AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Lefebvre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782732433820
160 pages
Editions de la Martinière (07/09/2006)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Une femme allaite son enfant... ce geste si simple, si universel, a suscité d'innombrables représentations picturales. Du culte d'Isis aux allégories nourricières, des Vierges à l'enfant aux mères montrées dans leur vie quotidienne, cette scène chargée d'émotion traverse toute l'histoire de l'art. Mais l'allaitement eut aussi une histoire contrastée, révélatrice de l'évolution de la place des bébés dans notre société. En retraçant la vie des mères et des nourrices d... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'allaitementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit surtout d'une histoire de l'iconographie chrétienne et post-chrétienne très riche sur l'allaitement. le passage du sacré au profane est évident; ce qui l'est moins, c'est toute la kyrielle de métaphores et de connotations multiples que les différentes sociétés ont attribuées à cet acte si "naturel" (par ex. la Charité romaine vs la charité chrétienne...). Il y eut aussi un grand nombre d'idées reçues chez nos aïeux: par ex. l'idée que le lait maternel est du "sang blanchi". Enfin la concurrence entre l'allaitement et le biberon, jusqu'aux années 1980, n'est pas sans rapport avec le développement commercial de celui-ci, et de l'iconographie publicitaire relative...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été offert par Claude Didierjean-Jouveau
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marie-France Morel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Morel
Sage-femme, gardienne de l'eutocie ?
Approche anthropologique du savoir-faire des sages-femmes
Préface de Marie-France MOREL
Postface de Hélène DE GUNZBOURG
À l'heure où les sages-femmes se déclarent en grève pour faire entendre leurs revendications, ce livre apporte un éclairage anthropologique et historique sur la formation et l'évolution de leur métier et permet de mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance en France.
Les sages-femmes sont formées pour être spécialistes de l'accouchement eutocique, soit sans complication obstétricale. Or le fait que 80% des femmes en France ont un accouchement médicalement dirigé a généré de nombreuses mutations dans leur métier. Elles ont dû adapter leurs savoirs en fonction, d'une part, de leur statut (hospitalier ou libéral), d'autre part, de la protocolisation de leur exercice basé sur une conception normalisée du risque obstétrical.
Devant les effets de cette standardisation, elles sont nombreuses à revendiquer de meilleures conditions de travail et d'accouchement pour les futures mères. de leur côté, les femmes dénoncent les violences gynécologiques et obstétricales, demandent une humanisation et une diversification de l'offre de soin par la création notamment de maisons de naissance. Pourquoi ces attentes ne sont-elles pas entendues à leur juste valeur ?
Catherine Thomas apporte un éclairage anthropologique et historique sur l'évolution du métier de sage-femme pour mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance. L'engagement et le savoir-faire de celles qui tentent de préserver leur identité professionnelle de « gardienne de l'eutocie », à qui cet ouvrage donne la parole, sont essentiels à la formation des nouvelles générations de sages-femmes.
+ Lire la suite
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)
autres livres classés : NourricesVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}