Actes Sud Junior (11/01/2013)
2.25/5   2 notes
Qu'est-il arrivé à Tom pour qu'il devienne un garçon tout lisse, qui jamais ne rit ni ne pleure ? Il a deux secrets. Tom a peur de Clio, une jeune fille aux cheveux et aux yeux noir corbeau. Et Tom aime la fille au maillot blanc, cette mystérieuse inconnue croisée à la piscine. Deux rencontres fortes qui vont le bouleverser, au point de garder ses émotions sous clé, coincées à l'intérieur. Ses parents s'inquiètent. Comment percer à jour le secret de Tom et le faire ... >Voir plus
Que lire après Un petit garçon tout lisseVoir plus
Etrange roman qui m'a attirée par son titre. Finalement ce petit garçon, Tom, il est devenu ainsi ( impavide) suite à une grande peur, ensuite il est tombé amoureux. Dans ce livre il y a la fille en noire ( gothique terrifiante) et la fille en blanc ( craquante). Chacune aura un message. Roman complexe dont on ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir. Quelques clins d'oeil - le psychiatre s'appelle Loco; il ressemble à Dali) - L'enfant devra réapprendre à écouter ses sentiments.
Le message n'est pas vraiment clair, et je suis restée sur ma faim, peu convaincue par l'histoire.
Un petit garçon perd le goût de vivre suite à un coup de foudre! Une histoire assez philosophique à partir de 8-9ans.

critiques presse (2)
Ricochet
15 février 2013
Écrite sur un mode réaliste, l'histoire doit malgré tout se concevoir dans une optique fantaisiste pour s'apprécier. [...] Encore une fois, il faut savoir se laisser porter par l'intrigue, et l'interpréter (ou pas) comme on le souhaite…
Telerama
23 janvier 2013
Difficile de résister à ce conte piquant, subtilement composé, entre philosophie et poésie.
- Tom, si tu as de l'humour, tu arriveras toujours à t'en sortir. L'argent, ça va, ça vient, la beauté c'est éphémère, l'intelligence, très relatif, mais l'humour est la plus grande qualité qui soit. Les types qui en ont sont des magiciens. D'abord, ils ont toutes les femmes à leurs pieds !
( p 9)