Chiado éditeur (01/01/2016)
L’inspecteur Planeta et son acolyte Gobtou sont appelés pour une inspection dans la région de Nazaré Plage, au Portugal, où a été relevée une forte hausse de la concentration de poisson. Très vite, l’attitude suspecte de certains pêcheurs les mènera vers une enquête périlleuse au travers de la ville. Mais aucune énigme ne résiste longtemps à l’intrépide tandem au sens aigu de l’observation et de la déduction.
Que lire après Un poisson fou à NazaréVoir plus
Tout d'abord pour vous situer Nazaré, c'est une ville portugaise située dans la sous-région ouest. Elle est située à 118 mètres d'altitude malgré qu'une bonne partie soit au niveau de la mer.
Un Poisson Fou à Nazaré est le premier livre de la série Inspecteur Planeta & Gobtou.
Notre héros se nomme donc Planeta, il est inspecteur de la Police Environnement enquêtant sur des affaires concernant la protection des espèces, les dégazages en mer, le manque d'eau potable... Il sert les intérêts écologiques de notre planète. Pour accomplir ses missions, il n'est pas seul, il ne se sépare jamais de son meilleur ami Gobtou, un ami hors du commun, une plante carnivore ramenée d'Amazonie. Ils mènent les enquêtes ensemble et Gobtou est une plante très courageuse et fidèle envers Planeta.
Ce livre est idéal pour les apprentis lecteurs et les enfants qui viennent tout juste d'apprendre à lire, les caractères sont assez gros pour permettre facilement le découpage des syllabes. Je le conseille donc dès l'entrée au CP. de plus, il y a de très nombreuses illustrations.
Notre inspecteur dispose de la Planetadrive, une voiture qui peut voler et se changer en sous-marin. Nos deux compères enquêtent sur la faune marine de la région de Nazaré afin de comprendre la forte concentration de poissons dans cette zone. La particularité de Gobtou est qu'il pense sans arrêt à la nourriture et n'hésite pas à chiper ce qui lui passe devant les yeux.
Ce livre illustré rempli d'humour est très instructif et éducatif, il sensibilise à la protection de l'environnement, de la faune et de la flore dès le plus jeune âge ce qui est une bonne chose. S'il était proposé aux élèves des écoles primaires ce serait très intéressant pour eux et pour les enseignants. Franchement j'aime beaucoup ce concept et je suis sûre que cette collection plaira beaucoup aux enfants.
A la fin de l'histoire, Janog Oliveira place déjà l'intrigue pour la prochaine enquête.

- Caramba, vous êtes un as ! Bravo, senhor ! s'écrie le vieux camionneur, euphorique, ravi de constater qu'un étranger connaisse sa ville natale. Et, sans perdre son enthousiasme, il enchaîne : - Nazaré, c'est la plus belle plage au monde, senhor ! Là-bas, les femmes ont la beauté du soleil naissant. Nous avons une immense plage de sable fin, depuis le port jusqu'au pied de la grande et majestueuse falaise qui fait la fierté de ...
La tête de Gobtou bouillonne comme une marmite ; elle est au bord de l'explosion : "Ces deux hommes détestables mériteraient bien une petite morsure sur les doigts pour leur apprendre à être polis". Mais, il doit tenir coûte que coûte et résister à son envie.
Le commerçant, étonné, n'ose pas intervenir. Planeta et Gobtou quittent la place de l'église sous le regard incrédule du marchand qui s'interroge sur la santé mentale de cet individu qui parle aux plantes.
Dans sa ligne de mire, il y a le point vert qui grossit de plus en plus. Gobtou n'est plus très loin : encore quelques mètres et, d'une virevolte, il le récupère en plein vol.
- Aïe ! Aïe ! Aïe! Cette saleté d'algue a failli me dévorer le bras !