Les Belles Lettres (19/10/2015)
3.71/5   7 notes
Que d'autres se targuent des pages qu'ils ont écrites ; moi je suis fier de celles que j’ai lues.
Fidèle à ces vers de Jorge Luis Borges, Nuccio Ordine nous invite à éprouver la même humble fierté en nous donnant à lire (et à relire) quelques-unes des plus belles pages de la littérature.
Après le succès international de L’Utilité de l’inutile (best-seller traduit en dix-huit langues), Ordine poursuit son combat en faveur des classiques, convaincu qu’un... >Voir plus
Que lire après Une année avec les ClassiquesVoir plus
Une petite bibliothèque idéale pour nous accompagner dans un voyage fascinant en littérature et en philosophie : Durant toute l'année universitaire 2014-2015, Nuccio Ordine a choisi et commenté un extrait - tiré d'un grand classique (antique, moderne ou contemporain, en vers ou en prose) - pour une rubrique publiée tous les vendredis dans Sette, le supplément hebdomadaire du Corriere della Sera. Une cinquantaine d'oeuvres célèbres ont été sélectionnées pour permettre, à chaque fois, de discuter sur les thèmes qui nous tiennent à coeur : l'amour, la jalousie, la corruption, la liberté, le savoir, la musique, la littérature, le théâtre, la passion de l'inutile, la nature, la solidarité humaine, l'apparence, la vie, l'ignorance, la violence, l'honneur, la misogynie, la possession, la soif de l'argent, la culture, l'instruction, le voyage, la tolérance, l'amour entre des êtres de même sexe, l'amitié, les dangers du fondamentalisme, le souci de l'autre, le racisme, la vérité, la relativité des points de vue.
Après le succès international de L'Utilité de l'inutile - best-seller dans divers pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce) et traduit en dix-huit langues -, Nuccio Ordine poursuit donc son combat en faveur des classiques, convaincu qu'un bref extrait (brillant et sortant des sentiers battus) peut éveiller la curiosité des lecteurs et les encourager à se plonger dans l'oeuvre elle-même. Chaque extrait est accompagné en vis-à-vis d'une courte biographie de l'auteur cité.
Un essai intéressant cumulant une centaine de petites publications de l'auteur. Un bon tour d'horizon des classiques choisis par Nuccio Ordine mais c'est peut être cela qui m'a laissé sur ma faim, ce choix, personnel et donc subjectif, de certains classiques au détriment d'autres. Il s'agit bien évidemment d'un choix de tête et de coeur, ce qui ne se critique pas, mais ces choix sont restés assez "froids" pour moi et ne m'ont donc pas parlés plus que cela dans les thèmes abordés.

Autrement dit, le savoir n'est pas un don, mais le résultat d'une difficile conquête. Voilà pourquoi l'argent permet de tout acheter sauf la connaissance.

Lire un extrait
Videos de Nuccio Ordine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuccio Ordine
L'épilogue de notre première saison de podcasts fait la synthèse des grandes pistes de réflexion qui ont été tracées par les précédents invités. Tous ont mis la science et plus largement notre pratique des savoirs au défi de l'humanité, à travers une exploration honnête et transversale de leur discipline. Cet épisode leur rend hommage et donne un sens à leur travail, pour qu'il résonne loin devant.
Accumuler les connaissances comme nous le faisons, à une vitesse croissante, ne signifie pas les employer de manière plus respectueuse et humaine, bien au contraire. Pour faire face à la crise écologique et aux grands enjeux de l'Anthropocène, c'est-à-dire d'une Terre où l'homme a laissé irrémédiablement son empreinte, il est nécessaire de repenser notre rapport à la connaissance, en unifiant les savoirs, mais aussi en collaborant à l'échelle mondiale. C'est ainsi, et seulement ainsi, que nous parviendrons à sortir des ornières d'un système néolibéral hanté par le profit et la compétition, où l'université devient une entreprise comme une autre et où la recherche, dans le temps long, ne peut plus prospérer. Deux hommes en ont fait le pari, Nuccio Ordine, philologue et essayiste italien, et Jürgen Renn, historien des sciences et directeur de deux instituts de la prestigieuse société Max-Planck. Leur discussion propose des solutions concrètes pour affronter le futur.