La Table ronde (14/03/2013)
4.4/5   5 notes
«Qui sont ces "personnages cardinaux", absents des manuels et des dictionnaires ? Qui sont ces humbles, injustement négligés, vaincus par une postérité désastreuse ? Des romanciers non réédités, certes, mais aussi des directeurs de revue et de collection, des traducteurs, des originaux un peu fous, des fantaisistes, des rentiers, des pauvres, des suicidés, des ronds-de-cuir, des savants et des incultes, des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes... tout un mo... >Voir plus
Que lire après Une forêt cachée/Une autre histoire littéraire: 156 portraits d'écrivains oubliésVoir plus
Grâces soient rendues à Eric Dussert pour avoir rassemblé, dans cet ouvrage qui passionnera les amoureux de la littérature ( on voudrait presque les supplier de se le procurer en toute hâte! ), tant de noms ignorés du marché snob, tant de biographies et d'analyses d'oeuvres d'écrivains méconnus ou inconnus, qu'on a hâte de découvrir ou dont on est impatient d'approfondir la connaissance. Ce livre est un trésor dont on n'a pas assez parlé, et la belle préface de Claire Paulhan lui rend magnifiquement hommage.