Le Bélial' (18/05/2023)
3.62/5   20 notes
Hors-série offert pour l'achat de deux titres (papier) de la collection « Une heure-lumière », à compter du 18 mai 2023.

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection qui atteindra bientôt les cinquante titres, un espace éditorial unique, tant par le fond que par la forme, au statut de référence dans le paysage hyper-saturé de... >Voir plus
Que lire après Une Heure-Lumière - Hors-série 2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce hors série UHL vaut surtout pour la nouvelle. La partie article propose différents chemins de voyage pour découvrir la collection. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Peut-être sera-ce utile à un nouveau lecteur.

La nouvelle de Christian Léourier, donc, vaut le détour. Elle s'inscrit dans son englobant cycle de Lanmeur. Ce cycle est plus un contexte, en fait. Pour le contexte, il faut imaginer une humanité qui a conquis de nombreux monde et qui a sombré dans une sorte de moyen-âge. Chaque civilisation humaine de chaque planète se retrouve isolé, s'adapte à son environnement et développe ses propres codes.
Puis, un jour, la civilisation humaine de Lanmeur retrouve le chemin des étoiles et décide de réunir les différentes humanités éparpillées, mais sans conquête guerrière, plutôt par la persuasion, le contact prolongé, l'interaction.
Ce sont ces civilisations à la forte identité qui sont fascinantes. Je vous renvoie vers les merveilleux romans tels que Ti-Harnog ou Les racines de l'oubli.

La nouvelle le trophée est un récit initiatique qui commence sur une scène qui évoque la chasse aux bisons de Danse avec les loups, et finit dans une ambiance enneigée type le silence blanc de Jack London. Les Haélites sont un de ces peuples à l'identité forte, vivant près de la nature. La chasse aux matts, ces énormes animaux au rostre démesuré se déplaçant en horde, est un élément fondamental de classification sociale. Ilann est un jeune métis entre une Haélite et un Étranger – dans lesquels on devine Lanmeur. Les Étranger sont partis il y a longtemps mais ont laissé leur empreinte technique et génétique. Ilann a besoin de se faire sa place dans ce monde où il n'est pas un pur, de prouver son courage, par bravade aussi. Il va participer à la chasse.
Il ne sait pas que cette décision le mènera dans un long voyage où trouvera son identité et une certaine reconnaissance mystique.

Comme toujours Christian Léourier nous immerge dans une culture très différente avec douceur et empathie. Les décors traversés sont superbes, les personnages énigmatiques.
Il ne perd pas la main, et ça c'est très bien.
Deuxième incursion pour moi dans l'imaginaire de Christian Léourier, après la découverte d'une autre novella publiée dans la belle collection UHL, Helstrid. On change complètement d'univers : Helstrid était un genre de planet opera, le Trophée relève plutôt de la fantasy, même si là encore, l'auteur parvient en quelques pages à construire un monde plutôt réussi et cohérent. L'écriture est toujours soignée, le style fluide et ce récit se lit facilement. Toutefois, comme avec Helstrid, je retire de cette lecture un sentiment mitigé, une sorte de "trop peu", ou de "oui, mais...". Peut-être cela tient-il à un argument principal et une intrigue plutôt minces (pour les deux textes), au format court qui ne conviendrait pas à cet auteur pourtant reconnu et célébré ? Il me faudrait me lancer dans un de ses textes plus longs pour le découvrir. Un jour, peut-être...
Je ne suis pas un inconditionnel de la collection Une Heure-Lumière au point de me jeter sur toutes les nouveautés et obtenir, tous les ans, le Hors-série. Mais là, dans celui de cette année était publiée une nouvelle inédite de Christian Léourier. Alors j'ai fait un effort. D'ailleurs, il y avait dans les sorties du mois une nouvelle de James Tiptree Jr qui me tentait. Et j'ai trouvé un autre volume qui me faisait de l'oeil. Je vous parlerai de ces deux-là le moment venu.

Le trophée ne représente qu'à peu près la moitié du volume. le reste étant constitué d'une introduction (je ne lis quasiment jamais les intro.), d'une sorte de catalogue analytique illustré et d'un catalogue. Je ne vais parler ici que de la nouvelle de Léourier.

On a affaire à un planète-opéra miniature. le héros est un métis descendant du croisement d'un humanoïde de la planète et d'un autre défini comme venant de l'espace — et qui est repartie. Cette rencontre ne s'est pas limitée à produire quelques individus hybrides cherchant leur place dans une société qui sans les rejeter ne les accepte pas non-plus pleinement. Cette rencontre a restructuré toute la société. Scindant ce peuple rustique en deux groupes : Ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers et ceux qui les ont rejetés. Notre héros, pas totalement accepté par ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers venus des étoiles, se cherche. Et pour résoudre son problème d'identité va entreprendre, plus ou moins malgré lui, un voyage initiatique.

Cette nouvelle, par certains côtés, m'a fait pensé à un roman beaucoup plus ancien de Christian Léourier : Les montagnes du Soleil. Mais aussi, sans que je sache dire pourquoi, au Printemps d'Héliconia de Brian Aldiss. Mais, celui-là, il y a tellement longtemps que je l'ai lu que je suis incapable de dire si le lien se justifie.

En bref : Une nouvelle intéressante à lire et que je vous recommande.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
J'ai mis un peu de temps, mais nous allons enfin nous pencher sur le "Hors-série 2023" de la collection "Une Heure Lumière".

Cette année, focus sur les 5 auteurs français qui font parties de la grande famille de la collection.
Le volume renferme également une très bonne nouvelle de Christian Léourier. "Le trophée" est un parcours initiatique, une voyage au sein des différentes cultures de cet univers.

C'est également l'occasion, pour ceux qui ne connaissent toujours pas toute la collection, de la découvrir à travers les programme de voyages organisés par Camille "Vanille" Vinau. A chacun son voyage !
Une novella de SF? Non, ou à peine. Une novella d'Heroic-fantasy? Un peu. Plutôt une histoire de chasse initiatique aux âges farouches, avec shaman et rituels. Je ne vois pas trop ce que fait ce récit dans cette collection. Une petite déception, même si c'est un HS offert….

La neige. Elle couvrait la terre et s'accrochait aux branches. Elle ne tombait pas. Elle avait toujours été là, réalisant la soudure d'un hiver à l'autre. le Nord était son domaine.
Le temps disperse les rêves des enfants comme le vent emporte les moulins qu'ils construisent avec quelques plumes et trois brindilles. (20)