Une aventure de Lucifer Box tome 2 sur 2
EAN : 9782820524669
Bragelonne (19/02/2016)
3.61/5   84 notes
L’irrésistible dandy anglais est de retour !

Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis les événements scandaleux relatés dans Le Club Vesuvius. Lucifer Box, le plus sulfureux des agents secrets de Sa Majesté, est en mission à New York, où sévit un messie fasciste aux desseins purement diaboliques. Que se cache derrière ce mystérieux « agneau » recherché par le despote Desmond Olympe, et quelles créatures infernales s’apprête-t-il à invoquer à l’a... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'ambre du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

♨️Seconde aventure de Lucifer Box.♨️

Vingt ans après le Club Vésuvius, Lucifer Box n'a rien perdu de sa verve, de son panache, de ses talents et de modestie. En mission à New York, Lucifer se lance à la poursuite d'un trafiquant de drogue qui manque de peu de le tuer. Sauvé par un collègue, Percy Flage qui ne peut s'empêcher de se moquer de sa vieillesse, Lucifer Box décide de lui montrer qu'il n'a rien perdu. le voilà alors entraîné dans une affaire banale qui vire rapidement au diabolique et le conduira de Manhattan à la suisse dans un lieu appelé Lit-Du-Diable...

Hormis le personnage complètement décalé et subversif de Lucifer Box et les noms de certains personnages comme Desmond Olympe, Percy Flage, Sal Volatile... je reste sur ma faim après cette seconde aventure. Certes l'action est très présente, mais le scénario est tellement attendu que le lecteur n'est en rien épaté par les rebondissements, les retournements de situation et les pseudo révélations. L'ensemble donne l'impression d'un film de série B, sans grand intérêt où l'historique (la montée de l'extrême droite) et le fantastique (ici le retour du diable sur terre) sont mélangés de manière pathétique.
L'ensemble donne le sentiment d'un mauvais plagiat entre Indiana Jones, Mr Bean saupoudré d'effets visuels bas de gamme. le lecteur ne se sent pas transporté par l'histoire, mais l'a subit.

Franchement, déçue par ce second volet qui manque cruellement du côté énergique qu'avait le second. le personnage de Lucifer Box sauve en grande partie ce roman. Par contre, comme toujours, un grand chapeau aux éditions Bragelonne pour cette édition aux tranches dorées, avec quelques illustrations et une mise en page soignée. Dommage que le contenant soit plus appétissant que le contenu.😐
Une vingtaine d'années se sont écoulées depuis les événements relatés dans le club vesuvius. L'ellipse est longue et lorsque nous retrouvons Lucifer Box, les temps ont bien changés. Les temps sans doute, mais lui bien peu... du moins si l'on laisse de côté un certain vieillissement. S'il est tout à fait possible de faire l'impasse sur le premier tome (aucune révélation d'envergure n'étant faite) il serait toutefois dommage de laisser cette première lecture de côté.

Nous savions déjà qu'à l'époque, le protagoniste était expérimenté. Nous le découvrons ici bien plus âgé et en bute avec de jeunes ambitieux, une hiérarchie qui le trouve désormais bien encombrant. Une certaine lassitude semble d'ailleurs le tenailler. L'usage de style indirect permet une nouvelle fois d'approcher au plus près du personnage, nous en donnant une vision intime. Les préférences sexuelles du héros tiennent ici une bien trop grande place, notamment dans la première partie. Elles suivent d'ailleurs une évolution en miroir par rapport au tome précédent ce qui est assez amusant.

Pour l'essentiel notre agent secret est toujours aussi modeste, même si les événements qu'il va vivre vont le forcer à prendre de la distance avec son amour-propre, tant celui-ci va être malmené et ce… dès le premier chapitre !

Il n'est plus vraiment question de peinture. Quelques allusions sont offertes, mais elles donnent surtout l'impression de faire du remplissage ou de permettre au héros d'ouvrir les yeux... au bon moment.

L'intrigue est axée sur l'action il y en aura du début à la fin. le rythme est franchement intense. Les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. Mais hélas la surprise n'est pas toujours au rendez-vous. Certaines surprises sont un peu télescopées. Seul Lucifer semble ne pas les voir venir.

Le scénario s'appuie sur un prétexte qui aurait mérité une attention plus grande. Les liens entre les groupuscules d'extrême-droite et les courants hermétiques ne servent ici qu'à donner une toile de fonds. le dénouement (qui est une nouvelle fois explosif) est à la limite du ridicule. L'orientation fantasy sert vraiment d'excuse à une métaphore assez convenue. Pour ne rien arranger, malgré un travail de qualité, l'éditeur Bragelonne a laissé passer une illustration trop révélatrice dans les toutes premières pages du roman.

Autre surprise de poids : l'essentiel de l'intrigue se déroule aux États-Unis, avant un très court passage par la Grande-Bretagne (passage se déroulant par la voie maritime qui ne semble plus susciter les mêmes affres à notre cher Lucifer) et un final situé à… chut !

Le récit est mené tambour battant, le rythme est endiablé. Les personnages secondaires sont assez sympathiques (notamment Delilah et Agnès). Les rapports qui régissent tout ce beau monde sont dynamiques et bien conduits. Les illustrations, moins nombreuses que précédemment et la mise en page, viennent également agrémenter notre plaisir.

Moins bon que le club Vesuvius, Mark Gatiss fait de son mieux pour compenser la fin de l'effet de surprise. Il suscite toutefois notre appétit et notre curiosité en glissant quelques références à des histoires passées.

Cela tombe bien car une nouvelle histoire est d'ores et déjà annoncée… en version originale !
Il est de retour, le grand, le merveilleux, l'extraordinaire Lucifer Box ! Applaudissez le plus expérimenté des espions de Sa Majesté ! Son incroyable intelligence n'a d'égale que son appétissant physique. Et n'oublions pas sa modestie légendaire. le temps n'a pas de prise sur ce cher Lucifer.

Contrairement à la majorité des membres de Babelio, j'ai pris un grand plaisir à lire la deuxième aventure de Lucifer Box. Moins foutraque, moins steampunk mais plus fantastique et punchy que le Club Vesivus, L'Ambre du diable est un bon petit roman.

Certes, il y a quelques points faibles : Lucifer est étrangement largué ; l'intrigue a un gros air de déjà-vu (coucou Indiana Jones !) et la fin est expédiée rapidement. Mais Lucifer est tellement attachant avec ces faux-airs d'Oscar Wilde et son humour so british que je passe dessus très facilement.

Sans compter que l'intrigue avance tambour battant, on va de rebondissements en rebondissements : le temps passe à une vitesse folle avec Lucifer ! Les personnages secondaires apportent beaucoup au récit - j'ai eu un gros faible pour la vieille Croup qui m'a bien fait rire.

J'attends avec impatience le troisième volume en espérant que soit développée l'histoire catastrophique qui s'est déroulée en 1917. Mark Gatiss a piqué ma curiosité...

Challenge Multi-défis 2018
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Une lecture rapide et très entraînante. Nous retrouvons avec plaisir Lucifer Box qui, malgré 20 années passées, ne semblent pas avoir pris une ride : séducteur, irrévérencieux et vaniteux à souhait, le célèbre espion dandy a envie de faire ses preuves alors que tout le monde veut le reléguer à la case "Retraite". Sur une affaire de trafic de cocaïne à New York, le voilà rapidement mêlé à une sombre histoire de culte sataniste dans un XXe s quelque peu uchronique. En effet, la société secrète fasciste dirigée par Desmond Olympe qui rêve d'un empire britannique reliant Etats-Unis / R-U, entourés de ses chemises d'ambre et adeptes des sciences occultes, c'est un schéma qui n'est pas sans rappeler le régime nazi.
Le fantastique prend rapidement le pas sur l'histoire d'espionnage, les chapitres sont courts et entraînants. le seul bémol se situe sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée. Elle aurait, mérité, à mon sens un complément d'information, ou du un raisonnement explicite du héros.
Quoiqu'il en soit, ce 2e tome s'est révélé satisfaisant. Je sais qu'une 3e aventure est publiée au Royaume-Uni. Il ne me reste plus qu'à attendre sa publication en France!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading 4e éd.
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
J'ai passé un bon moment dans cette lecture, mais l'intrigue est moins extravagante que dans le précédent et sur un thème vraiment hyper classique. On retrouve tout de même avec plaisir Lucifer qui est toujours aussi excellent comme personnage.

L'histoire se passe une 20ène d'années après le tome précédent. Lucifer Box est toujours un espion au service de sa majesté, mais il est vieillissant et commence à le sentir. Il réussi ses missions in-extremis ou il se fait sauver par ses concurrents, bref, ce n'est pas vraiment la joie pour lui.
Depuis le tome précédent la première guerre mondiale à eu lieu et on est donc entre les deux guerres. La monté de l'extrémisme blanc se fait sentir de partout et Lucifer est en mission à New York, chargé de surveiller un groupe fasciste qui monte en puissance et qui se reconnaissent car ils s'habillent avec des chemises de couleur ambre ...

Je n'en dit pas plus pour ménager le suspense et vous laisser découvrir vous même l'intrigue.

Ces livres sont un parfait divertissement. Ils sont drôle, fun, et font passer un excellent moment. Après il ne faut pas non plus en attendre beaucoup plus. C'est du pulp dans toute sa splendeur, plein d'action avec une intrigue qui va a 100 à l'heure. Si c'est ce que vous recherchez ce tome ne pourra que vous plaire, mais si vous attendez un sens plus profond ou une intrigue complexe et intelligente avec de multiples retournements de situations vous serez un peu déçus. (Non pas qu'il n'y en ai pas du tout mais ce n'est pas non plus vraiment le but ici.)

L'atout ici est vraiment le personnage de Lucifer. Je remet la description du personnage que j'avais mis dans ma chronique du premier tome parce qu'elle est toujours d'actualité : Libertin, dandy, peintre frustré, frivole par excellence. Lucifer Box est l'archétype même du playboy espion, flambant audacieusement, séduisant tout le monde, assassinant des traitres et faisant excessivement attention à avoir une garde robe parfaite pour chaque et en toute occasion.

J'ai trouvé que le fait d'avoir fait vieillir le personnage était une bonne idée. En fait, mélanger son égocentrisme avec l'échec du fait qu'il a du mal à suivre le rythme donne un mélange qui lui réussi vraiment. Cela rend le personnage bien plus agréable à suivre et lui donne, en plus de l'extravagance, un coté comique.

Pour ce qui est du cadre on change aussi pas mal du premier tome, ici on est dans un New York art déco, on s'éloigne donc pas mal du coté steampunk. En fait je dirais même que ce tome ci est bien plus fantastique. En fait l'intrigue tourne autour de thèmes ésotériques.

Bon c'est vrai que nazis + ésotérisme est vraiment vu et revu et si j'ai trouvé un point négatif à ce tome c'était bien celui ci. C'est tellement classique que ça en devient affreusement cliché. le livre en joue aussi, c'est évident, j'en suis consciente, mais il n'empêche que j'ai eu du mal a me rentrer dedans ici, avec un petit coté lassitude qui est très vite arrivé.

Au final j'ai bien apprécié retrouver ce Lucifer vieillissant, c'était vraiment fun, mais je regrette que l'intrigue soit aussi classique et n'ai pas su m'apporter ce coté différent que j'avais eu en lisant le premier tome. Ça j'en reste pas moins un livre très divertissant que je ne regrette pas d'avoir lu.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (mais où étiez-vous, enfin ?), je m’appelle Lucifer Box, artiste peintre, auteur occasionnel de mémoires croustillants et agent (très secret) au service de Sa Majesté. Je vous avoue volontiers (quoiqu’avec une pointe de tristesse) que ma carrière artistique était alors plus ou moins morte et enterrée. La mode, cette chienne sympathique mais inconstante, avait continué son chemin, et les fringants adeptes de la nouvelle école me regardaient d’un œil pour le moins suspicieux. Ringard, obsolète, d’avant-guerre (la Grande, s’entend, bien que je ne lui aie personnellement rien trouvé de majestueux)… Entre les Surréalistes, les Cubistes et les Quoiencoristes, il n’y avait plus guère de demande pour un portraitiste de génie comme moi. Oh, ne faites pas semblant d’être outrés ! La modestie, c’est pour les amateurs.
Je vous ai déjà exposé mes déboires dans le monde de l'Art. Il est donc temps pour moi de tenir ma promesse et de vous parler de mon autre passe-temps, c'est-à-dire l'espionnage.
Il était américain, je n'avais donc d'autre choix que de lui tirer dessus.
Ceux d'entre vous qui ont suivi le récit quelque peu décousu de mes mémoires se souviendront peut-être que mes longues mains fines et élégantes méritent une certaine révérence. Un jeune ami les avait un jour comparées à celles que le Caravage a prêtées au Christ dans son tableau intitulé Ecce Homo.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (mais où étiez-vous, enfin ?) Je m’appelle Lucifer Box, artiste peintre, auteur occasionnel de mémoires croustillants et agent (très secret) au service de sa Majesté.