Format (16/03/2018)
4.2/5   42 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Une âme égarée est un livre qui se lit autant avec les mots qu'avec les images. C'est une histoire à deux voix, celle de la romancière polonaise Olga Tokarczuk (parmi les plus traduites au monde) et de Joanna Concejo qui, en accompagnant le récit de Tokarczuk, a créé un univers narratif parallèle, merveill... >Voir plus
Que lire après Une âme égaréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un homme typique de notre époque se rend chez le médecin. le diagnostic est sans appelle et étonne le lecteur autant que le patient : celui-ci est tellement pressé que son âme n'a pas pu suivre son rythme et s'est égarée. Alors, notre personnage s'oblige à ralentir son rythme de vie, à revisiter ses souvenirs à profiter davantage de ce qui l'entoure.

C'est un album très poétique avec peu de mots et superbement illustré (aussi bien avec les couleurs qu'en noir et blanc pour les vieilles photos) façon vintage par Joana Concejo. Pour la troisième fois cette année (on dit bien jamais deux sans trois!) j'ai apprécié retrouver la finesse et l'esprit de la plume d'Olga Tokarczuk. J'ai été aussi surprise qu'émue par la sensibilité et la justesse que j'ai trouvé dans ce petit conte moderne (plus pour adultes que pour enfants) qui nous invite, comme le personnage à repenser et nous émerveiller des petites choses qui ont construit les adultes que nous sommes devenus.

Il y a plusieurs niveaux de lecture et le fond nous amène à réfléchir à cette histoire bien après l'avoir refermé.
Ce n'est pas le manque d'harmonie entre le texte d'Olga Tokarczuk et les dessins de Joanna Concejo qui est en cause mais l'atmosphère sombre de cet album jeunesse qui ne m'a pas enchantée.
Si l'ensemble est agréable à lire je ne suis pas certaine qu'"Une âme égarée" soit vraiment une invitation à retrouver la paix intérieure en développant la patience, comme je l'ai lu.
C'est l'histoire d'un homme qui a perdu son âme comme l'indique le titre car il vit à toute allure et elle ne peut pas suivre. Alors, sur le conseil de son médecin, il ne fait plus rien qu'attendre qu'elle revienne. A force de patience, il va retrouver son âme et enterrer montres et valises pour ne plus la quitter.
Je suis d'accord avec l'idée que dans la vie il faut prendre son temps et les autrices ont raison de dénoncer un monde rempli de gens pressés. Pour autant, proposer de ne plus bouger de chez soi pour se ménager n'est pas un projet de vie bien motivant. Je reste donc sur une impression mitigée, pas vraiment convaincue que cette philosophie me convienne.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge Nobel illimité
Dix ans déjà depuis la découverte des premiers livres illustrés par Joanna Concejo, "Monsieur Personne" (aux éditions Rouergue) et "Grand et Petit" (écrit par Henri Meunier, publié à l'Atelier du Poisson Soluble). Ce troisième, "Une âme égarée", est une merveille dans lequel se déploie tout le talent de cette illustratrice hors-normes, qui prend son temps pour dessiner. Et cela colle parfaitement à cette histoire, imaginée par l'auteure polonaise Olga Tokarczuk… C'est l'histoire d'un homme qui travaille beaucoup et trop vite. Jusqu'au jour où il n'arrive plus à respirer. Il a tout oublié, jusqu'à son prénom. le médecin pense que son âme est perdue, elle l'attend quelque part. Pour la retrouver, il suffit de s'asseoir tranquillement et de l'attendre. le texte de l'album tient sur une page, et hormis quelques mots, l'essentiel du livre repose sur les illustrations pleine page de Joanna Concejo. Tellement précises, travaillées, qu'elles ressemblent à des photographies. On y trouve deux calques, comme c'était le cas dans "Gisèle de verre", cet album lui aussi superbe de Beatrice Alemagna, aujourd'hui épuisé. Les éditions Format, après leur précédente collaboration avec Joanna Concejo ("Un prince à la pâtisserie", publié en 2015), nous offrent une fois de plus un album qui est une vraie splendeur.
Par la Librairie la Sorcière
Il est de ces perles qui naissent sous le crayon d'illustrateurs si délicats... Anne Herbauts et ses amas de petites choses de rien, et Joanna Concejo, que je ne connaissais pas, suivant ce même trait. Ce livre est d'abord est un très bel objet, couverture kraft au toucher, lettres gravées à parcourir du bout des doigts, papiers calque intercalés, plantes qui y poussent presque pour de vrai, neige qui y tombe idem... Un album doucement philosophique sur le temps qui passe, l'empressement de nos vies, le voyage à faire... vers ses souvenirs... L'enfant dans notre coeur, cette âme qu'il faut aller rechercher, cette paix à retrouver.
Un joyau, un pur joyau !

Découvrir cette auteure couronnée du prix Nobel de littérature en 2018, à travers ce sublime album, et bien c'est tout simplement fabuleux.

Le texte est court, il tient sur une page et demie, mais il déploie une puissance d'évocation extraordinaire. Difficile d'en écrire un extrait sans dévoiler ce que le lecteur doit découvrir par lui-même. On peut juste citer ce passage repris en exergue du livre :

« Si quelqu'un pouvait nous regarder d'en haut il verrait que le monde est rempli de gens pressés, qui courent dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais il verrait aussi leurs âmes égarées, à la traîne… »

Certains peut-être connaissent déjà Joanna Concejo, moi, je la découvre. Ses illustrations laissent sans voix. du noir et blanc qui suggèrent tant de choses aux couleurs éclatantes de la fin, cette illustratrice donne un écrin merveilleux au texte d'Olga Tokarczuk.

Et pour parfaire le tout, l'album est à lui seul un bel objet, sur papiers anciens, avec papiers calques intercalés, une couverture d'aspect kraft que j'aurais aimé toucher si elle n'était pas recouverte du film plastique (malheureusement je l'ai emprunté à la bibliothèque).

Un album pour tous les âges, philosophique, qui favorise la réflexion et l'évasion, qui nous ramène vers l'essentiel.

Un album à posséder pour s'en imprégner, pour nous rappeler que la vie n'est pas une course effrénée contre le temps.
Lien : https://krolfranca.wordpress..

- Si quelqu'un pouvait nous regarder d'en haut, il verrait que le monde est rempli de gens pressés, qui courent dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais mais il verrait aussi leurs âmes égarées, à la traîne, qui ont du mal à suivre leur propriétaire. Tout cela provoque une grande confusion : les âmes n'ont plus leur tête, et les hommes finissent par ne plus avoir de cœur. Les âmes savent bien qu'elles ont perdu leur propriétaire, mais les gens, souvent, ne se rendent pas compte qu'ils ont perdu leur âme.
Si quelqu'un pouvait nous regarder d'en haut, il verrait que le monde est rempli de gens pressés, qui courent dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais il verrait aussi leurs âmes égarées, à la traîne, qui ont du mal à suivre leur propriétaire. Tout cela provoque une grande confusion : les âmes n'ont plus leur tête, et les hommes finissent par ne plus avoir de cœur. Les âmes savent bien qu'elles ont perdu leur propriétaire, mais les gens, souvent, ne se rendent pas compte qu'ils ont perdu leur âme.