Circonflexe (02/04/2013)
3.12/5   4 notes
Découvre la nature et ses transformations au fil de l'année en suivant pas à pas les animaux de cette forêt.
Chaque saison est particulière, avec ses couleurs, ses bruits, ses mots et ses odeurs : les fleurs du printemps qui libèrent leur parfum frais, la chaleur écrasante l'été et le bourdonnement des insectes, les couleurs éclatantes des arbres à l'automne, le ciel gris de l'hivers et la nature endormie...
Que lire après Une année dans la natureVoir plus
Un magnifique album qui offre au petit lecteur la possibilité de découvrir la nature au fil des mois en suivant quelques animaux des bois (martinet, blaireau, hibou, écureuil). Oubliez l'aspect purement documentaire, l'accent est ici mis, pour chaque saison, sur de simples mots particulièrement évocateurs. Exemples avec le printemps (début, fleurs, floraison, parfums, gazouillis, réveil), l'été (moisson, provision, rouge, sec, odeur, feu) et l'hiver (sombre, glacial, bruit, neige, blanc, silence).

L'album s'organise en doubles pages avec d'un coté le texte et de l'autre une illustration en noir et blanc. On trouve une phrase complète qui souvent serpente entre les mots isolés (« le hérisson sait que l'hiver arrive et cherche un abri pour se protéger du froid et de la pluie. »). L'ensemble est visuellement magnifique et dégage un charme incontestable. Les illustrations à l'encre sont autant de tableaux dont l'intensité du noir et le contraste avec le blanc donnent une impressionnante sensation de profondeur.

Voila donc un ouvrage poétique à souhait à la force d'évocation remarquable. A mettre sans hésitation entre les mains des petits rêveurs sensibles au pouvoir des mots.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un album étonnamment très expressif.
Des illustrations en noir et blanc à l'encre, une phrase, quelques mots épars sur une page colorée...et la magie opère! C'est lent, poétique. Une petite lecture qui nous transporte hors du temps pendant quelques instants.
Un très joli moment.
Cet album est très beau. Ses qualités esthétiques sont nombreuses notamment par ses magnifiques gravures réalisées par l'auteur. Elles sont d'une précision subtile et lient les éléments du texte ensemble. Face à chaque illustration, une page colorée présente le texte. On y trouve l'histoire de l'album : l'influence des saisons sur le monde animal ainsi que 6 mots décrivant l'environnement de la bête mise en lumière sur la page.

Et c'est là que l'auteure m'a perdue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'organisation du texte, la façon dont les éléments s'organisaient, la manière dont ils devaient se lire… L'album est un mélange des genres, la poésie s'invite mais je n'ai pas compri le parti pris de Nicole de Cock.
Honnêtement c'est un très bel objet, on sent la recherche esthétique et etymologique dans le travail de l'auteur. Mais si vous cherchez un livre pour parler des saisons avec de jeunes enfants je vous conseille de passer d'abord par un ouvrage plus didactique, moins complexe. Celui-ci a besoin de l'accompagnement d'un adulte.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..
Quel dommage!!!!
Un livre magnifique, poétique, MAIS MAIS MAIS
une désinformation impardonnable pour un ouvrage qui affiche une si belle qualité/exigence esthétique.

Des incohérences grossières qui entretiennent des confusions bien trop communes entre le texte et l'image (le hibou du texte est une chouette sur l'image; les noisettes sont des glands…) m'ont fait sortir de mes gonds.

La poésie, la nature, les enfants ne méritent pas cela.
Je m'interroge : quelle relecture? quel a été le rôle de l'éditeur? Une vague de discrédit s'est abattue sur cet ouvrage qui avait commencé par me fasciner…

DOMMAGE! Un ouvrage trompeur!
« La nature elle aussi nous offre son ballet de découvertes et de merveilles tout au long d'une année au rythme de la succession de ses saisons : voici un album qui en célèbre la beauté dans une mise en page superbe ! »
Lien : http://melimelodelivres.blog..

pousser
vert
duvet
flotter
lumière
air
Au contact de la chaleur, les fleurs s'ouvrent et les insectes se réveillent.