Robert Laffont (09/05/2019)
Après la parution de son premier livre, Les Immortelles, Makenzy Orcel confirme ici la magie d'une écriture violente et généreuse. Nicolas Idier, au rythme de ses écrits et de ses nombreux voyages, poursuit sa quête d'une autre vision de la littérature.
La rencontre de ces deux auteurs reconnus bien au-delà des limites hexagonales témoigne d'une sagesse nouvelle, où la beauté et l'amour triomphent du doute et de la peur. Makenzy Orcel et Nicolas Idier se son... >Voir plus
Que lire après Une boîte de nuit à CalcuttaVoir plus
Nicolas et Makenzy sont amis et c'est dans une boîte de nuit de Calcutta, que Makenzy proposa à son ami d'écrire un livre ensemble.

"Une boîte de nuit à Calcutta" offre une lecture intéressante car c'est le fruit d'une correspondance entre ces deux amis pour réaliser ce projet. Dans cet échange, il n'y a pas de fil conducteur, pas de règles, pas de tabous, pas de frontières. A tour de rôle, chacun prend la parole et écrit ce qu'il a envie. C'est un livre qui se lit très facilement et il nous permet de découvrir ces deux hommes. C'est également un ouvrage écrit entre la France, Haïti, l'Inde et la Chine.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

critiques presse (1)
LeMonde
03 juillet 2019
Le Français Nicolas Idier et l’Haïtien Makenzy Orcel, écrivains trentenaires, font converger leurs imaginaires dans un livre, par-dessus le bruit et par-delà la distance.
Les poudres rouges de Holi ont la couleur du sang, surtout mélangées avec l'eau sale de la ville. Elles me font avoir des pensées sinistres. Je ferais mieux de jouer avec les enfants ou d'aller miauler avec le petit chat affamé qui s'est glissé dans le jardin. Makenzy, j'ai tant de choses à te dire, tant à te raconter. Je pense aussi à Poto, ton personnage qui traverse la ville de Port-au-Prince. Lui doit savoir où ils vont, les pauvres, une fois que les bulldozers ont rasé les minuscules témoignages de leur existence discrète.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Idier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Idier
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Nicolas Idier et Makenzy Orcel autour de leur ouvrage "Une boîte de nuit à Calcutta" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2322921/nicolas-idier-une-boite-de-nuit-a-calcutta
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/