L'Archipel (12/06/2019)
3.97/5   138 notes
La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles ... >Voir plus
Que lire après Un petit grain de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup lire des comédies romantiques de temps en temps. Déjà parce que souvent les auteurs arrivent à transformer leurs histoires en petits rayons de soleil pour moi et ensuite parce que c'est le genre de lecture qui casse ma routine et me redonne la pêche !

Comme très souvent dans ce genre littéraire, le couple dont on va suivre l'histoire nous apparaît très rapidement. Pas de surprise à ce niveau-là, mais ce qui m'intéresse de toute façon, c'est de les suivre et de voir où leurs quotidiens vont les conduire et s'ils parviendront à se trouver l'un l'autre au bout du voyage. Et puis, Un petit grain de sable a aussi ce petit plus avec toute une panoplie de personnages qui gravite autour de héros et qui forme une grande famille adorable. C'est un moment feelgood comme je l'ai aime.

Nous suivons donc Isa, une jeune femme de 27 ans qui est un peu maniaque au niveau de son emploi du temps. Elle déteste les surprises et voir son train-train quotidien bouleversé… Alors quand sa « cantine » du midi ferme et qu'un nouveau restaurant ouvre… C'est la cata ! Mais si ce petit bouleversement était en fait le début d'une nouvelle aventure des plus palpitantes ?

Même si je ne me suis pas reconnue dans Isabelle, j'ai tout de même pu la comprendre. Au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, cette manie de tout organiser et de ne pas savoir faire face aux imprévus sont tout un tas de petites choses liées à son passé et aussi à son célibat et son idéalisme face au grand amour. Elle est touchante, drôle, pétillante, et même si son caractère peut parfois paraître un peu « embêtant », il n'empêche qu'on n'arrive pas à lui en vouloir. Elle est comme ça, notre Isa, après tout. Et en même temps, on voit aussi son entourage la « recadrer » gentiment pour lui faire comprendre qu'elle devrait être plus spontanée et faire de nouvelles expériences. Ce qu'elle parvient à faire petit à petit et son monde s'en trouve changé, pour notre plus grand plaisir.

Comme je l'ai dit, notre héroïne a une petite troupe qui gravite autour d'elle. Une bande de potes très soudée, sa patronne et amie, sa mère et ce nouveau restaurateur et sa soeur qui s'immiscent petit à petit dans sa vie. J'ai adoré la bienveillance globale du roman. Il y a de l'apprentissage, de la découverte et de la romance, mais aussi ce côté familiale avec lequel on se sent bien. Un petit grain de sable n'est au final pas seulement une romance. C'est un tout, une tranche de vie. On rit, on s'inquiète, on rouspète, on lève les yeux au ciel, on s'attendrit…

Les personnages m'ont tous touchée à leur manière. Même ceux qui n'apparaissaient pas beaucoup au final. Bien entendu le couple de héros est adorable à souhait, l'alchimie est là, leur parcours est vraiment intéressant et plus on apprend à les connaître, plus on les adore. J'ai notamment apprécié le fait que ce ne soit pas un coup de foudre mais plus des sentiments qui se construisaient petit à petit sans qu'il y ait une passion dévastatrice !

Mon seul regret, au niveau des personnages, restera Brigitte… son comportement m'a un peu agacé à certains moments car elle ne joue pas franc jeu et cela avec beaucoup de monde. du coup, j'ai eu du mal à l'apprécier et à m'attacher.

Une romance comme je les aime donc, adorable sans être mièvre, avec une héroïne qui a son caractère et à laquelle on s'attache. Je vais me pencher de ce pas sur l'autre roman de l'auteur d'ailleurs !
Même si je n'ai pas lu le roman de l'année, j'ai découvert un livre rafraichissant et optimiste, de ceux que l'on devrait toujours avoir à porter de main pour pallier à un petit coup de blues où autre « burn out littéraire ».
Avec des personnages attachants, drôles et émouvants, les pages se tournent vite, trop vite.
J'ai aimé Isabelle et ses convictions, ses certitudes que le moindre petit grain de sable réussit à faire vaciller.
Elle m'a amusée avec ses envies de soupes et son désarroi de voir le restau qui les lui servait telles qu'elle les aimait fermer et être remplacé par une de ces cantines à la mode dont le chef est bien décidé à lui faire manger des blettes et des crevettes qu'elle déteste.
C'est pourtant là qu'elle découvrira de vrais amis qui deviendront un peu sa famille.
De tristesse en bonheur, Isabelle avance et avec elle nous découvrons que si la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il suffit d'un rien, juste « Un petit grain de sable » pour la transformer en une bulle de bonheur.
Ce livre m'a sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie.

Merci à NetGallet et aux Editions de l'Archipel
#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance
Je vais enfin vous présenter un roman qui m'a été envoyé par les éditions de L'Archipel, via net galley, : Un petit grain de sable de Petra Hülsmann. Il y a un moment que je l'ai lu mais j'ai perdu ma chronique et ensuite j'ai eu beaucoup de travail ! Mais ça y est, je prends le temps de vous présenter une héroïne que je ne suis pas prête à oublier : Isa, 27 ans.
Elle n'est pas vraiment maniaque toutefois la jeune femme a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique…
M. Lee a fermé boutique et le resto qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant !
Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme va le découvrir Isa... et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
Isa est stupéfiante ! Non mais sérieusement, il n'y en a pas deux comme elles ! Elle m'a parfois agacé, mais surtout... qu'est ce qu'elle m'a fait rire :) Et parfois aux éclats. Elle est hyper rigide, son comportement est carrément surréaliste par moment. Quand on la connait, elle devient très attachante et évidemment, touchante. C'est une jeune femme haute en couleur avec laquelle il est impossible de s'ennuyer.
Deux autres personnages sont très importants dans ce roman, le nouveau voisin évidemment. Mais aussi une jeune fille qui va modifier la vie d'Isa et sa perception de certaines choses.
L'histoire est assez simple, c'est un peu prévisible mais c'est pas grave car j'ai adoré ma lecture. Il y a de l'humour, des personnages attachants. L'histoire est bien construite et l'ensemble donne un roman à dévorer. Il est parfait pour l'été, les vacances ou même pour une journée de repos tranquille dans son transat :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et je lui donne cinq étoiles.
Un petit grain de sable Petra Hülsmann L'Archipel Juin 2019
#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance

Quand Isa doit admettre que le restaurant de Mr Lee a été cédé, le désespoir la gagne. 11 ans qu'elle y mangeait tous les midis le potage aux nouilles, 11 ans qu'elle appréciait de n'avoir que la rue à traverser. Dire qu'Isa est une femme d'habitude serait peu dire.. Chaque jour une tache précise et pas question d'aller à la piscine le jeudi au lieu du mardi , pas question de décaler le jour des courses ou celui de la lessive! Alors imaginez un peu lui demander de manger autre chose le midi, arriver à la convaincre ne serait-ce que de gouter la cuisine de Jens ..
Petra Hülsmann nous propose un roman tout doux, tout moelleux comme un fondant au chocolat. Un roman qui nous embarque à Hambourg par un été caniculaire. Allez laissez vous tenter , Hambourg n'est pas si loin Isa, Jens et Merle vous attendent avec tous leurs amis. Une histoire qui fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures plus sombres.
Un très grand merci aux éditions L'Archipel pour ce moment de fraicheur que je vous recommande chaleureusement .
Un roman « doudou », réconfortant, bienfaisant… dans ce monde de brutes ! Et encore un excellent moment de lecture – plaisir grâce à la plume de Petra Hülsmann, romancière allemande très populaire dans son pays.
L'héroïne de ce roman, véritable « page-turner », se nomme Isabelle. Elle a vingt-sept ans et partage sa vie entre sa bande d'amis de toujours, et son emploi chez une fleuriste. Son emploi du temps hebdomadaire est réglé à la minute près car elle trouve « le monde trop imprévisible et chaotique » ; elle a besoin de repères fiables. Alors le jour où le restaurateur vietnamien où elle mange une soupe de nouilles chaque midi depuis des années ferme, c'est un grand moment de panique ! En effet, Isa est vraiment très difficile du point de vue de la nourriture. Et les plats proposés par Jens, le nouveau chef ayant acquis le restaurant en face de son lieu de travail, sont plutôt axés sur l'innovation et les associations de saveurs parfois déroutantes. Toutefois, même si Isa prend tout d'abord Jens en grippe, celui-ci, a force de patience et de persuasion, va lui faire découvrir des plats et des goûts alors inédits pour elle ; notamment un fondant au chocolat qui va faire se pâmer toutes les amies d'Isa (d'ailleurs la recette est en fin de livre) ! Une amitié va se nouer, autour de longues discussions arrosées de vins délicats, dans les longues soirées d'été d'Hambourg, à la quête d'étoiles filantes dans le ciel dégagé…
J'ai énormément aimé, encore une fois, la manière qu'a Petra Hülsmann d'élaborer ses personnages. J'ai encore une fois l'impression de quitter une bande d'amis en refermant le roman. Et puis, quelle joie de retrouver Knut, le chauffeur de taxi fan d'ACDC rencontré dans le roman précédent, « Des papillons dans le coeur » ! Ici, ce personnage prend plus d'étoffe, grâce à une histoire d'amour, mais aussi par l'évocation de son passé.

Je referme ce livre avec un petit pincement au coeur, ayant déjà très envie de découvrir le troisième qu'a écrit la romancière mais qui n'est pas encore publié en France !

Mon regard se posa sur le vase à petits bonheurs posé sur une étagère, à coté d'une photo de mon père. Kathi me l'avait offert pour mon anniversaire avec un bloc de papiers colorés en me disant: "À partir d'aujourd'hui, tu noteras chaque petit instant de bonheur sur un papier que tu mettras dans ce vase. Dans un an, tu les reliras tous et tu verras que la vie n'est pas si moche."
Si je vivais dans un Disney, oui, j'y croirais peut-être. Mais il se trouve que ce n'est pas le cas du tout. Moi, j'en ai bavé. Tout n'est pas tout beau tout rose dans un couple, ça peut même être une grosse galère !Quand deux personnes arrivent à s'en accommoder malgré tout, là, oui, on peut parler de grand amour. Et le coup de foudre n'a rien à voir là-dedans.
Exactement, je la fais dormir par terre dans la cuisine, et parfois, quand j’ai envie d’être encore plus salaud, je mélange un kilo de lentilles, un kilo de petits pois et je la force à tout trier ! Et évidemment, hors de question que Cendrillon aille au bal !
Mais moi, les habitudes me rassuraient, je trouvais le monde trop imprévisible et chaotique pour réussir à me passer de repères.
Vos courriels particulièrement nombreux et vos demandes pressantes de reprogrammer Amour ! Amour ! Amour ! ont fait ma joie et celle de mes collègues du service informatique. Mais nous sommes au regret de vous annoncer que cette série ne reviendra jamais sur les écrans en raison des taux d'audience ridicules. D'ailleurs, vous étiez peut-être la seule à ne pas en rater un épisode.