AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020010436
128 pages
Seuil (01/05/1965)
4/5   10 notes
Résumé :
"Je ne connais pas de vie qui ne soit une vie de combat", écrivait Jean-René Huguenin dans son "Journal".

Les nombreux articles qu'il donne de 1955 à 1962 sont un des aspects essentiels de son combat. Qu'il traite du nouveau roman, de la jeunesse, du cinéma ou de la critique, Jean-René Huguenin attaque, affirme, prend position.

Le succès de "La côte sauvage", en 1960, lui confère un surcroît de crédit. Il multiplie les protestations e... >Voir plus
Que lire après Une autre jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-René Huguenin offre dans ce livre toute son extrême lucidité sur la jeunesse des années 50! Noir, mais on ne se lasse pas de sa finesse d'esprit!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sociologues, psychiatres, politiciens, enquêteurs et démarcheurs publicitaires s'acharnent à définir , à coups de gallups et de sondages, ces lois secrètes de nos aspirations et de notre comportement, à la façon dont on analyse la synthèse chlorophylienne des plantes vertes . "Objet, dit Littré: tout ce qui est en dehors de l'âme." (p. 20)
Commenter  J’apprécie          140
Ce qu'il y a d'original dans le twist, ou dans son jeune rival le madison, ce n'est pas tant la laideur des mouvements que la solitude des danseurs. On ne se touche pas; on ne se regarde pas; on n'est deux que par habitude. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          70
LEUR SOLITUDE

On se revoit ,n'est- ce pas?On se téléphone.Prenons même rendez-vous tout de suite : voulez -vous demain,?Voulez-vous ce soir? Ne nous quittons pas encore!
Sans doute n'avons -Nous rien à nous dire mais nous boirons tous ensemble, nous nous regarderons nous nous regarderons bien les uns contre les autres,nous n'attendrons pas la mort tout seuls! ( Page 9).
Commenter  J’apprécie          30
"La virginité, pourtant, est aussi le don absolu de soi. En s'abandonnant aux desseins de Dieu, Marie symbolise l'offrande que tout être pur fait de son corps - et de la vie qu'il pourrait donner - à une valeur encore plus précieuse: celle de la personne humaine. C'est pourquoi, dans toutes les civilisations fondées sur l'esprit, la vierge possède un tel prestige: elle témoigne qu'un seul être est une fin en soi, qu'une seule existence a son propre prix."

p137
Commenter  J’apprécie          20
La lucidité est une valeur dangereuse si l'on s'en contente; elle nous rassure trop facilement ; nous croyons racheter nos faiblesses par la conscience que nous en avons. p.146
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-René Huguenin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-René Huguenin
https://www.laprocure.com/product/1022033/huguenin-jean-rene-la-cote-sauvage-journal-le-feu-a-sa-vie-suivis-de-romans-et-textes-inedits
La Côte sauvage. Journal. le Feu à sa vie : suivis de romans et textes inédits Jean-René Huguenin Éditions Bouquins
Réunit l'essentiel des oeuvres parues de Jean-René Huguenin, écrivain décédé accidentellement à l'âge de 26 ans, complétées par quatre romans inédits retrouvés suite au don de ses archives à la BNP et par une petite centaine d'articles, également inédits pour la plupart. ©Electre
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}