AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268051918
108 pages
Les Editions du Rocher (20/08/2004)
3.8/5   5 notes
Résumé :
" Démettre le monde, ne plus y être pour personne, vivre enfin dans le dégagement, le défaut, le dévers, glisser vers les marges, les notes de bas de page, les parenthèses, les incises, les avant-propos, traquer la vérité dans un exil parfait, loin du passage des heures, des gestes et des mots inutiles, rompre enfin avec le mensonge des faits, s'ouvrir au rien, à la lenteur, à la latence, ne plus être dans l'existence mais exister dans l'être, le peut-être, l'avant-... >Voir plus
Que lire après Un peu là beaucoup ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Le courage est affaire de commencement parce qu'il est l'une des plus sûres manifestations de la volonté. » nous enseigne Cynthia Fleury. C'est le roman d'un commencement. le premier de Constance Debré. Et il est à regretter que l'on parle si peu... Et pourtant les pitons sont là, déjà plantés, la traversée commence là, dès ces premières pages. L' amour, l'amitié, la solitude, l‘absence, l'absurdité, le bonheur, l'écriture...Tout se détache déjà distinctement, avec justesse et avec, déjà, beaucoup de talent.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je comprends un sourire, je comprends un baiser, une caresse, je ne comprends pas la conversation. L’amitié, cette relation de surface, loin du corps de l’autre, loin de son être, de ses désirs, de ses plaisirs, de sa part de don, ne m’intéresse pas. Cauchemar que toutes ces discussions que ne sous-tend nul désir véritable, insupportable brouhaha, pitoyable remplissage de petits vides ! Je ne crois pas à d’autre relation valable ni même possible que l’amour. Le reste ne vaut rien, car il n’offre rien. Rien si ce n’est des plaisirs médiocres, auxquels je l’avoue il m’arrive encore de céder, par faiblesse, par vanité de me sentir approuvée, par désir de légèreté, pour constater que certains demeurent, à défaut de ceux qui me manquent.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je « travaillais » quand j’essayais de croire que le jeu des métiers pouvait me mener quelque part, il n’était pas de jour que je ne me disais pouvoir refuser de faire ce qu’on m’avait demandé, éteindre mon ordinateur et disparaître.J’aurais accompli ces gestes avec la plus grande facilité. Aucune peur, aucun sentiment d’obligation ne me retenaient, sauf ma volonté que je savais et acceptais fluctuante. Et j’ai bien fini par partir.
Commenter  J’apprécie          90
Bonheur qui ne se cherche ni ne se trouve, qui tombe, qui frappe, par une tâche de soleil à mes pieds, un prélude de Bach glissant d’une fenêtre, plus souvent sans prétexte ni préambule, bonheur qui tombe, qui frappe, et disparaît, et je demeure, sans plus d’indice quant à la question de mes jours, loin du bonheur des autres, que je ne comprends pas, que je ne suis pas même certaine de désirer.
Commenter  J’apprécie          60
J’éprouve une étroite et étrange parenté entre la grande tristesse et la joie pure, entre ces deux grands sentiments qui forment l’abscisse et l’ordonnée de ma réalité intérieure, de ma réalité tout court.(…) Ne jamais parvenir à comprendre ces sentiments-là, à ne pas même les ressentir jusqu’au bout, à ne pouvoir les fixer, s’y fixer, est une souffrance en soi, pour la joie comme la détresse.
Commenter  J’apprécie          50
Je me réveille souvent à cette heure immobile de la nuit où le temps s’écoule si lentement qu’il paraît hésiter à s’arrêter tout à fait . Comme si le souffle du néant, au lieu de m’enfoncer comme les autres dans cet étrange sommeil qui n’a peut-être d’autre but que de nous éloigner du monde inhabitable de la nuit, venait au contraire me tirer par la manche pour m’obliger à assister jusqu’à l’aube au spectacle sidérant de l’absence.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Constance Debré (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constance Debré
Constance Debre vous présente son ouvrage "Offense" aux éditions Flammarion. Entretien avec Sylvain Arrestier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2676929/constance-debre-offenses
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}