Une aventure de Violette Mirgue tome 3 sur 9
Privat (13/11/2015)
4.1/5   5 notes
Ce matin, Violette Mirgue livre du fromage au Musée Aeroscopia. Tout ne se passe pas comme prévu, et voilà notre souricette entraînée avec Cluque dans un voyage fantastique sur les traces des pionniers de l’aviation ! Clément Ader, l’Aéropostale, le Concorde, Airbus. Embarque avec Violette Mirgue pour revivre les grands moments de l’aéronautique !
Que lire après Une aventure de Violette Mirgue, tome 3 : Un anniversaire en avion Voir plus
Pour découvrir son cadeau d'anniversaire, Violette Mirgue va devoir résoudre des énigmes et plonger dans l'histoire de l'aviation.

Un voyage dans le temps qui déroule les principales étapes de l'aéronautique. Dès la première page nous découvrons une galerie de portraits d'hommes et d'avions célèbres représentés chronologiquement.

A Léonard de Vinci, Clément Ader, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry succèdent le concorde, le Super Guppy et l'A380.

La découverte emprunte le chemin du jeu avec dans chaque page des éléments à rechercher.

Le lecteur s'amuse à reconnaître les indices et détails déposés par l'auteur. Un album sérieux et riche informations qui propose un parcours ludique.

Notre petite héroïne à moustache et son goût pour le fromage sont le fil conducteur du récit. Mais c'est le lecteur lui-même qui est interpellé pour répondre aux questions, créant une interactivité avec le livre.

Les époques et les questions sont variés. le dessin tout rond et les couleurs bien prononcées plairont aux plus jeunes.

Enfin, la construction du récit est réussie avec la trame de l'anniversaire qui anime gaiement l'histoire de l'aviation. A la dernière page, le narrateur propose de relire l'histoire à partir de nouvelles pistes.

Un très beau livre, efficace, joli, intelligent qui permet de transmettre avec le sourire les grands faits de l'aéronautique. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai aimé les jolies illustrations très colorées, comme dans tous les albums de Marie-Constance Maillard.
Par contre, l'histoire qui nous raconte les débuts de l'aéropostale avec ses pilotes mythiques , nous fait croiser le Concorde pour terminer par l'A380 , ressemble plus à un guide touristique qu'à une histoire pour les enfants.
D'un album à l'autre, l'autrice remplit les pages avec des morceaux de fromage et le comptage des fourmis, et ça devient lassant pour ne pas dire rasoir!
Violette la souris peine à nous tenir en haleine
A quand une vraie enquête à suspense ?
J'ai tout de suite été séduite par cette petite souris toute mignonne. L'histoire se déroule comme un jeu de piste, le lecteur doit aider Violette à trouver des indices lui permettant d'accéder à la scène finale, sa fête d'anniversaire. On se prend au jeu, on a envie de vite tourner la page afin de savoir ce qui se passe ensuite. le lecteur est réellement incité à chercher avec Violette.
Au fil des pages, on découvre toute l'histoire de l'aéropostale, jusqu'à nos jours avec l'Airbus A380.
Les illustrations sont enfantines, très colorées. Elles nous emménent réellement en voyage avec Violette.
Cet album mêle donc littérature et découverte du monde sous couvert d'enquête et de mystère.
A la fin du livre, un petit jeu est proposé au lecteur, comme une relecture, afin de retrouver au fil des pages les morceaux de fromages, les fourmis et le farfadet coquin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

L'itinéraire de ton anniversaire se poursuit auprès d'un engin spectaculaire. Devine ce qu'il transporte et tu trouveras son pilote...