Actes Sud (03/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Parlant de lui à la troisième personne Per Olov Enquist entreprend dans Une autre vie son autobiographie.
Il est fascinant, ce parcours qui mena un garçon du Nord de la Suède, tôt orphelin de père, élevé par une mère institutrice très rigoriste jusqu'aux grandes villes fondamentales de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle : Berlin, New York, Los Angeles, Paris.
L'enfant qui imaginait que les fils téléphoniques chantent par les nuits glaciales ... >Voir plus
Que lire après Une autre vieVoir plus
Bookycooky m'a fortement conseillé l'autobiographie de Per Olov Enquist qui était écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste suédois. Tout lecteur va trouver sa vie un peu vide face à la sienne ! Son père meurt quand il a six mois, il sera élevé par sa mère institutrice et pieuse. C'est un enfant sage et aimant un peu de rébellion lors de ses premières masturbations et imaginer la tête de sa mère quand elle découvre un stock de préservatifs achetés par entraide pour un pote ! Ses premiers écrits refusés par les éditeurs. le hasard le fait tomber sur un scandale que les suédois ne sont pas fiers : l'extradition de réfugiés baltes vers l'Union Soviétique. Pays où il se rendra pour son livre. Il s'entretient avec un social-démocrate qui lui confie un manuscrit qu'il cache dans son slip et qui vaudra à l'homme la déportation. Tout ça est un peu en vrac mais sa vie se lit plus qu'elle ne se raconte. J'en ajoute juste qu'il a été à deux doigts de faire les jeux olympiques de saut en hauteur, le mot à perdu seulement son h et il est devenu auteur de romans, théâtre à Broadway, a vécu sur plusieurs continents jusqu'à sombrer dans l'alcoolisme. Déstabilisant et génial cette idée de parler de lui à la troisième personne du singulier ! Ça donne bien ce recul qu'on sent qu'il a sur lui-même. Et nous-mêmes si on se retourne sur notre propre vie, acteur ou spectateur ? Attachant, émouvant, surprenant, inoubliable. Ce livre me fera-t-il comme le médecin personnel du roi qui est toujours quelque part dans ma tête ? Que des amies offrent après leur avoir prêté le mien. D'habitude Bookycooky fait des critiques plus longues que les miennes. Eh bien pour celui-ci c'est le contraire. Plus j'essaie d'élaguer, plus j'en ajoute. Donc je m'arrête là. Existe-t-il un mot plus fort que le merci pour m'avoir fait découvrir ce grand homme ?
Per Olov Enquist signe souvent P.O. Enquist. Il est né en 1934 dans un petit village du haut du golfe de Botnie. C'est un écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste.
"Il développe un style de roman à base documentaire, où la fiction part toujours d'une réalité avérée pour ensuite aboutir à des récits très structurés mêlant la biographie et le roman, les faits réels et la pure invention.
On peut ainsi le rattacher au mouvement « documentariste » qui a ses racines dans les expériences sociales avancées de la Suède des années 1960. Il s'agit d'une littérature expérimentale qui combine les genres du reportage, du rapport ou de l'instruction juridique avec les formes traditionnelles du roman. Ce mouvement a, en son temps, alimenté la contestation des institutions suédoises."
Tout ça c'est Me Wikipedia qui nous le raconte.
Moi, j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence sur la littérature scandinave.
Un vieux Monsieur, marqué par la vie dans ses rides, mais pas dans sa tête.
Il avance avec pudeur et nous raconte le trou noir de sa période avinée, rien à en dire pas de souvenirs.
Après avoir parcouru quelques unes de ses oeuvres traduites en français, je me retrouve avec sa biographie entre les mains.
Une biographie ça doit servir à comprendre ce qu'un individu est devenu, quel a été son itinéraire.
Le livre débute naturellement par POINTS DE DÉPART.
On y parle de lieu Islande ou Suède ?
De date 1989 ou 1998 ?
De personnages Jurma ou Sanne ?
Pour le moins déstabilisant comme début !
Tout au long de ces pages nous allons suivre un homme, qui parle de lui à la troisième personne et qui nous dévoile son parcours, les événements, les réflexions qui l'ont amené à écrire ses romans ou ses essais.
Quel drôle de bonhomme, un enfant toujours gentil, très croyant .... nous hériterons de son roman "le départ des musiciens".
Quel drôle de bonhomme, un adolescent passionné par le sport .... nous hériterons de son roman "le second".
Quel drôle de bonhomme, un homme qui cherche à remonter dans les racines de l'histoire de son pays avec ces recherches sur les zones d'ombre et les prises de position contestables prises à certains moments par les responsables politiques de l'époque ... nous hériterons de son roman "l'extradition des baltes".
Quel drôle de bonhomme, un homme qui fuit la solitude du romancier et se laisse entraîner avec plaisir dans l'écriture de pièce de théâtre mais vit cela comme une spoliation de son oeuvre, elle devient alors autre chose que ce qu'il a écrit, ce sera "la nuit des tribades".
Quel drôle de bonhomme qui se laisse séduire par le démon de la divine bouteille et qui fera semblant de vivre pendant dix huit ans, il ne sera qu'une partie de lui même, celle que son copain le divin cubi voudra bien lui laisser... il fera illusion, il se rebellera contre les institutions qui l'enferme dans une méthode de sevrage réputée qui n'a pour but que de le miner, le ramener à être ce qu'il ne veut pas être, un homme soumis .... des écritures diverses et variées réussirent quand même à exister.
Et puis un jour ce drôle de bonhomme qui a survécu, renaît en nous laissant un témoignage poignant sur ce qui pourrait être la renaissance.... "la bibliothèque du capitaine Nemo ".
Finalement cette biographie "une autre vie" est une porte d'entrée dans l'oeuvre De PO, cette porte est juste entrouverte, il n'est pas facile de se résoudre à passer le seuil car l'écriture à la troisième personne est souvent troublante ... mais je vous assure que ce livre donne envie de parcourir les livres qui marquent les différentes étapes de sa vie.
Alors à bientôt pour la suite des aventures de P.O.
L'auteur,parlant de lui à la troisième personne entreprend son autobiographie.Un enfant tôt orphelin de père,sortant d'un petit bled du nord de la Suède,deviendra un des plus grand écrivain vivant,Sa chute dans l'alcoolisme est éprouvant.Excellente autobiographie!
Un journal dans le siècle... mais finalement peu tourné vers le siècle...

Il a cependant appris, en s’entretenant avec les extradés qui avaient connu les camps de Sibérie, que ceux qui ont vécu le goulag se livrent très facilement, et paraissent dépourvu de peur. Ils semblent n’avoir rien à perdre, puisqu’ils ont déjà pratiquement tout perdu.
En tout cas, son chef allemand lui avait dit « et, toi, tu passes ta journée avec la paperasserie. Il faut que tu apprennes à manier un fusil aussi. On est en guerre après tout. » Et il a avait ri et dit que non je ne sais pas manier un fusil, je suis nul en tir. Mais son chef allemand avait dit « Ça s’apprend ! Mais, pour apprendre tu dois tirer sur des cibles mobiles. Pas seulement sur des cibles fixes. Je peux te procurer quelques juifs, » avait-il dit, « comme ça tu pourras t’entraîner à tirer sur des juifs qui galopent. »
Tiens-toi droit par vent debout, ainsi tu sauras rester droit aussi quand tu auras le vent en poupe.
« Le cinquième hiver du magnétiseur », qui est le sien dans le sens où il écrit comme il veut et non pas comme le veut l’esprit du temps.
Ceux qui ont connu le fin fond de la merde ne sont par ailleurs difficiles à berner.

Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
2 octobre 2013
En 1770, alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee : instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi, se rapproche de la reine délaissée et occupe une place que beaucoup lui disputent. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort. Sous couvert d'un sujet historique, Per Olov Enquist met en scène les grands conflits d'idées du Siècle des lumières à travers des personnages emblématiques et intemporels.