EAN : SIE216221_797
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Kazuo ISHIGURO a publié peu de nouvelles, c’est ainsi que «Un village à la nuit tombée» a été écrit en 1991 donc deux ans après «Les vestiges du jour» et quatre avant «L’inconsolé». Cette nouvelle peut ainsi être lue comme un creuset, une matrice, permettant à l’auteur de reprendre et développer certains thèmes et procédés narratifs avant de les utiliser dans ses ouvrages… Une bonne raison donc de lire cette nouvelle!..
Que lire après Un village à la nuit tombéeVoir plus
Ecrite en 1991, cette nouvelle est vraiment étrange, dans le meilleur sens du terme. Un vieil homme en haillons revient de nuit dans un cottage anglais où il a par le passé eut une énorme influence sur ses habitants. Sa fatigue est immense, les villageois sont confus et méfiants, et cette promenade nocturne prend un air de conte obscur et secret. La singularité de ce texte est vraiment sujet à interprétation à chacun, et j'avoue que j'ai peu goûté celle de François Gallix, en postface. J'ai préféré voir le récit comme une allégorie de la mort, où le défunt revoit celles et ceux à qui il a fait le plus de mal. Mais ceci est totalement subjectif, et c'est tant mieux. C'est tellement rare de lire un texte qui laisse toute latitude au lecteur de se faire sa propre idée sur ce qu'il lit et sa représentation. En tout cas, Kazuo Ishiguro possède un sacré talent d'écrivain, et il me tarde désormais de lire un de ces romans, peut-être Les Vestiges du Jour.
Lien : https://lirealombredelolivie..
Un homme aux allures de Sdf revient dans un village qu'il reconnaît à peine mais où il fut respecté et influent. Pourquoi ? le mystère entoure son passé et son présent.
Une petite nouvelle où l'on peut imaginer plusieurs hypothèses en se délectant des ambiances si particulières que sait créer Kazuo Ishiguro aussi bien par la tonalité des lumières que par le poids des mots prononcés, tus ou chuchoté et des souvenirs partagés ou oubliés.
Beaucoup de questions, peu de réponses en font le charme
Une nouvelle que je ne me lasse pas de relire. Son atmosphère mystérieuse, nostalgique et mélancolique est délicatement rendue par des effets de clair-obscur qui témoignent de la sensibilité et de la technique de l'auteur des "Vestiges du jour" et du somptueux "Auprès de moi toujours".
Assez kafkaïenne, la nouvelle m'a intéressée sans totalement me séduire, déroutée par des zones d'ombre qui ne me rebutent pas mais me laissent un peu sur ma faim… C'est sur cette rareté ishigurienne que je vous laisse…

Un vieil homme retourne dans un village où il a fait figure de héros...

Videos de Kazuo Ishiguro (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Ishiguro
Découvrez "Klara et le Soleil" : le premier roman de Kazuo Ishiguro après son prix Nobel de littérature en 2017. L'Académie suédoise avait salué "la puissante force émotionnelle" des romans de l'écrivain.
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?
Découvrir le roman : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Klara-et-le-Soleil