La manufacture de livres (06/09/2018)
3.9/5   5 notes

La vie de Thomas bascule sur le front de Libye, dans les caves où il est retenu prisonnier et attend d’incertaines tractations politiques. Ce sont des mois de solitude loin de la lumière du jour, avec ses souvenirs pour seul soutien. Après, ce sera pour le jeune journaliste le difficile retour au monde, la maison de son père où il se réfugiera, face à une mystérieuse forêt. Là, il tentera de reprendre pied. Mais c’est sans compter sur d’étranges disparitions... >Voir plus
Que lire après Un pays obscurVoir plus
Ce qui frappe le lecteur au fil des pages de ce roman est la qualité littéraire du texte, comme si la puissance de l'écriture fournissait une doublure flamboyante à la noirceur du récit.
Hantés par les cauchemars de Thomas Brenner, otage réchappé des prisons libyennes, nous tâtonnons dans son quotidien flou, lentement aspirés par la forêt qui entoure la maison de son père où il s'est réfugié après sa libération inespérée. Thomas tarde à reprendre pied dans la réalité et ses fantômes poursuivent leur travail de sape dans les arcanes troublés de sa réadaptation au monde : tapis dans les replis de sa conscience traumatisée, il y a Tom Mackinlay, le reporter de guerre mort sous les balles le jour où les forces loyalistes l'ont capturé, et Tom Ripley, le héros de Patricia Highsmith, compagnon des jours de captivité. Le passé se rappelle encore à lui quand Hannah Morgenstern, l'amour perdu, demande son aide pour retrouver sa fille disparue, Loufried.
L'intrigue d'Alain Claret se dépose en minces couches successives pour constituer un glacis qui fige le paysage dans ses ombres inquiétantes. La mort rôde, les disparitions s'enchaînent et le cocon protecteur de la maison se fissure sous les coups de boutoir de la folie. L'habileté de l'auteur nous étreint comme un reptile qui nous prive peu à peu d'oxygène dans les lentes constrictions d'un suspense captivant. Et nous laisse pantelants devant un funèbre final.
«  Il s'était réveillé au milieu des autres hommes dans la remise, les mains attachées dans le dos, un bandeau sur les yeux. Sa tête pulsait de douleur et la nausée le faisait trembler. Les soldats gueulaient autour de lui, les hommes du village leur répondaient avec de long discours mêlés de sanglots. Les coups sourds des armes automatiques ponctuaient les cris et les prières, l'air étouffant chargé de l'odeur cuivrée du sang et de la peur. Il savait ce qui se passait ; les soldats punissaient le village d'avoir accueilli des Rebelles, ils allaient enrôler de force les paysans et tuer ceux qui résistaient ou refusaient. le silence s'était fait peu à peu dans la remise, après il entendit les cris des femmes. Il s'était évanoui ou endormi quand son corps se vida de sa nausée. “

La vie de Thomas, un jeune journaliste, bascule un jour en Lybie, où il se retrouve en captivité dans d'horribles conditions. Retenu prisonnier dans une cave loin de la lumière du jour, dans l'attente d'incertaines transactions politiques avec pour seul soutien, ses souvenirs.

Enfin libéré, mais traumatisé, sa vie est toujours un enfer. Son retour au monde s'avère très difficile.
C'est dans la maison de son père qu'il va tenter de se reconstruire.

” le jour, il avait l'impression de bander ses forces pour affronter les gens et la vie qui l'entourait, la nuit il revivait ce qu'il avait vécu. Les insomnies étaient bizarrement ce qu'il y avait de mieux. Au début, il dormait à l'hôtel ou chez des gens mais c'était pire, alors il était revenu dans cette maison qui avait été le refuge de son père. La maison le réveillait comme une vieille amie qui se trouve délaissée. “

Il allait devoir fouiller dans le passé pour reconstituer le miroir brisé, dans son refuge entouré de cette mystérieuse forêt.

“Il fallait qu'il comprenne l'homme qu'il était devenu. Parfois il pensait qu'il était mort là-bas et qu'il ne le savait pas. “

Jusqu'au jour où d'étranges disparitions de femmes surviennent et où une vieille connaissance réapparaît dans sa vie. Chacun se bat avec ses propres démons, et bascule inexorablement vers un monde étrange.

” Bien plus tard il se souviendrait de ce moment passé au bord de la mare comme celui où tout avait basculé dans la folie. “

Ce que j'en dis :

Si ses vieux souvenirs l'ont aidé à tenir le coup pendant sa détention, dorénavant ce sont les souvenirs de cette terrible période qu'il doit affronter pour exorciser la peur, compagne de sa nouvelle vie.

En alternant passé et présent, l'auteur nous offre un véritable puzzle à reconstituer en mélangeant les souvenirs jusqu'à les rendre confus, déroutant parfois le lecteur mais sans jamais le perdre grâce à une présentation subtile qui ménagera son suspense jusqu'au final.

Ce récit à l'écriture parfaitement maîtrisée qui alterne poésie et sensualité m'a absolument conquise, tant par sa plume que par son histoire bouleversante.

Un magnifique roman d'ambiance, rythmé par une intrigue surprenante.

Un véritable coup de coeur pour cet auteur que j'ai découvert pour mon plus grand bonheur.
Il va ravir les lecteurs exigeants et les amoureux du noir lumineux.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
« Dès qu'il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre » (Nosferatu de Murnau) : le chiasme dans la vie de Thomas c'est sa prise en otage dans la Lybie chaotique de la chute de Khadafi et son accompagnement de tortures morales et physiques . Revenu en France , il peine à se défaire des spectres qui hantent son esprit : Tom ,le mystérieux ami mort à ses côtés et Tom Ripley issu de ses lectures . Reclus dans la maison de son père , enclave de culture au coeur de la forêt, c'est aux fantômes familiaux , puis à celui d'un amour passé qu'il se trouve aussi confronté. Autour de lui se tisse une sombre trame de disparitions et de meurtres où réalité et songe , passé et présent se trouvent inextricablement imbriqués. L'auteur réussit un mélange saisissant entre l'évocation extraordinairement sensuelle du monde et l'univers ténébreux et toxique de l'esprit ,à la limite du fantastique , servi en cela par une langue raffinée et subtile.
J'ai abandonné ce livre parce que j'avais nettement l'impression que les personnages du roman et moi n'avons pas les mêmes valeurs (façon Bordeau-Chesnel, pour ceux qui s'en rappellent). Nous ne vivons carrément pas sur le même plan.
Les superbes voitures de collection, la cuisine mijotée avec des ingrédients particuliers, les heures à s'envoyer en l'air en buvant une (excellente) bouteille de vin, bref ! Qu'ils vivent comme ça, tant mieux pour eux, mais là, je sentais presque un mépris pour le reste de l'humanité, donc j'ai laissé tomber.

– Vous parlez de folie, de schizophrénie…
– Non, je parle d’un état où vous n’aurez plus de vie intérieure parce qu’elle est noyée dans celle des autres, où le temps n’aura plus de continuité…
– Vous parlez de folie…
– Ulrike Meinhof, de la bande à Baader, a bien décrit cette situation dans une lettre qu’elle a écrite dans la prison où elle était à l’isolement : « Sentir le temps et l’espace irrémédiablement imbriqués l’un dans l’autre et te sentir vaciller, piégée dans un labyrinthe... »
– Elle s’est suicidée.
– Elle a été condamnée au suicide. Vous n’êtes condamné à rien, nos entretiens ont montré que vous étiez solide. Vous avez traversé des épreuves qui ont reformaté votre personnalité, votre problème maintenant ce sont les autres.
– Les autres...
– Oui, les autres sont une vraie malédiction quand on a été touché par l’histoire, où les mettre ?