Un petit pas pour l'homme, un cr... tome 1 sur 1
EAN : 9791038204560
Audie-Fluide glacial (17/08/2022)
3.29/5   19 notes
Grâce à Libon vous découvrirez la face cachée des plus grandes découvertures de l'Humanité ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais les grandes découvertes de l'humanité n'ont pas forcément été aussi glorieuses que ce qu'on aimerait vous faire croire.Dans cet ouvrage de référence vous est enfin révélé l'envers du décor de l'arrière scène des coulisses de l'Évolution. Tout ce qui n'est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !
Que lire après Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'adresse un grand merci aux éditions Audie - Fluide Glacial et à Babelio et son opération Masse Critique, qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée pour adultes.
Je ne connaissais pas du tout le travail de l'auteur-dessinateur Libon. Il s'agit ici d'un album qui évoque l'évolution des techniques mises au point depuis les hommes préhistoriques jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle.
Ce livre compte 55 pages divisées en trois chapitres :
- Découvertes d'un autre temps
- Toucher fondamental
- Vers l'infini et l'à peu près

Les illustrations sont très soignées, très colorées. Les textes ne sont ni très académiques ni très châtiés, ce qui n'a rien d'extraordinaire car cet album est destiné à un public d'adultes. Mais il n'y a cependant pas de propos choquants.
Libon ne manque pas d'imagination... et les petits pas qu'il fait faire aux hommes sont souvent teintés d'un humour bon enfant.
Libon reprend avec son style, quelques inventions basiques de l'histoire, comme par exemple : comment a-t-on inventé la porte ? On retrouve les personnages gaffeurs, pas très futés, dans un graphisme expressif et coloré. le principe de ces histoires ressemble à certaines rubriques de Gotlib, absurdes et burlesques. J'avoue que je préfère Libon dans ses aventures loufoques, comme Jacques le petit lézard géant, Les Cavaliers de l'Apocadispe ou Tralaland. Ici, le procédé est assez répétitif, il provoque quelques sourires mais pas les éclats de rire des séries précitées. J'ai l'impression que Libon, débarquant chez Fluide Glacial, tente de faire du Gotlib. C'est une lecture plaisante qui vaut le détour, mais ce n'est pas le meilleur de Libon.
Une découverte pour moi de ce dessinateur avec cette bande dessinée, grâce à la masse critique Babelio.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le petit autocollant Fluide Glacial sur l'enveloppe et puis j'ai bien aimé les dessins et les couleurs ce qui est pour moi primordial lors d'une lecture graphique.

Ici nous allons remonter dans le temps avec les hommes dans leur évolution, la recherche d'un abri, de nourriture et puis les recherches plus récentes une fois que les besoins primaires sont comblés.

Il ne faut cependant pas du tout s'attendre à apprendre des choses ici il s'agit d'une bande dessinée humoristique qui fait cependant passé un moment très divertissant.

D'autres titres sont prévus sur ce sujet et je n'hésiterai pas à les lire de même que d'autres titres de ce dessinateur que j'ai repéré également.

Je suis ravie de cette découverte.
Quand on lit en quatrième de couverture cette phrase : 'Tout ce qui n'est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !". Cela résume parfaitement tout ce qui va nous être proposé. On sait rien qu'en regardant la couverture et avec le titre, que l'on va avoir de l'humour bien gras et facile. Pas besoin de regarder l'éditeur pour se douter qu'il s'agit de Fluide Glaciale. Libon on le connaît par son dessin dans "Animal Lecteur' avec Sergio Salma au scénario. Donc il connaît et maîtrise les blagues courtes et efficaces. Son dessin est tout en rondeur, assez épais et très caricatural. C'est au combien nécessaire pour bien marquer que tout ce qui va être raconter sera complétement absurde. Cela débute avec la préhistoire jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle. L'homme ne manque jamais d'imagination pour créer le pire et l'improbable. Alors pourquoi ne pas inventer le loufoque? Après tout, il y a du bien avoir des démarches complétement grotesques qui ont été volontairement retirées de l'Histoire. Si quelqu'un a pu vendre la tour Eiffel, on peut bien croire l'inimaginable. Et en plus, si cela permet de faire rire ou de se distraire pendant un moment, c'est déjà un niveau d'efficacité. L'avantage, c'est que l'on peut être un fatigué pour lire, il ne va pas trop vous inciter à travailler vos neurones. C'est léger et pas très marquant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'avais pu découvrir Libon à la lecture de Fluide Glacial. Même si le graphisme est soigné, précis, les couleurs bien posées, la conception graphique et l'enchainement des scènes intéressantes, je n'ai pas adhéré au contenu de cet album. Je retiendrai quelques planches mais c'est peu.

Je suis resté sur ma faim et donc suis déçu. Il faudra que je replonge dans d'autres productions de Libon pour voir si je peux m'imprégner de son univers.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 septembre 2022
Des dessins pleines pages développent également d’autres inventions loufoques, proposant ainsi d’excellents intermèdes à des pages en couleur qui avancent progressivement dans le temps. Pour rire et s’évader, tout en s’étonnant une nouvelle fois de l’esprit « inventif » de Libon !
BDGest
02 septembre 2022
Malgré un contenu inégal par moments, Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité devrait rassembler les suffrages, particulièrement chez les amateurs de rigolo et de saugrenu pas trop regardants sur la véracité des sources historiques.
LigneClaire
17 août 2022
Il faut aller plonger ses yeux dans ses planches, ses histoires qui racontent de drôles de fadaises d’un trait joyeux. L’humanité a eu une histoire mouvementée et Libon lui en a rajouté une couche.
A une époque, les gens ne sentaient pas hyper bon.
Mais c'était pas grave parce que tout le monde sentait pareil.

Il sent pas bon.

Lui pareil.

Lui pareil.

Lui aussi.

Bref tout allait pour le mieux dans un monde qui sent pas bon.

Mais il y avait un souci.
Si on se blessait un peu, ça tournait systématiquement mal.

Holà.

Bim.
La septicémie.

(L'hygiène)

Après l'échec de la peinture au beurre, il invente la peinture à l'huile.
Elle reste non comestible, mais elle permettra de réaliser de jolis tableaux.
Vous savez ce qui est désagréable dans la vie?
Etre assis sur des petits cailloux.

C'est ce que s'était dit un type, il y a longtemps.
Il eut l'idée de s'asseoir plutôt sur des gros cailloux, ceux qui piquent pas.

Perfectionnant son idée, il empila des gros cailloux.
Sans le savoir, il venait d'inventer le tabouret.

(Le clou)
Au début de l'humanité l'appréhension du monde était simple. Par exemple l'unité de mesure du mammouth, c'était le "mammouth".
- Hola ça va pas?
- Bouhou non ça fait trois ans que je fais des sudoku au lieu de bosser et j'ai claqué tout mon budget en restos et je suis dans la merde.
Tout ce que j'ai fait c'est un prototype bidon et en plus je l'ai fait en forme de bite parce que je trouvais ça rigolo sur le coup !

Lire un extrait