Calmann-Lévy (14/08/2019)
3.02/5   97 notes
"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège."
Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un... >Voir plus
Que lire après Un peu de nuit en plein jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

"Un peu de nuit en plein jour", n'est pas, à mon avis, le roman le plus abouti, d'Erik L'Homme.
C'est vrai que, parmi ceux que j'ai lus jusqu'alors, c'est indéniablement le plus original. le plus inattendu, le plus surprenant. Mais pas, à mon avis, le plus abouti, ni le meilleur, ni celui qui m'a le plus plu. Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai concernant ce roman, un avis partagé.
Je reconnais à ce roman des qualités, principalement, des qualités de style ; quelle écriture ! J'ai vraiment été agréablement surpris par ce style beau, émouvant, poétique, où Erik L'Homme a su capter toute la poésie d'instants sortis de son imagination... L'univers est plutôt original, pour un livre de science-fiction, même s'il peut faire penser à certains écrits, appartenant au genre post-apocalyptique. Il eut demandé, toutefois, à être un peu plus exploré ; j'aurais bien aimé en savoir plus sur les us et coutumes des humains, de ce monde, qu'a inventé Erik L'Homme. J'insiste : il y a vraiment de bonnes idées, une grande beauté, beaucoup de passages très poétiques, ce n'est en rien un mauvais roman, je ne puis pas dire qu'il m'a radicalement déplu, non, mais je suis mitigé.
Car, malgré le style, malgré cette ébauche d'univers, malgré des thématiques intéressantes, j'ai été extrêmement déçu par l'histoire. Et pourtant, ce livre est court, il en faudrait peu pour nous tenir en haleine avec l'histoire, d'autant plus qu'il y a beaucoup de qualités en plus, comme je l'ai déjà dit. Mais là, l'histoire est vraiment trop pauvre, vraiment trop répétitive, à mon goût. Je résumerai cette histoire en une phrase, très simple : "Ils s'aiment". Et j'ai eu, un peu l'impression, que c'était tout. Les autres intrigues m'ont paru assez secondaires, ne m'ont paru avoir toute leur importance, dans ce roman, elles m'ont semblé peu travaillées, elles ne m'ont semblé qu'ébauchées. Et les histoires pauvres, ont tendance à m'ennuyer. Mais malgré ce grand défaut, je reconnais qu'il y a de vraies qualités de style, des bonnes idées, des thématiques intéressantes, dans ce roman d'Erik L'Homme !...
Je souhaite à cet écrivain de réussir à un jour à me plaire autant, en littérature adulte, qu'il m'a plu en littérature jeunesse ; avec "Un peu de nuit en plein jour", c'est pas tout à fait ça, mais, on est sur la bonne voie !
Le monde dans lequel vit Féral est sombre, rude, sans concessions. Il a fait le choix des arbres, de la force brute pour s'exprimer même si le feu qui brûle dans les yeux de Livie le consume tout entier.

Une brève relation va unir ces deux êtres si différents, l'un qui a connu le monde d'avant, taiseux, contemplatif, brutal dans l'arène lorsqu'il s'adonne à la cogne. Elle, jeune, libre, lumineuse, fascinée par la force féroce de cet homme hors du commun. Un monde sombre et violent où coexiste pourtant la solidarité, la passion, l'amitié et le pire de ce que l'homme peut produire, la cupidité, l'envie, la haine...

Fable moderne, conte cauchemardesque, roman d'anticipation ? Inclassable ! La plume est poétique, les phrases et les chapitres courts concourent au sentiment d'urgence de ce monde où les pauvres vivent en clans pour survivre, où les riches créent des serres pour recréer leurs jardins d'avant, où la vie dure toujours dans l'ennui et la solitude...

Erik L'Homme nous offre un roman dense, dans lequel la fiction est proche de la projection que l'on se fait d'un monde où la nature n'est plus au coeur de la société.

J'aurais aimé en apprendre plus sur Féral, la vie d'avant, pourquoi le monde en est arrivé là ? Peut-on choisir entre instant et éternité ?

Une lecture intense, toute en nuances, qui captive le lecteur, une ode à la vie. Des questions restent sans réponses mais impossible pour autant de lâcher le livre avant son épilogue. Un roman pour se poser des questions sur l'avenir de l'Homme et de l'Humanité.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Calmann-Levy pour la belle découverte de la plume d'Erik L'Homme.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Salut Comment ça va?!
"Un peu de nuit en plein jour" Par Erik L'Homme, 162 pages, éditions Calmann-Lévy.
2019. 2.99/5 (88 notes!).
Un auteur que j'avais déjà rencontré en activité scolaire, très jeune.
Miguel et son adversaire, Féral, tout deux décrits, se mettent sur la gueule ("cognent"). Il faut dire que Féral est motivé par le regard de la belle Livie.
Ces genres de gladiateurs d'un temps futur distraient les hautes instances...
Féral est dur! Livie est celle qui lui faut. Il lui est plus facile d'offrir son corps que son coeur... Leur amour survivra-t-il à ce train de vie dément qu'est la cogne?!... Dommage que ce soit un petit peu court ; )... Mais ça lui va bien comme ça ; )... Je pense qu'avec Erik l'Homme, c'est toujours une bonne pioche ; ) ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Erik L'Homme est un auteur très connu dans le domaine de la littérature jeunesse avec un vrai succès international
45 livres et, plus récemment, l'idée de sauter le pas vers le roman classique
Un peu de nuit en plein jour est une intrigue assez simple et tout à fait dans l'air du temps
Dans un monde post apocalyptique où le soleil a disparu pour laissé place à un gris noir perpétuel, le monde est devenu cruel et violent avec des bandes rivales qui n'ont d'un but :se battre et survivre
Rien de bien nouveau, me direz-vous
Féral , un de ces conteurs , est un des seuls à ce souvenir du monde ancien
Et la brute va rencontrer la belle Livie, jeune ,belle intelligente
Tout cela donne une bien belle histoire ,très agréable à lire
Il y a un indéniable savoir-faire chez Erik L'Homme et, soyons indulgents, un vrai plaisir de lecture
Ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite friandise , un moment de plaisir fugace
Je vous conseillerai volontiers ce roman assez court si vous venez comme moi , de lire quelques gros pavés littéraires compliqués
Je continuerai à suivre Erik L'Homme qui a vraiment du talent pour inventer de belles histoires
Reste à savoir s'il restera dans sa zone de confort du livre jeunesse ou s'il nous proposera des oeuvres un peu plus ambitieuses
Erik L'Homme nous offre ici un court roman qui nous plonge dans un monde ou le jour à disparu, occulté par un épais nuage. La société s'est coupé en clan, plus ou moins riches.
Dans ce monde Féral, spécialiste de la cogne, tombe amoureux de Livie.
L'histoire d'amour est au coeur de l'intrigue, mais elle laisse pourtant la place à des développements qui nous amène des bas-fonds parisiens aux lumières de la ville, voire à l'air pur de montagnes.
Et si le roman est bien court et n'offre pas de réponse à toutes les questions que l'on peut se poser, la poésie du texte et sa fin onirique font de ce livre une histoire marquante.

critiques presse (1)
Liberation
25 septembre 2019
Dans ce va-et-vient entre un passé perdu où la nature exultait, et le présent ténébreux que se dessine le portrait d’un personnage à l’opposé de son physique. Car la brute a de la sensibilité, et ce roman passe parfois pour la Belle et la Bête revisité. Le sujet étant : la sauvagerie n’est pas là où on croit.
Il la prend par la main et ils descendent de l’autre côté du pont où commencent les solitudes habitées, où dorment les sommets et les ravins profonds, les forêts et les vallons, où rêvent les bêtes dans les taillis, les tourbières, les rocailles.
«  Nous rentrons chez nous ! »
Par delà les dômes d’ombre où les étoiles tressaillent.
Les coups que Féral donne et ceux qu'il reçoit, peu d'hommes le pourraient, mais Miguel et lui ont en eux autre chose, une chose qui se lit dans le feu qui embrase leurs prunelles, dans la lave qui coule à l'intérieur de leurs veines. Ce feu qui les consume, venu des profondeurs, eux les farouches. Ce feu qui les condamne...
- Je suis l'horizon orange qui fabrique d'étranges orages...
Il aime le goût des mots sous sa langue.
Il retourne au chamane et à ses songes, ouvre le livre au hasard.
- Je suis le voleur de vent, le mangeur d'amande, le pelleteur de nuages, je danse sur la lande comme l'oiseau en voyage...
Cette façon de lire lui plaît. Il ferme le recueil et le rouvre ailleurs.
- Je suis la mélodie égrenée dans la brume par les roseaux de la flûte d'un Pan trop vieux pour souffler encore l'amour sur l'écume de l'eau.
Il a envie de marcher, d’évacuer sa nervosité. Il ne sait pas grand-chose des histoires d’amour, Féral, sinon ce qu’on lui en a dit et qui finalement n’apprend rien.

Envie de déambuler. Au hasard. Entre les parties préservées et les ruines. Dans le clair-obscur des rues.
C'est un temple, parce que c'est un espace de vérité, un endroit où il est possible de toucher l'évidence de ce qu'ils sont.