AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918658429
107 pages
Jarjille (01/01/2015)
4.06/5   8 notes
Résumé :
9288 kilomètres. C’est l’immense distance qui sépare Moscou de Vladivostok, en Russie. Une distance qui, depuis 1916, est matérialisée par une ligne ferroviaire légendaire : celle du fameux Transsibérien. Bettina Egger et son amie Adèle David sont montées à son bord, fin août 2013, et ont fait le voyage. Elles s’en sont mis plein les yeux et se sont enrichies des multiples rencontres qu’elles ont faites. Avec cette bande dessinée, Bettina Egger nous livre un joli ca... >Voir plus
Que lire après Un voyage en transsibérienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un voyage en transsibérien, cela fait rêver non ? Traverser la Grande Russie en train, d'ouest en est, Bettina et Adèle l'ont réalisé en 6 semaines. Oubliez toute l'imagerie populaire que draine ce train légendaire, vous allez entrer de plein pied dans la vérité du petit peuple russe et des constructions staliniennes. Bettina a tiré de cette aventure une bande dessinée aux éditions Jarjille, dynamique maison associative stéphanoise.
Dans un graphisme minutieux et une mise en scène astucieuse, cet ouvrage nous entraîne au plus proche de la réalité du voyage avec ses découvertes, ses rencontres mais aussi ses rendez-vous manqués (le chaman sibérien a tout l'air d'un charlatan, trouver la cité des savants à Novosibirsk s'avère impossible…). Ce qu'on retiendra, c'est surtout un grand attachement aux personnes rencontrées, à ces visages graves ou souriants, parfois doucement endormis qui racontent tout autant que leurs paroles.
Un petit regret pour finir, j'aurais aimé de grandes aquarelles en couleur tant Bettina Egger sait croquer un paysage en quelques traits, avec souplesse et minutie : ce sera peut-être l'occasion d'un nouveau livre. En attendant, prenez le temps d'embarquer pour un bien agréable reportage graphique.
Commenter  J’apprécie          20
Le transsibérien… Un train qui fait rêver… surtout pour les étrangers car les habitants du coin sourient de cet engouement.
Bettina et Adèle sont des amies de longue date, elles ont toujours rêvé de traverser ensemble la Russie avec ce mode de transport. Et un jour, leur projet voit le jour et c'est parti ! de Moscou à Vladivostok, 9288 kilomètres, quatre-vingt-sept villes, seize fleuves, dix fuseaux horaires, cinq semaines de voyage (le retour ? A peine dix heures d'avion….
Elles partagent leurs souvenirs, leurs découvertes, leurs étonnements, leurs ressentis. Une grande partie en bande dessinée, une plus petite en carnet de voyage (aquarelles de Bettina, textes d'Adèle), un passage historique avec une présentation différente, une légende en noir et blanc….
On apprend ainsi que, dans les wagons, chacun doit prendre ses pantoufles, que le thé est offert… Un rituel est mis en place et respecté par les voyageurs. Chaque étape est riche en rencontre, en échanges, en discussions, parfois c'est spontané, d'autres fois un peu moins. Il peut y avoir des désillusions, des personnes dont nos voyageuses espéraient beaucoup et qui s'avèrent décevantes… C'est la vie, bien sûr…. On apprend à connaître un peu plus le pays, ses choix, son fonctionnement, on ne sait pas tout mais ça nous ouvre d'autres horizons, d'autres approches de cette immensité. Adèle et Bettina ont su s'adapter aux personnes côtoyées pour que ce soit riche et porteur de sens, sans jugement, sans inquiétude. Elles ont su leur donner une place dans leur histoire qui est devenue aussi la leur.
Les dessins sont précis, expressifs, la mise en couleur de bon goût, le texte n'est pas envahissant, il soutient les images. J'ai énormément appris (sur les bains russes (banya) et plein d'autres choses !).
Bettina Egger (et Adèle) nous convie (nt) à un voyage instructif, un reportage qui ouvre notre esprit à d'autres cultures. de plus, la forme est très agréable, pas du tout rébarbative et permet d'associer le plaisir des yeux à celui de l'apprentissage.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDZoom
11 mai 2015
C’est à un vrai voyage auquel nous convie Bettina Egger, un voyage d’Ouest en Est de la Russie, de Moscou à Vladivostok.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
31 mars 2015
En plus d’être un carnet de voyage, il est donc aussi une mine d’informations et un catalogue de ressentis invitant les plus curieux ou les plus rêveurs à faire à leur tour l’expérience de ce voyage démesuré.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A Krasnoïarsk, les gens sont les plus beaux et les plus intelligents de toute la Russie. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'on a envoyé toute l'intelligentsia russe en exil ici... Seulement les meilleurs ! Des décabristes jusqu'aux Pussy Riot, les enfants mal-aimés de Moscou se retrouvent en Sibérie...
Commenter  J’apprécie          74
Irina nous a aussi parlé de sa passion pour le cinéma français, et en particulier pour Jean Gabin... "Même sa nuque joue" s'est-elle exclamée en ajoutant :"c'est ce que disait mon père jadis."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bettina Egger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bettina Egger
Petit - Sortie des artistes - Bettina Egger et Louise Morin - 2009
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}