Pocket (25/05/2023)
3.69/5   24 notes
Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?
Que lire après Une autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Une autre vie d'Elisa Sagnelonge.
Une autre vie est un roman psychologique très fort.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Marie. Son comportement m'a souvent laissé perplexe notamment dans la première partie.
Par contre, j'ai été très touché par Jade, sa jeunesse, sa candeur, sa fraicheur, sa fragilité.
Il est affolant de constater à quel point un adulte peut abuser de la confiance d'un enfant et le détruire.. Et ce, en un rien de temps..
Même si je n'ai pas approuvé le comportement de Marie, je peux comprendre son besoin de reconnaissance.
Mais elle a oublié que chacun de nos actes a des conséquences.. Et Marie va l'apprendre à ses dépends..
L'écriture d'Elisa Sagnelonge est fluide, c'est très bien écrit et elle a réussi à me captiver.
Une autre vie est un bon premier roman.
Je suis ravie de la découverte et le note quatre étoiles :)

Elisa signe un premier roman prometteur. Une autre vie est un thriller intéressant et prenant. Il est difficile de vous dire le contenu sans spolier, mais l'intrigue mène à un dénouement réussi. Elisa Sagnelonge nous fait faire la connaissance de Marie, professeure, mariée à Paul et auteur. le manque de reconnaissance ronge Marie jusqu'à ce que Jade arrive dans sa classe. La jeune fille perturbe Marie par sa personnalité, par sa sensibilité et par son talent. Jade écrit, Jade possède cette perfection littéraire que Marie ne pense pas avoir. Cette première partie du roman est très intéressante, car Elisa Sagnelongemet en évidence la psychologie de son personnage. Il est travaillé et abouti. Certains lecteurs pourraient y voir de la longueur, mais personnellement, la mise en situation est nécessaire. Dans la seconde partie, le titre Une autre vie prend tout son sens. Marie voit sa vie chamboulée de façon significative. Son mariage ayant pris l'eau, elle aime trouver refuge entre Paris et Arcachon. Pendant le salon du livre de Paris, elle rencontre François. Beau et énigmatique. Avec lui, il y a une incertitude, une part d'ombre jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité. Une vérité qui pourrait faire tout perdre à Marie. L'envie et le besoin de reconnaissance de Marie met alors en lumière sa propre incapacité à savoir elle-même qui elle est. Une crise identitaire redoutable qui lui a fait faire un an auparavant l'erreur que François semble bien connaître. ElisaSagnelonge maîtrise le sujet à la perfection. Une double imposture qui fait de ce premier roman, une petite pépite !
UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR ! 😊

Marie, professeure de français, en couple avec Paul semble heureuse et épanouie. Mais voilà, elle rêve de devenir une autrice à succès. Fortement liée à une élève, Jade, passionnée de littérature elle aussi, elle va être tentée de commettre la plus effroyable des trahisons. Voler le manuscrit de son élève, qui surpasse largement ses ébauches de romans. Mais une fois que la gloire littéraire est là, comment affronter cet immense sentiment de culpabilité? Et qui est vraiment François, cet homme rencontré en dédicace qui semble complètement envoûté par son roman?

Élisa Sagnelonge est la lauréate du Grand prix du roman au féminin et nous propose une histoire avec une importante dimension psychologique. L'intrigue est réussie jusqu'au point final (🤯🤩), les personnages sont travaillés et le suspense est là.

L'autrice aborde avec brio le métier d'écrivain, la recherche d'inspiration. On se plaît à aimer détester cette héroïne et à penser que son mal-être est finalement bien mérité.

Durant la première moitié, on évolue aux côtés de Marie dans ce collège, on fait sa connaissance, on comprend ses névroses, l'ampleur de ses ambitions. Cette première moitié est nécessaire et assez sympa, mais j'avoue avoir préféré la seconde, ou l'on découvre le côté beaucoup plus sombre et machiavélique de Marie.

La dimension psychologique de cette intrigue est très réussie et la plume de l'autrice, fluide. J'ai aimé cette lecture, dévorée rapidement, mais je l'ai finalement refermée assez mitigée. Je pense qu'il m'a manqué un peu d'action et de surprises pour être pleinement conquise et transportée...!

C'est une autrice que je relirais si j'en ai l'occasion, merci @ pour cette belle découverte !

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Vous êtes tenté.e.s? 😇

Marie, enseignante en français vit une vie plutôt ennuyante au côté de Paul. Marie rêve d'être une grande écrivaine mais fait face à de nombreux refus.  Celle qui rêve d'être sous les feux de la rampe, de briller, d'être vue, reconnue, fera la connaissance d'une jeune étudiante, Jade, dont les talents littéraires surpassent largement les siens. C'est alors que Marie sombrera dans l'obsession. Une obsession terriblement malsaine, voire pathologique.

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, ni de cette autrice qui a remporté le Grand prix du roman auféminin en 2021. Et wow, quelle agréable surprise ! J'ai adoré cette lecture !

La personnalité de Marie est tellement bien creusée. Ses angoisses, ses obsessions, ses idées et rêves de grandeur…c'est juste parfait. Ma lecture était ponctuée de : Ben non ! Ben voyons donc ! Je suis demeurée fascinée par le travail de l'autrice, par sa capacité à si bien nous rendre les enjeux d'estime de Marie.

Ici, on ne peut toutefois pas parler d'un personnage attachant mais n'empêche qu'on a envie de la suivre jusqu'au bout. Je n'ai pas pu développer d'empathie pour elle. Je dirais plutôt qu'elle me faisait vraiment pitié. Au travers ce personnage malsain, l'autrice aborde les thèmes de l'envie, de la trahison, du narcissisme, de l'obsession et du syndrome de la page blanche chez l'écrivain.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice qui maitrise à la fois la personnalité de son personnage principale ainsi que l'intrigue. J'ai trouvé le rythme parfait pour ce genre de récit. Parfois un peu plus lent pour bien s'imprégner de la psychologie du personnage et parfois plus dynamique, ce qui nous maintien en haleine jusqu'à la fin.

Un premier roman vraiment très prometteur et un nom, Elisa Sagnelonge, que je m'assurerai de suivre.

« Elle pouvait supporter l'échec, tant que le reste du monde échouait avec elle. Elle se convainquit que Jade n'était personne, et que ses textes, tout comme les siens, présentaient des défauts, des maladresses qui les rendaient ordinaires ; ordinaires et noyés dans le vaste océan des textes médiocres. »

Je l'ai dévoré !

Je ne sais pas le classer dans un genre précis. Il me fait penser à Dangereuse de Josephine Hart.

Marie, une prof de français, est passionnée par son métier et par l'écriture. Une lycéenne attire son attention : elle aime écrire et lui demande régulièrement son avis sur ses textes. Si au début Marie est dans une volonté d'accompagner la jeune fille, elle finit par envier sa plume. Vient le jour où elle lui confie son premier roman. Marie se transforme alors en personne vicieuse et s'en prend à son élève talentueuse. Jusqu'au drame qu'elle va retourner à son avantage.

Ce récit est limite terrifiant. Comment peut-on basculer dans une telle perversité ? Est-ce qu'elle le portait déjà en elle ? Et est-ce qu'elle a des limites ?

C'est un très bon roman. Il est court : 281 pages. Mais il faut le relire je pense pour bien percevoir l'évolution du Mal en Marie.

Je ne vous ai raconté que la première partie du roman pour ne rien spoïler. L'histoire va bien plus loin. Vraiment il est à lire. Tout comme L' adversaire de Carrère qui pose la question de la bascule, il interroge et met face à soi.

Excellent !

Que devait-elle faire ? Encourager Jade ? La pousser vers les hauteurs et subir l'échec et l'ombre, cette ombre qui l'engloutirait et la précipiterait vers une vie sans saveur ? Endurer le talent d'une autre, rester cette prof de français dont personne ne se souviendrait jamais.

Video de Elisa Sagnelonge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisa Sagnelonge
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amis de Spirou - Tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit... de JDMorvan, BenBK aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/les-amis-de-spirou...-t01-un-ami-de-spirou-est-franc-et-droit.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • La détresse des roses de Jack Jakoli aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/la-detresse-des-roses.html • Entre le paradis et l'enfer : La Catabase de Jack Jakoli aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/entre-le-paradis-et-l-enfer-la-catabase.html • Une saison pour les ombres de R.J. Ellory et Étienne Gomez aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/une-saison-pour-les-ombres.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/ma-mere-dieu-et-sylvie-vartan-1.html • Une autre vie de Elisa Sagnelonge aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/une-autre-vie-1.html • Dictionnaire amoureux des musées de Anne-Laure Béatrix aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-des-musees.html • La Valeur des rêves de Marie Lebey aux éditions Léo Scheer 9782756114095 • Une Sieste de Camille Romanetto aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/une-sieste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdupuis #editionsgallimardjeunesse #editionsjclattes #editionshugothriller #editionsjailu #editionssonatine #editionspocket #editionsmichellafon #editionsplon #editionslittleurban