Albin Michel (03/09/2008)
4.42/5   13 notes
"Il y a plus de quinze ans, j'ai ouvert le manuscrit d'un moine du Moyen Âge, Le Pèlerinage de Vie Humaine, et ma vie a pris un cours inconnu et magique. L'univers des enluminures, dont j'ai cherché à percer les symboles, m'a révélé un monde oublié qui transmet une connaissance essentielle, celle de soi-même. Cette aventure a fait de moi un être différent. Elle m'a conduite à écarter le sable qui encombre le passage de la vie pour trouver les poussières d'or de mon ... >Voir plus
Que lire après Un pélerinage intérieurVoir plus
En route pour un voyage à l'intérieur d'un manuscrit du XIVème siècle dont l'intitulé complet est :
Le Pèlerinage de Vie Humaine: le songe très chrétien de l'abbé Guillaume de Digulleville par Guillaume de Machaut. (Lien Gallica pour visionner une version numérisée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7200040w/f1.item)
L'auteure commence un parcours initiatique à l'intérieur de cette oeuvre, très populaire à l'époque où elle a été écrite, par ces mots : "Je m'étais fait une raison d'exister sans vivre jamais".
Les premiers mots déchiffrés vont lui redonner une raison d'espérer un changement dans sa vie :
"Lecteur, fais attention, toi qui va lire ce livre. A la fin de l'ouvrage, tu ne seras plus le même."
Au travers des explications données sur les enluminures du manuscrit, Paule Amblard nous fait comprendre les symboles utilisés au Moyen-Age :
Il faut une certaine connaissance du Moyen-Age pour se lancer dans un projet aussi ambitieux, c'est-à-dire faire comprendre à n'importe quel lecteur le parcours initiatique d'un "voyageur" à travers les périodes de sa vie : naissance, jeunesse, âge adulte, vieillesse.
Il y a deux façons d'approcher la lecture de cet ouvrage, soit vous choisissez de prendre acte des aventures du pèlerin voyageur et vous suivez ses aventures avec un oeil extérieur, soit vous vous propulsez à la place du pèlerin voyageur et vous emmagasinez les conseils donnés tout au long du "voyage" en vous demandant comment les mettre en pratique dans votre propre vie. A vous de voir laquelle vous conviendra le mieux.
L'auteure conclut par ces mots : "J'ai appris, grâce à lui, que dans nos petites et nos grandes souffrances, nous ne sommes pas seuls. Quand nous sommes prêts, il y a des aides qui viennent à nous. Mon guide a été un très ancien parchemin. Et l'amitié d'un vieil homme merveilleux de sagesse m'a fait devenir autre. Cette histoire-là n'a pas de fin. Je referme le livre."

P.81 : "La clarté se faisait progressivement en moi. L'échelle était un passage du monde matériel au spirituel, la brèche que le voyageur s'évertuait à trouver. Elle demandait de s'accrocher fermement à chaque barreau pour ne pas verser dans le vide."
P. 121 : "Ce bourdon est ton épée spirituelle... Elle te protègera de tes doutes et de tes égarements, ces mauvaises rencontres que tu auras à vivre à l'intérieur de toi."
J'étais sur un nuage en suivant le voyageur tout éclatant de feu. Je voulais tant l'interroger. Mais à l'image suivante un nouveau personnage me ramena vite sur terre.
C'était une petite femme à l'apparence simple. Elle ne portait aucun atour mais une sobre robe bleue. Aucun bijou pour orner son vêtement, aucun scintillement n'émanait d'elle. Elle sortit d'une tourelle verte et aussitôt pointa son index sur le beau voyageur...
Le rêve au Moyen Age n'était pas une activité mineure. Nos siècles de vieille morale rigide puis de "modernité" ont érigé la performance de l'activité en bien absolu. Nous avons oublié le rêve, nous avons perdu la clef d'or de nos songes.
La vie est une câline lorsqu'on lui montre que l'on est prêt. Sur le chemin de l'évolution, elle exige sans cesse, se moque de nos souffrances, tout en nous émerveillant.
Si tu juges, tu ne verras le monde que par le filtre de ta critique. Au lieu de tout réduire à ton petit univers, si tu regardais comme si tu étais une page blanche ?

Lire un extrait
Videos de Paule Amblard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Amblard
[ ROMAN - Histoire d'une âme après la mort ] 🫱🏼‍🫲🏻
🪶 Un accompagnement de la maladie à travers l’iconographie médiévale
🪶 Historienne de l’art et conférencière, Paule Amblard a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur les tapisseries de l’Apocalypse.
🪶 Atteinte d’un violent cancer du sein qu’elle soigne à l’Institut Curie, Marion est soutenue par sa sœur Rose, historienne de l’art et spécialiste des enluminures médiévales, qui vient la voir régulièrement. Il leur faut s’affronter à la maladie mais aussi à l’éventualité de la mort. Mais plutôt que de ruminer au cours des visites, celles-ci entreprennent la lecture d’un manuscrit enluminé du Moyen Âge écrit par le moine Guillaume de Digulleville, qui traite du voyage de l’âme après la mort sous le titre « Le pèlerinage de l’âme humaine ». 🪶 Chaque temps passé au cours des visites permet également une plongée dans le quotidien de l’hôpital. Au cours de ce parcours, Marion et Rose découvrent combien maladie et mort transforment notre vie, à l’instar de la trace du combat de Jacob et l’Ange.
👉https://editions-salvator.com/medecine-sante-psychiatrie/2995-la-chambre-de-lme-paule-amblard.html
#livres #roman #livres #livre #litteraturefrancaise #litterature #fiction #hôpital #retrouvailles #sœur #mythes #apocalypse #moyenage #art
Auteur de la vidéo : Marc Amblard
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes (163)