EAN : 9782081395749
Flammarion (12/04/2017)
3.38/5   13 notes
Au cours d'un bal masqué à l'Opéra, Edouard tombe sous le charme d'une mystérieuse inconnue. Prêt à tout pour conquérir cette jeune femme qui manie l'épée comme un homme et exerce un empire impitoyable sur ses soupirants, il apprendra à ses dépens que l'amour recèle bien des dangers.
Dans "Marie", une jeune fille abandonnée par son amant est prête à renoncer à la vie, tandis que son père provoque le scélérat en duel...
A travers ces deux nouvelles au ... >Voir plus
Que lire après Une Amazone - MarieVoir plus
Paris autour de 1850. Edouard est un étudiant à l'attitude désinvolte dont la vie se résume à des parties de cartes entre amis et des liaisons futiles. Un samedi, lors d'un bal à l'Opéra, il rencontre une jeune femme masquée qui lui tient un étrange discours qui se termine par une déclaration d'amour avant de disparaître. Intrigué, il se rend au bal, le samedi suivant espérant retrouver son amoureuse anonyme. Celle-ci lui apparaît enfin et lui promet un amour extraordinaire à la condition qu'il change radicalement de style de vie et garde le silence sur leur liaison. Celui ci accepte sans réfléchir et surtout sans mesurer le danger car l'impitoyable Herminie va lui faire payer sa légèreté.
Parue pour la première fois en 1845, "Herminie" est un court texte d'Alexandre Dumas passé quelque peu inaperçu, l'auteur étant plus souvent célébré pour ses pavés "les trois mousquetaires" ou "le Comte de Monte Cristo" que pour ses nouvelles. Néanmoins on aurait tort de faire l'impasse sur celle ci tant sa lecture est jubilatoire. Si l'on met de côté la longuette partie de cartes à laquelle il est difficile de comprendre quoi que ce soit (à moins de maîtriser la pratique du lansquenet, ce qui se fait rare), l'on prend un plaisir cruel à suivre les tourments du superficiel Edouard, tête à claques absolue, pensant pouvoir se jouer de l'amazone. Herminie, jeune fille forte et indépendante, élevée par son père militaire qui désirait un garçon, se révèle également être une femme fatale telle qu'on pourrait en rencontrer dans un polar à la Chandler et l'on sent bien que c'est vers elle que va plutôt la sympathie de l'auteur. Sympathie d'ailleurs ô combien partagée par le lecteur! Généralement considérée comme une curiosité dans l'oeuvre de Dumas, "Herminie" mérite vraiment d'être redécouverte.
"Marie , une (très courte) nouvelle datant de 1826 qui suit "une amazone" dans cette édition, est plus anecdotique mais se lit néanmoins avec plaisir.
Marie est une jeune femme enceinte tout juste abandonnée par son amant, qui tente de mettre fin à ses jours. Sauvée de justesse, elle ne peut empêcher son père de provoquer le père de son futur enfant en duel. Là encore, l'affection de Dumas envers son héroïne est évidente et celui ci parvient à émouvoir le lecteur avec une économie de moyens remarquable. du grand art.
J'ai lu la première nouvelle, "Une amazone", sur les conseils de ma collègue qui l'a donnée à lire à ses élèves de 4è et en m'indiquant que le texte avait été apprécié.
Je reconnais que le récit est intéressant mais je préfère d'autres textes d'Alexandre Dumas. L'intérêt réside ici dans le portrait d'une femme forte, indomptable et donc en total décalage avec son époque. Selon la 4è de couverture, la seconde nouvelle, "Marie", poursuit le même objectif. Ce recueil est donc à choisir pour vivre des passions menant au crime, découvrir des personnages féminins qui se distinguent…
Je ne saurais dire pourquoi mais je n'ai pas été totalement séduite par ce texte, peut-être à cause du format qui empêche l'art de Dumas de se développer…
Si vous vous demandez si vous devez le lire, n'hésitez pas, vous pourrez vous faire votre avis et venir m'en parler!
Cette petite nouvelle d'Alexandre Dumas se laisse lire très facilement. Il s' agit d'une relation secrète entre une femme élevée comme un garçon et son voisin qui toutes les nuits passe chez sa voisine en traversant une planche jetée entre leurs deux fenêtres. Or le jeune homme se lasse de cette liaison et décide de partir en voyage...
le récit est bien mené mais la chute est cruelle.
Une très agréable lecture faite avec mon ado !

Arrivé au milieu, il pensa à Marie, se disant qu’il aimerait encore mieux sa vertu d’occasion, qu’il trouvait toujours au bout de quatre-vingt marches, que cette vertu toute neuve qu’il allait trouver par un chemin plus court, il est vrai, mais bien plus difficile et qui lui faisait faire un exercice qui devait le rendre souverainement ridicule. […] il y avait plus de joie d’être arrivé sain et sauf, que de bonheur de voir sa maîtresse. […] ‘Retirez la planche.’ […] ‘Ah ça ! se dit Édouard, ce n’est pas un amour, c’est un déménagement.’
-N'ai-je pas une dette à vous payer? dette de reconnaissance pour cette charmante lettre qui me fait rêver le jour et qui m'empêche de dormir la nuit!
-Est-ce que vous allez être toujours aussi banal?