Undertaker tome 3 sur 7
Dargaud (27/01/2017)
4.24/5   326 notes
Jonas Crow est de retour, à la poursuite de son passé troubleDans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession... >Voir plus
Que lire après Undertaker, tome 3 : L'Ogre de Sutter CampVoir plus

Yves Swolfs

4.02★ (214)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Voilà six semaines que Jonas Crow s'est associé avec Rose Prairie et six semaines que l'argent ne rentre plus. Rose s'en indigne, allant jusqu'à remettre en doute les méthodes de travail de Jonas notamment lorsqu'il dit "bonjour" à la famille d'un défunt ou lorsqu'il décrit par le détail le corps de ce dernier. Lin, l'immigrée chinoise, également associée, s'en mêle, menaçant alors le fossoyeur de rôtir Jed, son vautour, s'il sabote encore une fois un nouvel enterrement. le trio arrive dans la demeure de la défunte où ils sont accueillis sèchement par le beau-fils. Après négociation du salaire, Jonas et Rose se mettent au travail, une épreuve plutôt difficile pour la jeune femme. Au début de la cérémonie, le veuf entre précipitamment dans la pièce. Il s'agit du colonel Charley Warwick qui, de suite, reconnaît le croque-mort. L'appelant Strikland, il hurle que l'ogre de Sutter Camp est vivant. L'assemblée, pensant qu'il a trop bu et qu'il délire, le renvoie dans sa chambre. Mais Jonas s'interpose et cela finit en bagarre. le trio est ainsi mis à la porte sans un billet. La nuit venue, Jonas tente d'en savoir plus sur cet ogre et se rend au chevet du colonel...

Xavier Dorison met à nouveau en selle Jonas Crow, ce cher fossoyeur, désormais affublé de Rose et de Lin, qui va faire une rencontre pour le moins inattendue. À peine ont-il le temps de terminer leur boulot qu'ils sont mis à la porte effrontément, ceci ne risquant pas de remettre à flots leur pécule déjà bien maigre. Mais c'est surtout le passé qui refait surface, notamment en la présence du colonel Charley Warwick et de l'ogre de Sutter Camp, un bien étrange chirurgien. Quel rapport peut bien entretenir l'undertaker avec ce dernier ? Comme dans les précédents tomes, les rebondissements ne manquent pas, le scénario est maîtrisé et parfaitement huilé, les dialogues aux petits oignons et l'auteur mélange habilement humour, action, suspense et violence. Les personnages, quant à eux, s'étoffent, notamment Rose. Graphiquement, Ralph Meyer nous offre de magnifiques planches: un trait d'une grande précision, des décors splendides, des gueules burinées et des couleurs sombres.
Nous attaquons le 2e épisode de la série "Undertaker", et suite à l'Affaire Cuzco notre détournement de Blueberry se retrouve associé avec Rose la jeune anglaise et Lin la vieille chinoise… Et les affaires tournent mal, nos fossoyeurs étant financièrement aux abois ! Mais ils sont mandés en Californie par la famille Warwick pour enterrer la doyenne de la famille. Sauf que le doyen en deuil est le colonel manchot Charley Warwick qui reconnait immédiatement derrière l'Undertaker son compagnon d'arme Strickland et qui l'embarque autant de gré que de force dans une chasse à l'homme pour retrouver son fils Danny qui a disparu et stopper le terrifiant serial killer surnommé l'Ogre de Sutter Camp…
Rien à redire à la qualité de l'histoire de Xavier Dorison, aussi bon scénariste que dialoguiste, rien à redire à la qualité des graphismes de Ralph Meyer et de Caroline Delabie. Non, ce qui m'a empêche de passé du bon kif au rhââ lovely, c'est que tout est centré sur un gros psychopathe aux faux airs d'Orson Wells, 50% Hannibal Lecter du "Silence des Agneaux" 50% John Doe de "Seven", un sociopathe sans aucune conscience (pléonasme), qui parce qu'il est supérieurement intelligent se donne le droit de torturer, mutiler et tuer psychologiquement et physiquement le reste du monde, et qui se justifie en enfumant ledit reste du monde avec de la philosophie de pacotille relevant autant du sophiste à la con que du Grand Tentateur… Je hais ces personnages, qui sont les parangons des pervers narcissiques qui gangrènent l'humanité depuis trop longtemps : il ne faut pas leur servir la soupe, mais les interner et les faire soigner… (sinon on se rend coupable de « mise en danger d'autrui »)
Après on fait un parallèle entre la sainte et le monstre, et entre Strickland, son taf de croque-mort, sa roulotte et son vautour, et Jeronimus, son taf de médecin, sa roulotte et son marabout… On verra où nous mènera la confrontation entre le bon aux discours pessimistes et la brute aux discours optimistes : To Be Continued !
Ce nouveau tome des aventures de Jonas Crow, croque-mort au passé trouble, s'inscrit dans la lignée des précédents. Il s'agit ici de la première partie de ce qui s'annonce comme un nouveau diptyque...

Suites aux événements des deux premiers tomes, Jonas Crow fait désormais équipe avec la belle Rose Prairie et Lin, l'ex "domestique chinoise", à la langue bien pendue. L'association entre des caractères / passés / CSP si différents est assez bien vu, ça amène plein de possibilités de dialogues savoureux...Le duo Rose / Jonas fonctionne bien...On se questionne, par contre, sur la survie à court terme de Lin...Est-elle vraiment indispensable ? Dorison semble d'ailleurs nous sensibiliser au fait qu'elle pourrait ne pas rester. Par ailleurs, des questions sont soulevées, quant à l'éthique de Jonas, questions qui permettent à l'auteur de poursuivre la construction de son héros.

Ces nouvelles aventures de l'undertaker l'amène à être rattrapé par son passé (voilà un ressort qui sera bien commode pour de futurs synopsis) et l'auteur choisit de le confronter avec l'ogre de Sutter Camp...Un personnage que je trouve vraiment sympa et qui donne, par son profil, un parfum de modernité à cet univers western. J'apprécie toujours autant le travail de Ralph Meyer, dont le dessin est très maîtrisé, assez classique dans l'esprit finalement, mais vraiment efficace.

Le tome se termine, bien sur, par un cliffhanger qui augure d'un final potentiellement spectaculaire et riche en révélations...Et une question qui se dessine, en creux : l'ogre de Sutter Camp deviendra-t-il un méchant au long cours ? Au final, j'ai donc passé un très bon moment avec ce tome 3, même si je regrette quelque peu la diminution importante des répliques "bibliques" de Jonas...Après, nul ne saurait être spirituel tout le temps^^
Les 2 premiers tomes d'Undertaker avaient réjouie l'amatrice de western que je suis. le personnage de Jonas, très charismatique, est enthousiasmant et l'intrigue développée dans le 1er diptyque était très prenante. C'est donc avec enthousiasme que je me suis attaquée à ce 3ème tome qui inaugure un nouvel arc.

Ce nouveau volume est lui aussi très réussi. J'ai retrouvé avec grand plaisir Jonas, Rose et Lin qui sont maintenant associés. C'est d'ailleurs un des aspects qui m'a beaucoup plu, les personnages féminins sont intéressants et sont loin d'être des potiches posées dans l'image pour faire joli. L'intrigue de ce 3ème tome est bien menée et propose un méchant très réussi. Ce savant fou apporte une touche horrifique digne d'un récit d'épouvante.

Le dessin de Meyer est toujours aussi bon. Et il nous montre une autre facette de son talent. Après les grands espaces désertiques et lumineux du 2ème tome, "l'ogre de Sutter Camp" fait la part belle aux scènes, souvent nocturnes, se déroulant en forêt ou dans des espaces clos et sombres.

"Undertaker" est décidément une belle série et j'attends avec impatience le 4ème tome.

Challenge B.D 2017
Ah! Non, non...Pourquoi les auteurs se débrouillent-ils toujours pour laisser leurs lecteurs comme ça ? Béas, admiratifs certes qu'ils arrivent à le tenir comme ça, attendant désespérément la sortie du prochain tome mais aussi extrêmement frustrés ! Bon, d'accord, j'avoue, c'est ce que l'on appelle un trait de génie : savoir mettre son lecteur en haleine, dans un état de torpeur (bon, j'exagère un peu, j'emploie les grands mots mais quand même, cela ne se fait pas) !

Bon, explication de mon emportement : ici, le lecteur retrouve son croque-mort préféré (c'est rare, avouez-le), Jonas Crow qui ne travaille désormais plus seul. Il avait déjà son fidèle vautour, Jared mais là nous parlons d'une toute autre alliance : celle avec une belle jeune femme, Rose Prairie et une vieille chinoise, Lin. Toutes deux n'ont pas leur pareil pour sortir notre undertaker des situations les plus difficiles qui soient donc au final, on peut dire que nos trois acolytes se sont bien trouvés. Dans ce nouvel épisode, Jonas va se retrouvé confronté à un vieil ennemi qu'il croyait mort depuis longtemps dur le peloton d'exécution : Jeronimus Quint plus connu sous le surnom de "l'Ogre". Médecin par excellence, cela on ne peut pas le lui enlever mais d'une cruauté et d'une perversité sans pitié. Il sait en réalité amadouer, apprécier des gens et, une fois qu'ils ont toute sa confiance...Oui, il peut soulager la douleur grâce à ce qu'il appelle sa "panacée" mais cela fait-il de lui pour autant un homme bien . Notre croque-mort ainsi que le colonel Charley qui l'ont tout deux bien connu durant la guerre vont s'allier de nouveau avec pour seule conviction de ne pas faire la même erreur deux fois, à savoir laisser ce monstre en liberté...

Cependant, comme vous vous en doutez, rien n'est jamais aussi simple et...Quand est-ce que sort la suite ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages extrêmement attachants et un scénario...Ouawh ! A découvrir !

critiques presse (8)
ActuaBD
10 mai 2017
L’Undertaker est un anti-héros dans la droite ligne de Blueberry et du Bouncer.
BoDoi
02 mars 2017
C’est beau, efficace, agréablement frustrant.
Auracan
17 février 2017
Les auteurs poursuivent leur série western construite sur des bases classiques mais assortie de suffisamment d'originalité pour être hautement accrocheuse.
BDGest
14 février 2017
Cette première partie laisse un peu sur sa faim, mais elle a le mérite de mettre le couvert en laissant entrevoir la promesse d'une conclusion bien plus nourrissante.
BulledEncre
14 février 2017
Une mention spéciale pour les couleurs de cet album et le concours de la coloriste Caroline Delabie.
Sceneario
06 février 2017
Un excellent troisième opus. Undertaker entre dans le panthéon des grands classiques de la bande dessinée.
BDZoom
30 janvier 2017
Après un premier diptyque plébiscité par les lecteurs, Ralph Meyer et Xavier Dorison remettent en selle leur croque-mort, Jonas Crow, qu’ils plongent dans une aventure captivante et sanglante, au cœur de son passé trouble.
Bedeo
25 janvier 2017
Ce nouveau Undertaker est tout simplement exaltant. L’attente du tome 4 risque d’être extrêmement longue !
Contre la médecine la douleur, la science moderne a apporté le chloroforme, un produit miraculeux ! Vous n’avez pas idée des quantités que j’ai utilisées pendant la guerre. J’ai même amputé des deux mains un sergent sans qu’il s’en rende compte ! Ah… Quel dommage que ne puisse pas vous en donner. Dans une opération prolongée, le chloroforme comporte trop de risques pour le cœur. Et votre opération va être longue. Très longue… Et puis, pour être honnête, si vous vouliez me gratifier de quelques cris, je ne serais pas contre. Franchement, pour joindre l’utile à l’agréable, c’est même ce que je préfère, alors, ne vous gênez pas… Faites-moi plaisir.
[Lin] Combien pèse vautour ?
[Jonas] Quoi ? Mais je...aucune idée. Pourquoi ?
[Lin] Parce que Lin a faim. Si toi saboter encore nouvel enterrement, Lin obligée rôtir Jed.
[Jonas] Mais Jed, c'est la famille ! Tu ne mangerais pas un vautour ?
[Lin] Dicton chinois : "si quatre pattes, deux pattes ou rampe, on peut manger!"
[Jonas] "Qui sème la menace sur Jed pourrait récolter une balle perdue !" Dicton de Jonas aux chinoises qui feraient mieux de la boucler.
- Vous devriez arrêter de dire bonjour.
- Pardon ?
- Nos clients ont perdu un proche ou un membre de leur famille, alors "bonjour" , ce n'est pas approprié.
- Vous proposez quoi comme entrée en matière ? Un coup de pied au cul ?
[Jeronimus Quint] Il n'y a que deux sortes d'êtres agissants sur terre : les monstres et les saints...Les autres ne font qu'exister.
N'épargne pas aujourd'hui celui qui voudra encore te buter demain.

Évangile du bon sens selon Jonas.

Lire un extrait