EAN : 9782361934484
Les Grandes Personnes (04/10/2018)
3.5/5   4 notes
Cette année, la vie de l’ours José est toute chamboulée : réveillée dès le mois de janvier par un froid intense, ce grand solitaire rencontrera l’ourse Josie au mois de mars… et ses deux oursons ! Quelles surprises lui réserveront les mois suivants ?
En 12 petits tableaux animés aux couleurs des 12 mois de l’année, ce livre raconte les petits plaisirs… de la vie d’un ours !
Que lire après Une année avec l'ours JoséVoir plus
Une couverture hivernale, pour un album pop-up & calendrier perpétuel tout à la fois, qui présente, de double page en double page, chaque mois de l'année dans la vie de l'ours José, en douze tableaux. La couverture du livre est en format portrait, tandis que l'ouvrage se lit en format paysage, avec, pour chaque mois, une scène qui se déploie en volume, accompagnée d'un court texte résumant la quintessence du mois. le graphisme présente tous les codes des saisons de manière interactive et originale.
Venez passer un an avec l'ours José et toute sa famille à travers ce livre pop-up tout doux et soigné. L'enfant peut y apprendre le cycle des saisons, retenir leurs noms et découvrir comment évolue la faune et la flore tout au long de l'année. Un sans-faute pour ce petit ouvrage à ouvrir à toutes les petites mains!

critiques presse (1)
Ricochet
12 février 2019
Ce livre pop-up raconte une année avec José : une page pour chaque mois passé auprès de l’ours, dont la vie va incroyablement changer au fil des saisons. A chaque page tournée, le lecteur a alors la surprise de découvrir à la fois un très joli tableau et une nouveauté dans la vie de José [...] Ce livre donne envie de savourer chaque page plus longuement : et si le lecteur profitait du format pour exposer l’ouvrage et ne tourner les pages qu’à chaque mois ? Voilà un livre qui peut alors accompagner son lecteur tout au long de l’année.
En décembre, la neige est tombée. José a trouvé une belle grotte pour Josie et lui, et un e plus petite, juste à côté, pour les oursons. Ils se sont tous endormis. Bien au chaud. Cette fois, le froid ne réveillera pas José. Bonne nuit !…
En janvier de cette année-là, l’ours José s’est réveillé beaucoup trop tôt. A cause d’un très grand froid. Il n’arrive plus à se rendormir. Alors il se lève et va faire une promenade..

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.