Stéphanie Lux (Traducteur)
Actes Sud (30/03/2009)
3.12/5   52 notes
Basé sur une histoire vraie, dans une ronde de témoignages qui défie la chronologie classique pour mieux épingler son sujet, le roman noir et sophistiqué d’un tueur en série dans l’Allemagne des années 1930. Par l’auteur de La Ferme du crime.
L’action se déroule à Munich entre 1931 et 1939. Les événements ne nous sont pas présentés dans un ordre chronologique. Le roman s’ouvre ainsi sur la condamnation à mort et l’exécution de Josef Kalteis, accusé en 1939 du... >Voir plus
Que lire après Un tueur à Munich : Josef KalteisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Decouvert par hasard cet auteure . Un roman court ( 167 pages ) que j'ai personnellement beaucoup aimé . ce n'est pas un thriller,ni un roman policier, j'y verrai plutôt un roman criminel ( historique cela se passe à la fin des années 30 en Allemagne) . je ne conseillerai ni ne deconseillerai ce livre ,car ni intrigue ni police ,l'intérêt est ailleurs . Pourquoi une critique alors , juste pour rendre un petit hommage à cet auteure .
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de l'auteur. Pour ce livre glaçant et terrible, nous suivons les destins brisés de jeunes femmes qui ne rêvent que de réussir leurs vies et qui, hélas, seront assassinées. Un livre percutant, prenant et triste car malheureusement, ces situations ont de tout temps existées.
Un tueur à Munich est un roman policier d'un genre très sombre, autant prévenir dès le début.
Pas de détective ici, pas d'enquêteurs surdoués ou de duos de policier, le texte ne nous confronte qu'au tueur, Josef Kalteis, et à ses victimes et à leurs proches. D'ailleurs dans les interrogatoires, seule la voix de Kalteis est entendue, on se contente de deviner les questions du procureur par ses réponses! le suspense donc ne tournera jamais autour de l'identité du tueur en série qui endeuille Munich de ses demoiselles à bicyclettes.
Non, le suspense tourne autour de Kathie, dont la voix revient souvent et dont on sait, dès le début qu'elle sera sa première victime. Au fil des chapitres, plus on s'attache à ce personnage profondément humain avec ses failles, plus sa rencontre avec le tueur, qu'on sait inévitable, fait monter l'attente et le suspense.

Tiré d'une histoire vraie,ce roman est une lecture assez terrifiante qui ne s'encombre pas d'effet de manche et se trouve, malgré ,ou peut-être grâce à, cette économie de moyens très prenant.
Fin des années 1930 dans l'Allemagne nazie, Josef Kalteis est condamné à mort puis guillotiné. Il a violé et assassiné plusieurs jeunes filles, dont l'innocente Kathie, venue en ville pour y "trouver le bonheur" : "Elle chercherait une place et ne retournerait plus jamais à la campagne. C'était beaucoup mieux ici. Elle deviendrait une dame de la ville. le bonheur était dans la rue, elle n'aurait qu'à se baisser pour le ramasser." (p. 37). On suit l'errance de cette jeune femme naïve dans Munich, son amitié pour un couple, son engouement soudain pour un mystérieux chauffeur, et enfin sa façon désespérée de se donner à qui veut. En parallèle, on subit les actes du tueur en série, et les détails atroces iront crescendo.
De Andrea Maria Schenkel, j'avais apprécié le très sombre "La ferme du crime". Là encore, l'auteur part d'un fait divers réel pour reconstituer une histoire sordide. Témoignages, présentations des victimes et interrogatoires de l'accusé alternent. La lecture est d'abord très agréable - grâce à un style vif et fluide - même si l'atmosphère se fait de plus en plus oppressante... Mais la fin m'a mise vraiment mal à l'aise, on en vient à se demander pourquoi un tel livre ? à quel type de lecteur s'adresse-t-il ? on se sent voyeur et on frémit d'imaginer que l'auteur a peut-être voulu exhiber, en effet...
L'auteur aime relater, dans ses romans, des faits divers allemands du début du 20ème siècle.
même construction narrative que pour "la ferme du crime"; les histoires et les témoignages se succèdent de chapitre en chapitre jusqu'à la dernière page alors qu'on connait le coupable des les premières.

La démocratie est une tumeur, un foyer d’éléments asociaux. Mais que ces crimes soient toujours aussi présents depuis l’accession au pouvoir, maintenant nos honnêtes Volksgenossen dans l’inquiétude et l’insécurité, voilà qui est inacceptable. Le peuple allemand est sain et doit le rester. Il s’agit donc d’éliminer les éléments nocifs comme celui-ci. Il est intolérable que cet élément asocial ait pu sévir pendant des années dans l’Ouest de Munich et qu’il souille cette ville qui est le berceau du mouvement, et qui est si chère au cœur de notre Führer bien-aimé.
Note relative à l'issue du procès de Josef Kalteis. Classé secret.
Le condamné ne saurait être gracié. La sentence sera exécutée sans délai à la prison de Stadelheim. On évitera toute annonce publique.
(...)
Durée de l'exécution , de l'arrivée du condamné dans la cour de la prison jusqu'à la mise en œuvre de la guillotine: dix sept secondes.
Les tendresses, moi, ça m’intéresse pas, non, faut qu’elle résiste, qu’elle se débatte. C’est quand il faut que je l’empoigne de toutes mes forces que c’est vraiment bon. Il faut l’empoigner et la tenir fermement. C’est ça qu’elles veulent, les bonnes femmes.
Je voulais toujours la retrouver, c’était comme une ivresse, j’étais plus moi-même, j’avais toujours honte après mais au bout d’un moment c’était oublié, et je repartais. Comme un animal sauvage, c’était la pulsion, je repartais en chasse… chaque fois.
Quand on se balance aussi haut, on se sent tout léger et on a vraiment l’impression, même si ce n’est que pour un instant, une fraction de seconde, un battement de cil, qu’on est en train de voler. Tellement on a le cœur léger.