Xuan Le (Autre)
Glénat Jeunesse (31/08/2022)
4.5/5   5 notes
Quel monde animal s’agite dans la forêt lorsque vient le soir ?

Lentement, la lumière descend sur les collines…
Les animaux se préparent pour la nuit : certains sortent en quête de nourriture, d’autres regagnent leur abri.
Cet album, enrichi de pages découpées et d’un texte rimé, accompagnera les enfants dans leur découverte de la nature lorsque le soleil va se coucher.
Que lire après Un soir dans les collinesVoir plus
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse! "Un soir dans les collines" nous invite à une délicieuse promenade nocturne dans la nature. Au fil des pages, tandis que le soleil se couche pour laisser place à la nuit, nous partons à la rencontre des animaux peuplant la forêt. Écureuils, blaireaux, ours, renards, lapins, grenouilles, cerfs... C'est une faune grouillante de vie qui apparaît au coeur de la nuit. La magie opère à chaque page grâce à un texte doux et poétique, rythmé par des rimes, ainsi que de superbes illustrations. Les pages sont finement découpées afin de créer un effet de superposition des décors. Plus on tourne les pages, plus on s'enfonce dans la forêt et dans la nuit. Les couleurs changent également. Ainsi, c'est un camaïeu de bleus et mauves qui nous guident jusqu'à la dernière page, au coeur de la nuit. Une lecture d'une incroyable douceur, apaisante et enchanteresse.
Joli coup de coeur pour cet album jeunesse aux illustrations colorées et aux pages détourer, aux contours découpés. On découvre les animaux dans leurs environnements, au fur et à mesure sous les couches de papiers, avec des décors représenté comme les scènes des théâtres.

J'ai beaucoup aimé voir à travers les découpes les petits oiseaux qui figurent sur les pages d'après, entrevoir un animal à plusieurs pages plus loin. On essaye de deviner quel sera l'animal visible sur la prochaine page, quel en seront les couleurs utilisées.

J'ai vraiment aimé ce livre à un détail près, j'aurais tellement voulu l'avoir avec des pages cartonnées, car mon fil en tournant les pages a essayer de massacrer quelques animaux... Un très beau livre, mais un peu fragile dans les mains d'un enfant.

La journée d'été touche à sa fin...
C'est le soir dans les collines.
Peu à peu, tout devient calme et paisible,
alors que le soleil décline.
Sous le ciel teinté de mauve,
les grenouilles coassent à l'unisson.
L'ours brun, assis au bord du ruisseau,
veille affectueusement sur ses oursons.