée de ses liens (présumés) avec la criminalité organisée.

Si tout ce qui est écrit dans ce livre est vrai même à 80 %, alors je donne raison à Jean-Jacques Rousseau qui a dit :

" Les lois sont toujours à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien."

Avec ses milliards, Trump a les moyens de se battre devant les tribunaux pendant des décennies.

Car Il y a longtemps que Donald a compris que les lois sont faites pour être contournées, quand elles ne sont pas purement et simplement violées.

Son sentiment d'impunité n'a cessé d'aller croissant au fil des ans et des millions.

Au moment où les citoyens américains ont peut-être choisi de le reconduire pour 4 années à la tête de la première puissance du monde.

Je me demande vraiment si la justice existe...mais je crois avoir ma réponse.
Le livre qui fera la différence aux élections présidentielles américaines de 2020 ? Il nous apprend en tout cas que Donald Trump ne serait pas arrivé là où il est aujourd'hui sans l'appui du crime organisé et pas seulement américain. Appui dont, selon ce document-choc, l'homme aux cheveux orange aurait bénéficié depuis les années 70 déja, et pratiquement jusqu'a son élection.

L`argent du crime organisé permet non-seulement de combler ses besoins en liquidité et éviter ainsi la faillite a l`empire Trump, mais permet aussi d'éviter les greves et les revendications syndicales; en 2015, dans une interview accordée au Wall Street Journal, Trump confie, en parlant de ces partenaires tres spéciaux: "Ces types étaient d'excellents entrepreneurs. Ils étaient phénoménaux. Ils pouvaient faire trois étages en béton par semaine. Personne d'autre au monde ne pouvait le faire. Je veux le dire, ils étaient incroyables." On apprend aussi qu'en 1980 il confie à la pègre l'évacuation des revêtements en amiante retirés d'un immeuble new-yorkais en démolition; non-seulement les ouvriers travaillent sans protection, mais l'amiante est transporté dans les rues de la ville dans des camions non bâchés et finit dans le fleuve Hudson...

Résultat de trois années d'enquete, le livre se base notamment sur les révélations de Ron Fino, un ancien informateur du FBI. Des faits, rien que des faits. A lire absolument.
Aux Etats-Unis, aucune affaire immobilière ne peut être imaginée, réalisée et réglée sans appel et avis des syndicats du bâtiment. Or, les syndicats sont acoquinés, affiliés, gangrénés et pilotés par la mafia italienne. Donald Trump, promoteur a, durant des décennies profité de ces aides occultes et pu, ainsi, bâtir une fortune considérable déjà bien amorcée par son propre père.
Dans ce remarquable livre, fruit d'archives judiciaires, de rapports officiels, de témoignages, Fabrizio Calvi, déjà auteur de nombreuses autres livres de référence sur les Etats-Unis, la mafia, l'espionnage, le Crédit Lyonnais décortique l'homme qu'a pu être Donald Trump, sans scrupules, à l'ambition démesurée, aidée par le plus retors des avocats Ron Cohn.
On peut être surpris de s'apercevoir que Trump, pourtant dans le collimateur du FBI, n'a jamais été inculpé, bénéficiant sûrement d'aides à l'intérieur même des institutions américaines. A l'heure d'une nouvelle élection dont on ne connaît pas l'issue, la lecture de ce brûlot fournit des clés sur le pouvoir de l'argent et de son utilisation, sur le crime organisé qui peut avoir n'importe quel visage italo-américain notamment mais aussi russe. Enfin elle identifie l'être Trump, roi des manipulateurs qui pourrait encore bien réussir son prochain coup courant novembre.
L'auteur nous révèle ici les accointances de ce cher président des états-unis avec la mafia. Quand Donald Trump veut quelque chose, il le prend. Sans foi, ni loi.
Ah sacré Trumpy, s'il n'existait pas, je suis sûre que certains l'auraient inventé. Ce genre de personnages est tellement courant dans le secteur des affaires véreuses que les exemples ne manquent pas sauf que, de là à mettre ce genre de personnages à la tête des USA, alors là, je dois dire que je n'en suis toujours pas revenue!

Ce livre démontre à quel genre de personnage nous avons affaire, même si la presse et la télé ne manquent jamais de nous le rappeler, et combien l'homme aime être vénéré.

Les témoignages sont nombreux de même que les recoupements de l'information, malheureusement la justice n'a visiblement jamais eu assez de preuves pour aller jusqu'à une condamnation.

Un livre qui se lit relativement facilement est abordable pour tout public.

critiques presse (1)
LeDevoir
15 juillet 2020
Un essai percutant dresse le portrait des relations profondes de Donald Trump avec la criminalité organisée.
Aucun registre n'a été conservé, aucun impôt n'a été versé et le montant des salaires (4 dollars de l'heure) n'était pas conforme aux conventions sociales. Le versement de ses salaires est souvent tardif. La paye, en cash, est distribuée par un contremaître qui prélève 50 dollars par enveloppe. Il arrive que les ouvriers soient réglés en vodka.
Mark Rossini a continué à se poser des questions en constatant qu'avant même son implication dans la course présidentielle,la sécurité personnelle de Donald était organisée,contrairement aux usages,par des agents du FBI à la retraite alors que les anciens flics à son service étaient cantonnés à des fonctions subalternes.
Il croit savoir pourquoi Donald bénéficie d'un traitement de faveur : il serait l'informateur d'un haut responsable du NYFO.
Par le biais d'une stratégie en trois étapes, Roy Cohn enseigne les principes de son amoralité au futur 45è Président :
" 1. Ne jamais négocier, ne jamais se rendre.
2. Contre-attaquer, répondre immédiatement aux poursuites par d'autres poursuites.
3. Peu importe ce qui se passe, peu importe la profondeur de la boue dans laquelle vous êtes, toujours proclamer la victoire et ne jamais admettre la défaite. "
En fouillant dans la vie de John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon, Ronald Reagan ou encore Bill Clinton on trouve des liens avec la mafia, un proche ou une maîtresse, mais aucun n’a été en affaires avec le crime organisé comme l’a été Donald Trump.
Les liquides toxiques récupérés sur les chantiers étaient stockés dans des camions-citernes destinés à l'essence immobilisés dans l'attente de la pluie, explique Ron Fino. Dès les premières gouttes, on ouvrait les robinets sous les citernes et les convois se mettaient en route. Direction l'autoroute la plus proche, sur laquelle étaient répandus les fluides dangereux.