AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330009021
218 pages
Actes Sud (09/06/2012)
3.83/5   33 notes
Résumé :

Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire
entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir,... >Voir plus
Que lire après Une étrange histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 33 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le genre "je t'aime moi non plus" ce récit des liens entre le compositeur Johannes Bahms et la famille Robert Schumann est un modèle du genre, où l'amour des uns fait le malheur des autres.
Couple voulu idyllique (mais on est loin du compte), et ménage à trois modèle si l'on peut dire, certes les apparences seront sauves aux yeux de la postérité grâce aux bons soins de madame Clara Schumann. Mais à quel prix ? Côtoyer la folie n'est pas sans dangers, et l'amour n'est jamais chose facile. Mais là.... Entre psychiatrie et psychodrame toute la liste des attachements névrotiques et autres manipulations affectives y passe, et on se demande si le plus fou est bien celui qui est interné, tant la situation est malsaine. Il fallait tout le talent de Guarnieri pour que ce récit d'amours impossibles, tragiques, tortueuses ne sombre pas dans le glauque et le morbide. On peut toutefois se demander si le fait de prêter des pensées à des personnages ayant réellement existé et à une autre époque que la nôtre n'est pas un peu risqué (même sous forme de lettre, exercice qui se prête le mieux au genre) et c'est à mon avis la limite de ce genre de récit, entre biographie et roman. Ceci dit le caractère de ces trois personnages est admirablement décrit et en révèle bien les grandeurs et les limites.
En somme, quel bonheur que de n'être pas un génie !
Commenter  J’apprécie          260
Une étrange histoire d'amour est un très beau roman historique qui se compose d'une longue lettre écrite à Johannes Brahms à Clara Schumann. Clara vient de mourir et il lui écrit une dernière fois, une longue lettre ou il revient sur leur rencontre en 1853, sur l'internement de Robert Schumann, sur son amour pour Clara, sur la vie de famille avec ses enfants…

J'ai beaucoup appris sur le couple Schumann et sur Brahms. Ce sont des noms que l'on connait forcement mais au final, on se figure mal leur histoire ou parfois même leur oeuvre. le style épistolaire se prête bien au jeu, et on ne se lasse pas d'écouter les confessions du narrateur.

Luigi Guarnieri nous livre ici un très beau roman, magnifiquement documenté : je dois dire que je suis impressionnée par la qualité du récit, par la quantité de détails, par la rigueur des faits exposés. Bref, je me demande pourquoi cet auteur n'est pas plus connu car je trouve, rien qu'à cette lecture, qu'il mériterait plus de lumières sur son oeuvre.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270
"Ma Clara bien-aimée,

Je t'écris cette longue lettre de Vienne, de retour de tes funérailles. Tu m'excuseras si je t'écris même aujourd'hui, même si tu n'es plus là, même si malheureusement, tu m'as quitté pour toujours. Mais depuis le 30 septembre 1853, je t'ai écrit chaque jour, durant quarante-trois longues années-chaque jour, l'un après l'autre, sans exception, jamais-, même si plusieurs de ces lettres, je ne te les ai jamais envoyées. Tu es devenue une habitude irremplaçable, à laquelle je ne sais pas, et je ne tiens pas, à renoncer. [...] Car nous avions beau être éloignés l'un de l'autre durant des mois ou des années, il ne se passait pas un jour sans que je pense à toi"

Ainsi, débute ce roman. Johannes Brahms décide de prendre la plume le mercredi 27 mai 1896 pour tout confesser une dernière fois à la femme qu'il a aimée pendant quarantre-trois années.

Luigi Guarnieri est un auteur italien. Il s'est notamment fait remarquer avec la parution de son roman La double vie de Vermeer. Ici, dans sa nouvelle oeuvre, il s'attelle à un célèbre trio amoureux, celui formé par les Schumann et Johannes Brahms.

Après avoir connu une enfance pauvre à Hambourg, Brahms s'est lancé dans la carrière de concertiste. Malheureusement, le succès peine à venir et quand il pousse la porte des Schumann, le 30 septembre 1853, il est encore un artiste méconnu.



luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms

Clara Schumann au moment de sa rencontre avec Brahms

Au contraire du couple...Clara Schumann est une pianiste de talent renommée dans toute l'Europe. Son mari vit dans son ombre. Au point qu'à une fête donnée en l'honneur de la concertiste, un prince lui pose la question "Et vous, vous jouez de la musique?" Enervé, Schumann répond alors "Non, je joue de ma femme".



luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms

Robert Schumann

Cette rencontre va marquer le début d'une relation très forte entre les trois. Brahms reste un mois auprès du couple. Un mois intense de compositions, de partages...Puis, il repart.

Il reviendra aider Clara quelques mois plus tard, début 1854, quand il deviendra nécessaire d'interner son mari, atteint de folie et qui venait de tenter de se suicider.

C'est cette très belle histoire d'amour et d'amitié que raconte cette oeuvre. Luigi Guarnieri a opté pour une narration épistolaire. En effet, on apprend tout par le biais d'une longue lettre adressée par Brahms à Clara, cinq jours après sa mort.

J'ai vraiment apprécié ce procédé narratif car il permet de mieux mesurer l'attachement de Brahms à cette femme et au souvenir de son mentor. Mais également de vivre de l'intérieur cette passion impossible. Et de ne pas ressentir d'ennui devant la multitude de détails biographiques que comporte cet ouvrage. le "je" les justifie pleinement et permet au lecteur de ne jamais se lasser.

On a beaucoup glosé sur ce triangle amoureux. Les Schumann faisaient figure de couple modèle. Et justement, l'auteur choisit de démystifier leur relation. Ils avaient dû surmonter de nombreux obstacles pour se marier, avaient de nombreux enfants...Mais Robert supportait de moins en moins le succès de son épouse. Surtout que sa musique restait incomprise.

Aussi, l'arrivée du jeune Brahms a tout bouleversé. On a jamais vraiment su quelle était la nature de la relation entre Clara et le compositeur. Et j'ai beaucoup aimé l'hypothèse avancée par l'auteur...

Mais ce roman ne traite pas seulement de passion amoureuse. Il parle des choix qu'on fait dans la vie, des risques à prendre pour être heureux...

"La vie n'est pas un train: tu descends à une gare, et tu peux en prendre une autre. Non, ce n'est pas comme un train, mon amie-et maintenant, comme nous le savons tous les deux, on ne peut plus rien changer"

Bien évidemment, il place au coeur de l'intrigue la musique. La musique comme carrière de nos trois protagonistes principaux: on apprend ainsi les difficultés inhérentes aux métiers de concertiste et compositeur (argent, inspiration, succès, solitude...).

Mais la musique comme lien aussi: tant amical qu'amoureux.

"l'amour est-il autre chose qu'une musique jamais entendue?"

De même, Une étrange histoire d'amour permet d'appréhender le thème de la folie. Schumann souffre depuis quelque temps de problèmes auditifis. Il entendrait toujours la même note, voire un orchestre entier, ce qui l'empêcherait de composer. Et ce malaise va s'accroître dans les mois suivants la rencontre avec Brahms. Jusqu'au saut dans le Rhin et à l'internement définitif. Brahms lui rend visite et on découvre ainsi la vie dans les asiles. Malheureusement, cette folie va également toucher un des fils Schumann. Et là encore, Brahms se déplacera. L'occasion d'une scène très marquante...

Même si Schumann disparaît très tôt, on sent que c'est son absence qui a joué un rôle primordial sur le destin de Brahms et Clara. A se demander si l'hypothèse avancée par Luigi Guarnieri ne correspond pas à la réalité...

Clara m'a tour à tour émue, énervée...Elle se montre tantôt passionnée, tantôt froide et calculatrice....

Mais celui qui m'a le plus touchée reste bien entendu le narrateur. Quel destin que celui connu par Brahms! Cet enfant pauvre qui jouait dans les bordels de Hambourg est devenu un musicien renommé de son vivant. Mais sa rencontre avec Clara l'a marqué à jamais. Et jamais, il n'a pu se consacrer pleinement à une autre femme ou une autre famille.

Cette magnifique histoire d'amour et de renoncement est soulignée par un très beau style.

Bref, vous l'aurez compris: je me suis laissée emporter par ce roman. Et je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          50
Que dire ? Pour moi, c'est bof, moyennement bof.

Bien sûr, il y a l'histoire de la passion du jeune Brahms pour Clara Schumann, de quinze ans son aînée, tous deux perdus dans une culpabilité sans fin, puisque Robert Schumann a pris le jeune Johanes sous sa protection et que l'amour entre Clara et leur protégé éclate après la tentative de suicide de Schumann, qui aboutira à son internement, cette fois définitif.

J'aurais peut-être été plus inspirée de lire une biographie. Il faut dire qu'il s'agit d'un livre offert.

L'auteur, qui semble s'être fondé sur ce qui reste de la correspondance entre Clara et Johanes, romance le tout un peu trop à mon goût. Mais surtout réinterpréte la "folie" de Schuman.

Et ce titre, qu'a-t-elle d'étrange cette histoire d'amour, auxquels les protagonistes vont renoncer, pour ne jamais s'oublier, semble-t-il ?

Donc oui, pour l'histoire d'amour et l'amitié entre ces grands noms de la musique, non pour l'exactitude et le style littéraire. Bof, comme je disais...
Commenter  J’apprécie          120
"Ma Clara bien aimée. Je t'écris cette longue lettre de Vienne, de retour de tes funérailles. Tu m'excuseras si je t'écris aujourd'hui, même si tu n'es plus là, même si, malheureusement, tu m'as quitté pour toujours. Mais depuis le 30 septembre 1853, je t'ai écrit chaque jour, durant quarante-trois longues années - chaque jour, l'un après l'autre, sans exception, jamais - même si plusieurs de ces lettres, je ne tes les ai jamais envoyées. Tu es devenue une habitude irremplaçable, à laquelle je ne sais pas, et je ne tiens pas, à renoncer."

En septembre 1853, le jeune Johannes Brahms entre pour la première fois chez Clara et Robert Schumann, à Düsseldorf. Immédiatement, Robert le considère comme un éventuel successeur sur le plan musical. Mais le couple voit aussi en lui un ami. Plus tard, il devient la personne la plus proche de Clara, dont le mari est interné en hôpital psychiatrique. Il reste auprès d'elle et de ses sept enfants, promène les garçons, joue avec les filles, borde le petit dernier dont il est le parrain. Quand la pianiste doit partir en tournée, Brahms reste à demeure pour s'occuper des petits, comme un père de substitution. C'est au lendemain de la mort de Clara, après plus de quarante ans d'une relation amicale et amoureuse tourmentée que Brahms rédige une longue lettre à son aimée.

Le début de cette lettre, que je cite plus haut, est une des plus belles introductions de roman qu'il m'ait été donné de lire. J'ai été immédiatement touchée par la personnalité de ce jeune homme timide et torturé. le fait que Clara soit mariée, mère de famille, plus âgée que lui et jouissant d'une immense renommée ne semble pas le décourager. Sa fidélité sera si forte qu'il ne se mariera jamais, n'aura jamais d'enfants. Comme si aucune autre ne pouvait l'égaler... Quelle lectrice femme peut rester insensible à cela, je vous le demande ?! Luigi Guarnieri réussit parfaitement à ne pas faire baigner son roman dans une mièvrerie attendue. Au contraire, il nous offre une confidence de toute beauté, avec ce narrateur qui raconte tel qu'il l'a vécu, sa propre histoire d'amour. J'ai vraiment été happée par cette écriture sensible, surprise et ravie de la beauté de certains passages. Il fait partie de ces livres dont on a envie de recopier bon nombre de phrases dans un petit carnet, pour les relire, s'en délecter. La personnalité des personnages principaux est complexe, jamais manichéenne. Clara par exemple, offre à la fois l'image d'une femme libre, dont le parcours force le respect, mais elle apparait aussi comme quelqu'un d'assez égoïste. Robert Schumann est plein de mystères et l'on s'interroge sur ce qu'il en est réellement de sa prétendue folie. Mais il y a aussi toutes les descriptions qui nous emportent au XIXe siècle, dans le monde si particulier de la musique classique. Passionnant...

Je dois cependant avouer que sur la fin de ma lecture, j'ai trouvé parfois le temps un peu long. Il me semble que le dernier tiers aurait pu être raccourci. le récit s'enlise dans les sentiments du narrateur, on tourne un peu en rond, il y a des redites. Cependant, je préfère retenir tout le bien que j'ai pensé de cette lecture. En clair, si vous voulez lire une belle (et triste) histoire d'amour, foncez. Pour ma part, Une étrange histoire d'amour m'a donné envie de mieux connaître l'oeuvre musicale des Schumann et de Brahms. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite en terminant ce roman : écouter un morceau de piano.

http://manoulivres.canalblog.com/archives/2014/09/18/30450736.html
Lien : http://manoulivres.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesEchos
27 juin 2012
Le titre ne ment pas : « Une étrange histoire d'amour » est un livre éperdument romantique, écrit dans un style lyrique, où s'entremêlent passions humaines et musicales.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Ma présence était devenue nécessaire à tous - même à la gouvernante, Mlle Bertha Bölling. Un jour, elle m'a confié qu'elle n'aurait pas pu s'en sortir sans moi. Sept enfants sans parents, c'était trop, même pour elle. Je lui ai dit qu'ils n'étaient pas sans parents, parce que, à vrai dire, même si toi et Robert, pour des raisons différentes, étiez loin, ces enfants étaient aussi ma famille. Je n'en ai jamais eu de vraie, de toute ma vie, à mes côtés, sauf à cette époque. Et c'est peut-être justement pour cela que, plus tard, je n'ai jamais eu de vraie famille.J'ai été trop heureux, Clara, avec vous. Voilà la vérité. Et je n'ai pas su, hélas, recréer un bonheur aussi éclatant. Ma famille. C'était comme si tes enfants - les enfants de Robert - étaient aussi les miens. Même si eux me voyaient sans doute comme un grand frère, un ami et un complice, et semblaient m'aimer autant car je n'exerçais pas l'autorité sévère d'un parent, je me sentais, moi, comme le jeune père d'une famille bizarre, curieuse, hors du commun - et le plus drôle, c'est que je ne pouvais pas savoir, à l'époque, que je ne le serais jamais. Quel qu'ait été mon rôle, en tout cas, il m'a plu. Et, même si ce que je vais dire pourra paraître étrange, j'avais l'impression que ce rôle était fait pour moi. Souvent, Bertha me rapportait avec une certaine inquiétude qu'un de tes amis trouvait cette situation embarrassante et ridicule, et peut-être l'était-elle, qui sait ? Qu'une de tes amies la trouvait déplacée et presque scandaleuse, la plus compromettante qu'on puisse imaginer, pour une femme mariée. Elle me rapportait que, selon les plus rétrogrades de vos connaissances, la relation étrange qui s'était instaurée entre M. Brahms et la famille Schumann était plutôt équivoque, pour ne pas dire infâme. Quoiqu'il en soit, c'était une vie parfaite pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
"Ma Clara bien-aimée,

Je t'écris cette longue lettre de Vienne, de retour de tes funérailles. Tu m'excuseras si je t'écris même aujourd'hui, même si tu n'es plus là, même si malheureusement, tu m'as quitté pour toujours. Mais depuis le 30 septembre 1853, je t'ai écrit chaque jour, durant quarante-trois longues années-chaque jour, l'un après l'autre, sans exception, jamais-, même si plusieurs de ces lettres, je ne te les ai jamais envoyées. Tu es devenue une habitude irremplaçable, à laquelle je ne sais pas, et je ne tiens pas, à renoncer. [...] Car nous avions beau être éloignés l'un de l'autre durant des mois ou des années, il ne se passait pas un jour sans que je pense à toi"
Commenter  J’apprécie          30
La tête penchée, en attente des mélodies brisées qui sont sur le point de jaillir. Ta musique reflète la forme des nuages, l'éclat de la lumière, la course du vent. L'émerveillement, l'enchantement de tout partager - l'art, la musique. Tout ce que vous incarnez, Robert et toi. Quelques heures passées à vos côtés, et il me semble déjà vous connaître depuis toujours, et j'espère déjà que rien, pas même l'amour, ne pourra nous séparer.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons jouer notre vie à la première lecture, m’as-tu dit, et suivre la partition que le destin, chaque jour, nous met sous les yeux. » Tu m’as étreint, et tu as continué. « Vivre, au fond, n’est qu’une habitude sordide. Obligations, affections, devoirs. N’oublie pas : la vie est suspendue à un fil, mon petite Hannes.
Commenter  J’apprécie          50
Il a dit que la musique était son univers et que,plus que ton amour et ton approbation,plus encore que l'air qu'il respirait,elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Luigi Guarnieri (1) Voir plusAjouter une vidéo

Luigi Guarnieri : La double vie Vermeer
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le livre "La Double Vie de Vermeer" de Luigi GUARNIERI. Ce roman s'inspire de la vie du peintrehollandais Han van Meegeren, faussaire de Vermeer.
autres livres classés : brahmsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..