Fayard (02/06/1999)
Elle s'appelait Catherine Ozanne, et on la surnommait la Vigneronne, car elle piochait la vigne et faisait du bon vin. Sa passion, c'était aussi son champ et son jardin, qu'elle soignait avec amour, saison après saison. Dure à la tâche, elle vivait seule dans une petite maison au toit de tuiles plates et on ne lui connaissait aucun galant. Une fille ancienne, disait-on dans le village, où chacun l'appréciait, même si elle ne se confiait guère, sauf pour parler des f... >Voir plus
Que lire après Une fille perdueVoir plus
Bonjour 🙂

J'ai pu finir #unefilleperdue toute à l'heure. Roman écrit par #marcellachiver dans la version @franceloisirsofficiel

On est clairement pas sur mon style de quotidien, je ne sais même pas d'où ce roman était dans ma PAL 😅😂

Parfois ça m'arrive de lire ce genre de roman et j'aime bien 😁 pour le coup j'ai bien aimé, surtout les messages sur le côté négatif de la société passée qui sont encore là aujourd'hui même si c'est amoindrie. Mais la encore, ce roman montre une société beaucoup plus ouverte que celle qui la précède.. Alors.. Quand en finira-t-on?

Ce roman parle de la place de la femme. de sa représentation dans un milieu très masculin qu'est la vigne et agriculture.

Comment une femme indépendante peut être percu mais aussi comment les gens etaient informer, cultiver, éduquer dans ce temps là.
Il n'y a pas de date précise je crois mais on parle encore de roi donc je suppose que c'est pendant une période de monarchie en France 🤔

Le roman ne fait pas 200 pages je ne veux donc pas en dire trop. Sachant que j'ai lu un avis qui m'a spolié donc je n'ai eu aucune surprise.. Mais ouai ce roman peut être choquant. Comment était vu et traité les femmes. Comment cela est encore parfois le cas. Comment la justice et religion étaient appliqué.. Assez moche quand même. Mais avec de bon côté.

Ce roman confirme une société ni bonne ni totalement mauvaise.

Le gros négatif pour moi c'est l'omniprésence de la vigne et les methodes d'agriculture.. Holala. J'ai mit une semaine à lire 190 pages quand même.. Mais c'est propre au genre du roman du coup on ne peut pas lui reprocher.

J'ai été sensible à Catherine et j'aurais aimé l'aider.. 💔

À bientôt 🙃
il fait partie de mes livres préférés
une histoire triste, et pourtant si simple, on se croirait réellement dans la tête de cette femme, ses pensées nous sont tellement bien rendues, le smots utilisés sont tout à fait au diapason et l'incompréhension finale si injuste.
Les manques d'informations et les non-dits sont tellement lourds de conséquence, on est content de vivre en notre temps. Combien les gestes simples, tout, c'est comme au cinéma, je les voyais...
La dramatique histoire d'une fille innocente au XVIIIè siècle…

Dans la campagne de l'année 1771, Catherine Ozanne met au monde un enfant. A 39 ans, cette vigneronne qui n'a jamais eu d'hommes, abandonne l'enfant au bord de la rivière. Mais des fillettes retrouveront l'enfant et la justice poursuivra Catherine pour infanticide.

« Une fille perdue » ou l'histoire d'une femme victime de sa naiveté et qui, coupable aux yeux des hommes sera condamnée à être pendue sur la place publique de Meulan en 1773.

Un beau roman poignant sur la condition de la femme.
L'innocence d'une jeune femme dans la France d'autrefois. Elle n'aura rien compris de ce qui lui arrivait, même lorsque l'enfant vient au monde, elle n'y croit pas... Mère infanticide ou victime des hommes ? Il faudra lire le livre pour le savoir !

Ainsi, il faut toujours que les hommes cherchent à en martyriser d'autres.
C'est la méchanceté des hommes qui me perd.
Catherine est sauvé.