3.92/5   6 notes
Quand la différence nous exclut de la société,

on ne peut que se retrancher dans son propre monde.

Faire des choix.

Des sacrifices.

Désinvolte et sûre d'elle, Elsa est danseuse dans le club fondé par sa meilleure amie.

Elle vit à deux cents à l'heure et profite de tout ce qui lui est offert.

Jusqu'au jour où tout bascule. Jusqu'au pas de trop...
Que lire après Un pas de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commencer par vous dire combien j'aime la couverture de ce roman, elle colle à merveille avec l'histoire que vous allez découvrir. En terminant ce livre, je ne savais pas du tout comment j'allais vous en parler. Vous pouvez constater que le résumé est très flou… et je n'ai pas envie de trop dévoiler l'histoire d'Elsa.

[Un pas de trop] c'est le roman de la tolérance, un drame nuancé par une belle romance. A mes yeux, la romance ne prédomine pas du tout dans ce roman, Karine Vitelli a fait le choix de captiver ses lecteurs au-delà de l'histoire d'amour. Ce roman nous transmet un message de tolérance, d'acceptation de soi et de seconde chance.

Je me souviens d'Elsa, dans [Mes pas de velours] qui se concentrait sur l'histoire de Valentina et Oliver. Ici c'est Elsa et Matt qui seront sous le feu des projecteurs, mais finalement vous verrez que Karine vous réserve beaucoup de surprise avec son nouveau roman. On retrouve une Elsa plus sexy que jamais , désinvolte, provocante et pleine de vie… Jusqu'au pas de trop… Jusqu'au jour où sa vie va basculer… Ce jour maudit va bouleverser son existence, son regard sur le monde qui l'entoure, mais aussi le regard que les autres poseront sur elle… STOP ! Je ne peux pas vous en dire plus.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Ce roman, je l'ai d'une traite… J'avoue m'être de suite sentie concernée par l'histoire d'Elsa, cette héroïne qui dissimule beaucoup de chose avec son attitude provocante et so sexy. J'ai perçu de suite que notre héroïne était plus fragile qu'il n'y paraît. Et ce qui va lui arriver est vraiment tragique. J'ai tout de suite ressenti beaucoup de tristesse, le récit est dur et ce fut parfois difficile de surmonter mes émotions. Elsa est une héroïne qui ne laisse pas indifférent, j'ai eu envie de l'accompagner dans chaque étape de sa nouvelle vie, lui insufflant mon propre courage pour affronter le regard des gens. Elsa est une femme simple, un peu sauvage mais vous comprendrez très vite pourquoi. Elle n'est pas infaillible, mais elle est humaine.

Matt, notre héros est toujours aussi sexy. Je ne l'ai pas oublié et j'avoue que c'était un régal de le retrouver, mais mon dieu, il aurait quand même parfois mérité une bonne paire de claque… Heureusement, il s'est rattrapé et son attitude m'a confirmé que c'était un mec bien. Matt est une énigme, difficile de le cerner, de savoir ce qu'il ressent réellement, Matt est joueur et la séduction c'est son passe temps favoris, alors Elsa aura bien du mal à trouver sa place à ses côtés… Une amitié est-elle possible entre eux ? Matt est un gars lambda, simple et agréable. Au travers de son personnage, Karine Vitelli nous prouve la complexité des sentiments, elle pique là où cela fait mal. Et cela rend ses personnages très accessibles. Vraiment parfaits dans leurs imperfections.

Les personnages secondaires ne sont pas très nombreux, ce qui donne au récit un côté intimiste, cela m'a beaucoup plu que l'on se concentre sur Elsa, sur son parcours du combattant. Mais il y a aussi des personnages dont je ne peux vous parler, tout ce que je peux vous dire c'est que certains m'ont attendris pendant que d'autres m'ont fait enrager.

L'intrigue… Et bien le cheminement de l'histoire est cohérent, parsemée d'une multitude d'émotions. Je vous avoue que ce roman aurait pu être un coup de coeur s'il avait été plus long et si l'ensemble du récit avait été plus nuancé au niveau de la romance. Les sentiments sont intenses, on est vraiment touché par ce qu'Elsa va vivre et comment elle va s'en sortir, mais j'ai ressenti un petit manque en ce qui concerne la cohésion du drame avec la romance, si j'ai été captivée par le récit, il m'a manqué cette petite étincelle et ce courant d'espoir que je n'ai entrevue qu'assez tard dans le dénouement. L'intrigue ne s'arrête pas là, un élément de taille vient apporter encore plus d'intérêt à l'histoire pour captiver encore plus les lecteurs.

La plume de Karine Vitelli est toujours aussi agréable et efficace. Elle a choisi de défendre des sujets qui lui tiennent à coeur et cela se sent. Je pourrais développer mais ce serait vous révéler des éléments propres à l'intrigue et ce serait dommage. Ces thèmes parleront à tous les lecteurs, ce qui rend le récit marquant. Elle nous offre plusieurs points de vue, celui d'Elsa prédomine mais les autres points de vue nous apporte une vue d'ensemble de l'histoire. Ils nous permettent de voir toutes les facettes de l'intrigue et de bien ressentir l'évolution des sentiments de nos personnages…

En bref, [Un pas de trop] est un roman poignant et très addictif ! Bien plus qu'une romance, Karine Vitelli nous offre un récit lourd de sens porté par des personnages qui vont devoir affronter de nombreux obstacles pour se réattribuer leur vie. L'auteure met en lumière les inconvénients d'une société encore trop prompt à juger les gens et la difficulté de passer outre le regard des autres. Suivez le parcours initiatique d'Elsa et sa revanche sur la vie c'est une belle découverte.
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..
Les deux personnages principaux de ce roman vous les connaissez forcément si vous avez lu « Mes pas de velours ». Certes, les deux romans peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille fortement de commencer par lire « Mes pas de velours » avant de vous lancer dans cette lecture. Cela vous permettra d'en savoir davantage sur les différents protagonistes et de vous plonger corps et âme dans cette histoire !

Dès le début du roman, le décor est planté : nous retrouvons Elsa, danseuse burlesque dans le cabaret de Valentina son amie, le personnage principal de « Mes pas de velours ». Elsa est dotée d'une force de caractère hors du commun. Elle est libre et aime cette liberté d'action et de pensée. Consciente de son pouvoir de séduction, elle profite de la vie et la croque à pleines dents. S'engager dans une relation ? Trouver une certaine stabilité avec un homme ? Très peu pour elle ! Elle ne croit plus en l'amour et en ses vaines promesses. Ce qu'elle désire est tout autre : profiter de la vie, s'amuser, mener sa barque où elle le veut, quand elle le veut et comme bon lui semble. Mais comme bien souvent, l'image que l'on renvoie n'est qu'un fragment de ce qu'on est réellement ; derrière les paillettes, derrière les relations sans lendemain, derrière son apparente posture, se cache une femme blessée et fragile.

Autre personnage emblématique de ce roman : Matt, le meilleur ami de Valentina, un jeune homme charmant qui a tapé dans l'oeil de notre séductrice invétérée. Elsa est tombée sous son charme et aimerait bien conclure cette relation fantasmée. Peu d'hommes lui résistent et Elsa n'a pas l'habitude d'être contrariée de ce côté là, alors quand Matt refuse toute éventuelle relation charnelle avec elle, c'est le pompon !

Attirée par elle, Matt n'aurait d'ordinaire aucun scrupule à profiter de l'opportunité que lui offre Elsa, néanmoins, il est catégorique : il n'entretient aucune relation avec les amies de Valentina. Cela tombe bien car cette dernière voit d'un mauvais oeil toute cette histoire.

Le lecteur comprend bien qu'entre Matt et Elsa il est question d'une très nette attirance physique. L'un s'est contenté de combattre cette attirance par principe, l'autre essaie tant bien que mal d'arriver à ses fins.

Néanmoins, après une énième tentative infructueuse, elle va être amenée à faire ce fameux « pas de trop »…celui à la suite duquel, sa vie va voler en éclats. Elsa devra réapprendre à vivre d'une toute autre manière car un combat, douloureux et laborieux va commencer. le lecteur verra la confiance qu'elle avait en elle, s'amenuiser, voire disparaître. Elsa devra avancer, pas après pas, vers une reconstruction morale et physique qui n'aura rien de simple. Elle devra faire face à son image, aux regards, aux jugements…

Jusque là, elle n'a jamais eu de problème avec son image. Elle n'a jamais été victime de préjugés, tout ceci est nouveau pour elle. Sa première réaction : se cacher. Lorsque vous êtes confronté à quelque chose de nouveau, vous n'avez pas encore les clés pour pouvoir le gérer. Vous devez composer avec le monde qui vous entoure tout en vous reconstruisant. Apprendre à ne plus détourner le regard, à s'affronter soi-même, à se redresser fièrement…c'est un long processus et c'est là que Matt entre en jeu.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la relation qui lie Matt et Elsa, la confiance qui s'établit petit à petit…

De nombreux mystères persistent et intriguent concernant Elsa. le lecteur aura soif de réponses et verra les pages défiler à toute allure en quête de celles-ci.

Les personnages secondaires quant à eux sont assez peu nombreux. C'est une bonne chose car cela nous laisse le temps de creuser les personnages principaux de notre histoire. Nous pouvons ainsi avancer sereinement dans le récit et en apprendre davantage page après page sans trop attendre. J'ai d'ailleurs apprécié que l'histoire ne parte pas dans tous les sens.

Le personnage d'Elsa est parfait selon moi…elle peut paraître froide au début du roman mais le lecteur verra naître une véritable affection pour ce personnage torturé et multiple. Matt est pour sa part, un homme génial. Qui ne rêverait pas d'avoir un ami pareil ? Ces deux personnages sont complexes, profonds, authentiques et touchants. On ne peut que les aimer !

Karine Vitelli ne se contente jamais de nous livrer une histoire, elle nous la fait vivre intensément, ressentir par tous les pores de notre peau. Sa plume soignée, sensible et envoûtante a gagné en maturité et la couverture qui accompagne ce roman est sublime.

Elle nous offre ici un roman lourd de sens qui parle de préjugés, d'idées reçues, du mal qu'ils peuvent causer et de la force qu'il faut pour parvenir à dépasser tout ceci, à se révéler à soi, à combattre tous ses démons.

En conclusion : « Un pas de trop » est un roman surprenant, sublime et bouleversant qui invite à la réflexion. Les nombreux rebondissements, les zones d'ombre, les situations troublantes et touchantes apportent à cette délicate romance une dose de complexité qui la rend captivante.

Ce roman est un véritable cri du coeur, un appel à la tolérance, à l'empathie qui se savoure du début à la fin. Je vous le recommande vivement car je suis persuadée qu'il vous touchera comme il m'a touché.

Lien : http://moncoinlivresque.fr/u..
c'est une déception pour moi.

Un pas de trop pourtant, c'est une belle histoire. un drame qui pourrait arriver à n'importe qui, ou d'une seconde sur l'autre, à cause d'un "pas de trop", on bascule dans un autre monde. on doit réapprendre à vivre après ce pas-là, après ce changement bouleversant.

Honnêtement, je m'attendais à pleurer pour Elsa, à être en colère a cause du regard des autres, à lire quelque chose qui allait me bouleverser. c'était peut-être le probleme d'ailleurs, j'ai trop attendu et j'ai été déçue.

parce que dans ce livre, je trouve que tout sonnait faux.le premier chapitre est un gros condensé presque indigeste, on passe d'elsa au travail, elsa dehors, elsa fait un pas de trop, elsa se réveille, elsa crise mais pas vraiment en fait, elsa s'emmure pendant 3 mois. Ellipse. y a des mises en place laborieuse, ici c'était vraiment trop rapide.

ensuite, au fil de ma lecture je m'attendais à m'attacher à un personnage mais encore une fois, même eux sonne faux. les chapitre d'elsa sont a base de contradiction, dans sa tête elle pense simultané qu'elle est amoureuse et qu'elle ne l'est pas, qu'elle va s'en sortir mais non, qu'elle veut s'assumer mais continuer de se cacher. c'était très flou, pas toujours compréhensible.
Matt aussi était vraiment ennuyeux, ses chapitres à lui sont surtout a base de "je me déteste. je suis méchant. je vais l'aider. je m'en veux"
le problème c'est que c'est ça tout au long du livre. c'est (souvent) injustifié et surtout, ça n'évolue pas avant les cinq derniers chapitres. on fini vite dans une lecture redondante, c'est le même scénario entre elsa/matt d'un bout à l'autre du livre et ça m'a empêché de m'intéresser à eux.

Surtout, la scène "dramatique" ou elsa se dévoile enfin dans un instant de colère était irréaliste d'accord, elle était énervée, mais ça m'a paru hautement improbable d'avoir un comportement comme celui-là devant une assistante sociale (par exemple)

en fait y a pas mal de moments ou j'ai levé les yeux au ciel dans ce livre, autant dans la narration que dans les dialogues. autant dans les chapitres d'elsa que de matt. et au final, je suis presque passé à côté de l'histoire.

Un pas de trop n'est pas un mauvais livre, il traite d'un sujet douloureux et mérite qu'on s'y intéresse. je pense que ça touchera beaucoup de gens, ça n'a juste pas fonctionné avec moi, malheureusement.
Dans "Un pas de trop", nous allons donc retrouver les personnages du tome précédent mais c'est Elsa et Matt qui vont être mis en avant.

Elsa est danseuse burlesque et meneuse de revue dans le cabaret de Valentina.
Parler de stabilité et d'engagement l'horrifie et la dégoûte. Elsa a déjà été trahi par l'amour et désormais elle ne compte plus retomber dans le piège des sentiments. Aujourd'hui place à l'amusement, profiter de la vie et de ses charmes voilà comment Elsa rythme son quotidien.
Cependant la plaie que lui a laissé le passé est toujours ouverte, et derrière la femme superficielle, provocante et sûr d'elle se cache une personne blessée, torturée et plus fragile qu'elle n'y parait.
Elsa mène peut-être une existence légère rythmée par la danse et les aventures d'un soir mais par contre elle met un point d'honneur à garder la tête sur les épaules en toute circonstance. Elle sait ce qui a réellement de l'importance dans sa vie.... et ça nous, lectrices, allons le découvrir un peu plus tard.
Elsa domine donc sa vie tout en cachant réellement qui elle est.

Mais il y a une chose qu'elle a du mal a contrôler, c'est son désir pour le beau Matt, meilleur ami de Valentina.
Dès qu'ils sont ensemble dans la même pièce, Elsa perd tous ses moyens tant elle est déstabilisée par le jeune homme. La seule solution serait de transformer ce fantasme en réalité mais Matt ne couche jamais avec les amies de Valentina ; et Valentina refuse que Elsa prenne Matt dans ses filets juste pour l'utiliser.
Lors de cette soirée où Elsa se fait encore rejeter, c'est la fois de trop. Colère et déception, notre héroïne va prendre une très mauvaise et dangereuse décision qui va la conduire vers ce pas de trop qui va avoir des conséquences irréversibles.
En une nuit la vie de Elsa va basculer, tout ce qu'elle était va s'éteindre et tout ce pour quoi elle existait va disparaître.
La jeune femme va être anéanti et en découvrant toute la scène mon coeur s'est brisé.

Une des choses qui m'a le plus ému chez Elsa c'est la force qu'il lui a fallu pour se relever et faire face à sa nouvelle vie. Même si elle souffre profondément, Elsa réussit à puiser au fond d'elle tout son courage pour avancer la tête haute malgré le regard et le jugement des gens. Mais malgré tout elle refuse de se montrer telle qu'elle est....
Et c'est la que Matt va intervenir.

Cette histoire n'est pas une simple romance. Au contraire, en y regardant de plus près je me suis rendue compte que cette partie "romance" était secondaire car l'auteure a préféré mettre en évidence le combat douloureux de son héroïne tout en nous donnant une belle leçon de vie.
Malgré tout la relation entre Matt et Elsa va être douce et l'amitié qu'ils vont lier va devenir essentielle.

Plus en avance dans le récit, plus on va se rendre compte que Elsa cache quelque chose de plus important que son mal-être et lorsque son secret va être révélé j'en ai eu des frissons et les larmes au yeux.
Je me suis encore plus attachée à Elsa qui va, au final, devoir se battre contre plusieurs démons pour enfin espérer revivre.
Cette histoire a joué avec mes émotions et avec mon coeur qui s'est à la fois serré et réchauffé au rythme des pages qui se tournaient.
J'ai reconnu la plume tendre de l'auteure qui m'avait tant charmée dans "Mes pas de velours", cette histoire ne fait que confirmer le talent de Karine Vitteli. Elle ne se contente pas de nous raconter une histoire qui parle d'amour et de combat, l'auteure nous la fait vivre et à plusieurs reprises je me suis même mise à la place de Elsa en me demandant comment moi j'aurais fait face à des situations....

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette auteure, ses deux histoires m'ont fait vivre des lectures merveilleuses, elle a réussi à me faire verser des larmes de tristesse, de soulagement et de bonheur.

Un récit sublime, bouleversant et vrai qui m'a montré que même lorsque notre vie est détruite on peut encore trouver la force de se relever et de se battre pour ce qui compte vraiment, sans ce soucier des jugements et du regard des gens.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Dans ce second opus nous retrouvons Elsa et Matt que l'on avait connu dans « Mes pas de velours ».

Elsa m'avait beaucoup plu, elle m'avait intrigué donc j'attendais ce roman avec impatiente. C'est une jeune femme sûre d'elle, qui ne veut plus s'engager sentimentalement. Elle enchaîne les coups d'un soir pour se protéger et éviter la souffrance qu'elle a connu 5 auparavant. Néanmoins, un soir elle fera un pas de trop, sa vie changera complètement et elle va se remettre en question. Elsa va-t-elle accepter sa nouvelle vie ? À vous de le découvrir.

J'ai juste eu un gros coup de coeur pour Elsa. Au départ, elle est un peu froide et trop sûre d'elle mais on se rend vite compte que c'est une carapace. Au final, c'est une jeune femme fragile qui est extrêmement forte. Malgré ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit, elle se bat et ne lâche rien, j'ai adoré sa détermination . Son histoire m'a énormément touchée et mon petit coeur a souffert à certains moments, la pauvre.

Que dire sur Matt, c'est un homme mystérieux, un vrai Casanova mais en fait c'est surtout un homme généreux, au grand coeur. Il fait vraiment tout pour aider Elsa et il est lui aussi très touchant. Ce mec est le parfait 3 en 1, vous comprendrez en lisant.

J'avais adoré le premier tome mais là je dois dire que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce tome. L'histoire m'a touchée au plus au point, j'ai ri et souffert avec les personnages.

C'est une histoire magnifique que j'ai dévoré et que j'ai énormément apprécié. La plume de l'auteur est très addictive et elle m'a fait vivre l'histoire avec les personnages.

Ce roman nous offre un beau message sur la tolérance, ce n'est pas parce qu'on est différent qu'il faut juger sur les apparences et être jugé en fonction d'un « modèle de société ».

La couverture est juste sublime et représente à merveille l'histoire, j'adore.

En bref, j'ai eu un coup de coeur pour cette magnifique histoire, qui est très touchante. C'est une très belle série et ça serait dommage que vous passiez à côté de cette lecture.

Coup de coeur

A mon entrée, les discussions cessèrent. Je posai le plateau sur le bureau et tendis chaque tasse aux différentes personnes. Je me sentis observée, ce qui me mit très mal à l'aise, tout comme ce silence. Les Preet me répugnaient. D'une trentaine d'années, grands, costauds, aux cheveux courts châtain clair, ils dégageaient un réel charme. Ces deux-là il y a trois mois, j'en aurais fait mon "quatre heure", et je les aurais pris en même temps - du moins ce sont eux qui m'auraient prise. Mais aujourd'hui, leur attitude hautaine - car ce genre de types savaient qu'ils plaisaient - me déplut au plus haut point. L'un reluquait mon postérieur à chaque fois que je déposai une tasse. A la limite, je préférais son comportement à celui de son frère. Ce dernier examinait mon visage avec dégoût. Je m'étais préparée à cette réaction, mais elle me blessait tout de même. Je me pinçai les lèvres et récupérai le plateau vide, que je serrai avec force contre mon ventre. J'adoptai un sourire factice et me tournai vers mon patron. Matt étudiait avec mépris les Preet. Sa mâchoire était crispée et ses sourcils se rejoignaient. Il n'appréciait pas leur comportement. Une part de moi-même fut flattée. Mais je ne souhaitai pas qu'il intervienne. Aucune émotion! Je n'étais que son employée! Entre ces murs, je n'étais pas son amie. S'il réagissait, il risquerait de perdre ce gros dossier, et surtout, je n'avais pas besoin que l'on me protège. Je savais me défendre et j'en avais besoin. S'opposer à ce genre de personne m'était nécessaire pour avancer. A chaque attaque je ripostais, je grandissais et acceptais la nouvelle Elsa. Je levai le menton et me donnais plus de contenance.
Parler d’engagement et de stabilité me donnait la nausée ! M’horrifiait même ! M’amuser et profiter étaient deux des règles que je m’étais fixées. On m’avait déjà trahi et je ne prendrai pas le risque de l’être une deuxième fois. Aujourd’hui, j’en payais encore les frais. Les conséquences étaient graves et irréversibles. J’étais déchirée de l’intérieur, broyée en petits fragments, si petits qu’on ne pouvait pas les rafistoler. La blessure était encore plus profonde une fois par mois - et bientôt deux - lorsque je prenais conscience de tout ce que j'avais perdu. Alors non ! Je ne me laisserai plus faire ! Je serai l’unique maître de mon destin ! Coucher avec tous ces hommes me procurait certes, un plaisir primaire et jouissif, mais essentiellement une vengeance personnelle.
Sans lui, je n’étais plus rien. Plus de vengeance. Plus de femme fatale. Retour à la case départ. Je devrai apprendre à vivre avec des handicaps de taille. Qui voudrait de moi avec une jambe estropiée et un visage massacré ? Personne ! Et surtout pas moi ! J’étais choquée, anéantie. Comment pourrais-je me reconstruire ? Une personne qui naissait avec un handicap apprenait dès ses premiers pleurs à vivre avec. Mais moi, me réveiller à trente ans en n’étant plus la même, s’avérait brutal et trop difficile à supporter. Je devrai accepter de vieillir avec mon nouveau « moi ». Je n’étais pas certaine d'y parvenir.
La femme qui aimait la liberté, celle qui profitait des bonheurs de la vie, devait revenir. Je ne pensais pas pouvoir être encore aussi sensible au comportement d’un homme. Ce sentiment, je l’avais enterré il y a cinq ans. Je me repris en main aussitôt. J’employai la manière forte. Je téléphonai à Stéphane, un type du club de sport qui me tournait autour depuis un moment, et que je n’avais pas encore goûté.