Skol Vreizh (04/07/2018)
3.75/5   2 notes
Affecté au poste militaire de T'Kout dans les Aurès en 1960, le sous-lieutenant Raymond Messager, promotion "Terre d'Afrique" à Saint-Cyr Coëtquidan, n'atteignit jamais sa destination. Le 12 septembre 1960, une embuscade tendue par des rebelles l'arrêta net. Il avait 22 ans. Anne Guillou-Riou, sa fiancée au moment du drame, revient aujourd'hui sur le parcours du jeune officier et sur les jours sombres de l'Algérie d'alors dans un récit autobiographique sur fond de g... >Voir plus
Que lire après Une embuscade dans les AurèsVoir plus
A 76 ans la nord-finistérienne Anne Guillou est prête à revenir sur le drame qui l'a endeuillée . En 1960.
Elle avait vingt ans. Son fiancé, Saint- Cyrien par choix , affecté dans les Aurès, a trouvé la mort dans une embuscade avant d'atteindre son poste.
Comment vivre après cela ?
Mais dans une famille et une région profondément catholiques où le clergé impose sa loi, il est mal venu de s'appesantir sur son chagrin. Il faut se soumettre, accepter la volonté divine.

Aujourd'hui, au-delà de l'histoire personnelle, arrive le temps d'entreprendre des recherches. Pour comprendre.
Pourquoi ce jeune homme brillant a-t-il choisi un métier tourné vers la mort ? Pourquoi les jeunes n'étaient-ils pas informés de ce qu'il se passait en Algérie ? Alors qu'elle découvre que le quotidien le Télégramme des années 54 à 60 était explicite à ce sujet.
Elle accomplit également une autre recherche, plus ardue, au niveau des archives militaires.
C'est un récit émouvant qui soulève la révolte contre l'asservissement de la religion et de l'armée.

Des historiens comme Yves Le Gallo ont qualifié cette société de théocratie , tant l'esprit religieux imprégnait les différentes facettes de la vie sociale. on enseignait l'acceptation de l'ordre social qui était inégal et discriminant. Dieu lui-même avait voulu ou autorisé les différences sociales. Il convenait de s'en accommoder.
En septembre 1960, eut lieu en France le procès de membres du réseau Jeanson, comme celui de France Bénard, 43 ans, céramiste , née à Bordeaux. Interrogée, elle revendiqua la responsabilité des actes qu'elle avait commis pour aider le FLN . Elle voulait lutter, dans la limite de ses moyens, contre le "génocide" perpétré par la France en Algérie, contre les tortures et les camps d'hébergement.Les autres inculpés du réseau invoquèrent les mêmes arguments.
Le jeune berger tombe, les coups de pieds finissent le travail. L'homme est mort de la brutalité de jeunes Bretons, paisibles paysans en d'autres lieux, gagnés par une fureur mortelle dans ce paysage désertique.
Plus que l'emploi des armes lourdes, l'armée française usera de toutes sortes de procédés pour tenter de vaincre l'ennemi. Le harcèlement des individus,suspectés d'être dans l'autre camp, occupe et préoccupe l'encadrement et la troupe. Lors des accrochages, on capture, on enferme, on interroge, on fait place nette.