EAN : 9782013237765
Gautier-Languereau (09/11/2016)
4.75/5   4 notes
Un ancien testament extrait d’ « Une Bible », raconté comme un roman par Philippe Lechermeier.
Tous les grands textes de références traités ici pour leur valeur culturelle, sans aucun parti pris religieux, simplement la curiosité de découvrir ces grands récits fondateurs de nos civilisations.
Que lire après Une bible - l'ancien testamentVoir plus
Une bible donc, et non pas La Bible. Parce qu'il n'est pas question ici du texte sacré fondateur de la chrétienté, mais d'un recueil d'histoires qui appartiennent à la mémoire de l'humanité. Les textes sont de Philippe Lechermeier et les illustrations de Rébecca Dautremer.

Extraire de la Bible sa « substantifique moelle » pour en ciseler des textes accessibles à tous et représentatifs de l'ouvrage-mère représentait une gageure que l'auteur a brillamment relevée. Dans l'Ancien Testament, nous retrouvons bien sûr toutes ces histoires ancrées dans la mémoire collective : la création du monde, du premier homme et de la première femme, l'expulsion du jardin d'Eden, le Déluge et l'arche de Noé, la tour de Babel, les plaies d'Égypte et l'Exode, les trompettes de Jéricho, Samson et Dalila, David et Goliath, le roi Salomon, Judith et Holopherne, Jonas dans le ventre du poisson géant… Mais plus qu'une collection d'histoires sous forme de mythes et de contes, l'auteur fait de ce recueil un creuset magnifique où la diversité formelle concourt à l'universalité des histoires racontées. Ainsi, les songes de Joseph sont narrés comme une pièce de théâtre en trois actes avec choeur, tandis que les exploits des trois jeunes gens de Babylone, compagnons du prophète Daniel, prennent la forme de poèmes ou de chants en rimes.

Les illustrations de Rébecca Dautremer sont comme d'habitude magnifiques, délicieusement anachroniques et chargées d'une symbolique transculturelle et intemporelle. Adam et Eve sont bicolores dans leur nudité (tout à la fois noirs et blancs), les Hébreux fuyant le Pharaon portent godillots et chapeaux cloche, Goliath est en costume de super-héros avec masque à pointe, le roi Salomon est représenté avec la peau noire et la tête coiffée de longues plumes bleues d'oiseau tropical.

Cet Ancien Testament présenté sous une forme résolument moderne et simplifiée, tout à la fois iconoclaste et respectueuse, fera le plaisir des adultes comme des enfants. Une lecture à lire et à relire, à partager, à commenter… et à transmettre tout simplement.
Magnifique ! Je n'ai jamais rien vu de tel. C'est sans doute la première et la dernière fois que je vais écrire la phrase qui suit : c'est un véritable plaisir de lire la Bible. Car oui, la façon dont sont mis en scène les mythes et dont ils sont illustrés rend le récit paisible et agréable à découvrir. Bien loin des consensus religieux, l'auteur écrit d'une plume moderne les grands mythes qui ont bâtis notre ère.

C'est Philippe Lechermeier et son illustratrice Rébecca Dautremer qui se sont lancés le pari fou de réécrire les principaux mythes et légendes de l'Ancien Testament, en les modernisant. Ils restent fidèles aux mythes originaux, incorporant seulement quelques éléments narratifs par-ci par-là. On retrouve tous les plus grands mythes, constitutifs de notre culture générale : Adam et Eve qui ouvrent le bal, Noé et son arche, Moïse, Samson et ses cheveux, et bien d'autres encore. Des histoires que l'on ne présente plus, qu'il est bon de lire ou de relire à l'infini. J'ai également découvert des légendes intéressantes, qui m'étaient alors inconnues : les douze prodiges d'Élisée, ou l'histoire de Jephté. de quoi accroître davantage notre culture personnelle.

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'on a une réelle dynamique du récit, avec un mélange des genres, qui passe par la théâtralisation (avec la sublime mise en scène du mythe de Joseph,par exemple), la versification ou encore la prose. Un mélange des styles également, avec des auteurs qui s'amusent à mélanger humour et sérieux. Les sublimes dessins, très originaux, permettent eux aussi de dynamiser la présentation des mythes. En plus de ça, ces dessins nous transportent dans un autre univers, où il est bon de se laisser guider au fil des pages.

Ce magnifique ouvrage est le fruit de plusieurs centaines d'heures de travail (au moins !). Entre la lecture des mythes originaux, la réappropriation personnelle de ces légendes, la modernisation des récits... l'auteur a du en baver. Mais le résultat est juste magnifique. Philippe Lechermeier peut être fier de lui. Une Bible est un véritable chef-d'oeuvre.

C'est un livre qui donne envie de s'y plonger. Son accessibilité aisée est un bon moyen pour faire découvrir aux plus jeunes des croyances enchanteresses des débuts de notre ère. Je suis admirative de cette jolie production très réussie : elle m'a entièrement comblée !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Pourquoi écrire une bible ?
Parce que raconter la Bible, c'est raconter notre histoire, une histoire faite de milliers de mythes, de contes et de légendes. Comment comprendre le monde sans tous ces récits ? Comment l'appréhender sans savoir qui sont Abraham, Goliath, la reine de Saba et Marie-Madeleine ? Comment décrypter l'art, l'architecture, la littérature sans connaître les fondations fabuleuses de notre société ? La Bible n'appartient pas qu'à une religion. La Bible est un bien commun. Qu'on soit croyant ou non croyant et qu'on le veuille ou non, ses mythes ont façonné nos sociétés, ils s'immiscent dans notre vie quotidienne, ils circulent dans notre inconscient. En écrivant ce texte, j'ai voulu que chacun puisse reprendre ce qui lui appartient.
Une bible est pas La Bible.
Une bible est faite d'histoires qui se répètent et se réinventent. Des histoires que l'on raconte. Qui nous racontent.

Philippe Lechermeier
Quand le soleil se leva sur la septième journée,
Dieu était fatigué.
Il s'arrêta et contempla ce qu'il venait de créer.
Il était satisfait et pour fêter cela,
Il décida que ce jour-là, on ne travaillerait jamais.
Et voilà comment le monde s'est fait,
A peu de choses près,
Il y a longtemps déjà,
Il était une fois...
Il était une fois,
Un monde où il n'y avait rien.
Rien.
Rien de tout ce que l'on connaît
Et pas même le vent pour souffler sur ce rien,
Pas même le soleil pour le réchauffer,
Pas même l'eau pour s'y baigner
Ou le froid pour trembler.
Rien.
Rien du tout.
Et tu dis qu'une fois les offrandes faites,
Les portes sont fermées à clef par les prêtres ?
Que plus personne ne peut y entrer
Afin que Bel puisse se goinfrer ?
Quarante brebis à la fois,
Il faut un sacré estomac !
Quant aux six outres de vin
Même l'ivrogne du coin
En buvant du soir au matin,
N'arriverait pas à tout écluser.
Ma main à couper,
Il y a dans cette histoire
Quelqu'un qui te prend pour une poire !
Il était une fois Jephté qui par sa bravoure devint puissant comme un roi
(et il eut droit à une couronne et tout le tralala).
Il était une fois Jephté qui par sa bêtise passa sa fille par l'épée
(et il ne lui resta plus que ses yeux pour pleurer).