Delcourt (04/03/2020)
4.16/5   25 notes
Inspirées des feuilletons du XIXe siècle, de Fantômas ou de Rocambole, les aventures du baron Mystère et de son majordome Boule de Gomme mêlent esthétique gothique et humour. Ensemble, ils forment un duo d'enquêteurs drôlatique.Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et v... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Mystère et Boule de GommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Boule de Gomme est un jeune homme qui fait ses premiers pas dans la vie active. Il est fier d'écrire à sa mère pour lui annoncer qu'il vient de trouver l'emploi idéal dans un charmant hôtel particulier à deux pas d'une ville débordant de chaleur humaine, citant moultes maximes qu'aimerait entendre celle-ci et dont on devine qu'elles ont forgé l'éveil et l'éducation de notre cher héros, des perles du genre « dans la vie, il faut savoir tracer son chemin », ou bien « tout vient à point à qui sait attendre », « les choses ne se font pas en un jour » et, - cerise sur le gâteau, celle que je préfère parmi toutes : « c'est au pied du mur qu'on voit le maçon ». Bref ! L'éducation, c'est tout un art !
Comme beaucoup d'enfants auprès d'une mère inquiète, Boule de Gomme a tendance à enjoliver les choses. Cependant, les premières planches de cette bande dessinée décrivent plutôt un univers en décalage avec celui qu'il décrit dans ses lettres : glauque, gothique, baroque, effrayant, où notre jeune héros n'en mène pas large. Il finit tout de même par se faire embaucher comme majordome auprès du baron Mystère qui habite dans une maison lugubre et angoissante digne d'une demeure des Carpates...
Dès son embauche, les règles posées à Boule de Gomme par son employeur sont claires : il ne doit pas poser de questions et ne doit pas se promener dans la demeure entre minuit et 5 heures du matin. Que de mystères ! Chers amis, qu'auriez-vous fait à la place de notre ami Boule de Gomme ? La même chose que lui, bien sûr... ! Surtout que moi, j'adore aller faire pipi la nuit, de préférence entre minuit et cinq heures du matin, même dans les endroits les plus lugubres et les plus terrifiants, enfin je dis ça, mais... Bon, revenons à nos moutons...
Peut-être qu'à ses dépens, regrettera-t-il qu'un jour sa mère ne lui ait pas dit : « la curiosité est un vilain défaut... »
L'âme d'enquêteur de notre ami Boule de Gomme va ainsi se réveiller en ouvrant des portes...
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, c'est une association aussi mystérieuse que le nom de ses protagonistes, qui laisse présager le pire ! On sent le poids de l'angoisse poindre son nez ! Mais du nez, Boule de Gomme en a...
La suite du récit, c'est une suite totalement déjantée à l'humour féroce, digne des feuilletons d'autrefois, qui m'a rappelé des souvenirs savoureux, on sent ici l'esprit espiègle et désuet de personnages comme Fantômas, Vidocq, Rocambole, Rouletabille...
C'est aussi un récit autour de l'obsession du secret...
Quant aux personnages, ce sont parfois des phénomènes dignes d'une foire exposition parisienne de fin de siècle, j'ai cru un moment entrer dans l'univers cinématographique de Federico Fellini ou de Dino Risi. Déjà, rien que les noms : Miss Cornette, Tonton Mastic, Dédé la Carlingue, le Général Poivrelet et j'en passe (si jamais chers amis vous lisez cette chronique à haute voix à vos proches, - ce que je n'en doute pas pour meubler les longues soirées d'hiver, vous aurez l'amabilité, à ce passage de votre lecture, de bien préciser qu'aucun personnage de ce récit ne s'appelle Jean Passe !)... Vous voyez, que du beau monde !
Quant au dessin, c'est pire ! Et surtout c'est génial ! On dégringole dans un voyage vertigineux comme si on était emporté à son tour dans un carnaval étrange et grotesque... C'est Alice au Pays des Merveilles chez le roi Ubu.
Cette féérie auxquels les auteurs nous invitent, c'est bien aussi l'éloge de la différence, cette magnifique différence dans le texte et l'image. Quelle jubilation ! Et dans cette farce au trait à peine exagéré, j'ai eu un plaisir fou à voir ici une caricature cynique de notre époque contemporaine dans la façon qu'elle a de traiter les secrets, c'est-à-dire où tout bonnement certains secrets n'ont plus de secret pour personne...
Ici dans cette bande dessinée jeunesse drôle et délectable, nous avons affaire aussi à un duo imprévisible et improbable aux manettes : l'éclectique Arnaud le Gouëfflec au scénario et au texte, et Pierre Malma au dessin.
Et si vous me demandez ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, je vous répondrai : « Mystère et Boule de Gomme ! »
Bon, il faut à présent que je trouve une chute originale à ma chronique. C'est malin, je n'y arrive pas, ma mère m'a pourtant tant de fois répété : « C'est en forgeant qu'on devient forgeron... »
Une BD jeunesse lue dans le cadre du prix des lecteurs « du vent dans les BD. »
Le graphisme est un peu grossier, avec des formes grotesque, Boule de Gomme a de gros yeux rond,les maisons sont de guingois, le trait épais et brut, les noirs imposants, mais derrière cette apparente négligence apparaît un univers baroque, où le rocambolesque devient poétique et épique. Bien que le noir soit omniprésent, les couleurs sont lumineuses, saturées et profondément joyeuses.

Les personnages sont à l'image du graphisme, Boule de Gomme semble un peu pataud, mais il est plutôt malin et vif, Mystère le beau ténébreux masqué au contraire, manque parfois de jugeote et Miss Cornette vient apporter une touche pétillante à ce duo. le manoir de Monsieur Mystère et la cité lacustre de Moudulièvre-sur-Plomb sont des merveilles d'inventivité, fantastiques, délirantes mais inquiétantes.

L'enquête est un peu loufoque, on va connaître les tavernes et cabaret de cette ville labyrinthique, en passant par un carnaval bariolé. Les costumes des soldats rappellent les aventures de Philémon. C'est un récit assez dingue, une enquête de l'étrange, mais dont les tenants et les aboutissants sont finalement totalement triviaux.

Il y un humour à prendre au second degré, l'enquête n'a finalement que peu d'importance, elle nous a fait voyager dans cette ambiance surréaliste, poétique avec des personnages très sympathiques, même l'austère Monsieur Mystère finit par être touchant.

Il n'est pas marqué tome 1 sur cet album, pas de suite prévue ? ça serait bien dommage de ne pas continuer la route avec cette formidable équipe.
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Pierre Malma à l'illustration. Une bande-dessinée absolument géniale dans l'histoire comme dans le dessin. Un coup de coeur.
Boule de Gomme se fait engager comme domestique au service du Baron Mystère. Les règles sont claires : ne pas poser trop de questions et interdiction de déambuler dans le manoir entre minuit et 5 heures du matin. Que de mystères... qui ne font que titiller l'âme d'enquêteur de notre ami Boule de Gomme.
Cette bande-dessinée m'a enthousiasmée pour la qualité du récit tout d'abord, c'est un mélange finement dosé d'humour et de mystère. J'ai vraiment apprécié l'esprit et l'atmosphère de cette comédie de détectives, le savoureux décalage entre le texte et le dessin quand Boule de Gomme écrit à sa mère.
Le dessin est superbe. Il y a un foisonnement de détails, cela crée des pages absolument bluffantes où il y tant à regarder, à lire en plus du texte. Les couleurs participent à l'atmosphère énigmatique de l'histoire dans des jeux sombres, brumeux et tout à coup flamboyants. On est surpris et émerveillé à la fois.
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une excellente bande-dessinée. Une jolie pépite que je conseille vivement !
Le petit bonus de réalité augmentée via l'application Delcourt Soleil + est sympathique avec les étonnantes petites animations sur les pages et des informations sur la bande-dessinée.
Un livre de la sélection du vent dans les BD.. et c'est ce qui m'a poussé à l'emprunter. Sinon, je serais passé à côté mais le titre ne m'aurais pas vraiment engagé à le lire.
Et c'est une fameuse surprise. Avec tout le début au texte un peu enfantin, et les dessins aussi me semble un peu enfantin : un bonhomme patate, des maisons de travers, des couleurs soutenues. C'est un univers à part.
Et le scénario ? belle prouesse d'emmener le lecteur à la recherche d'un voleur, en ne disant presque rien de ce qui a été volé.
une belle surprise
Un manoir perdu dans la campagne avec un baron plein de secret et qui refuse toute question. Voilà un boule de gomme qui arrive en tant que nouveau majordome qui va devoir cacher sa grande curiosité naturelle et son envie d'enquête si il veut en apprendre plus.

Une aventure de Mystère et Boule de gomme est une bande dessinée vraiment très sympathique à lire. Remplie de situation comiques, la bande dessinée nous propose une petit enquête vraiment très fraiche. Les dessins, assez particuliers au premier coup d'oeil, offrent un aspect burtonnesque assez appréciable. La réalité augmentée offerte en bonus offre des petits ajouts très agréables.

Lire un extrait