Une histoire de l'humanité tome 1 sur 1
L'Aube (05/04/2018)
4.5/5   6 notes
Il aura fallu plus de trois milliards d'années à l'humanité pour que les descendants d'Homo sapiens songent enfin à mettre une machine à café écoresponsable dans l'open space des entreprises. Mais à quoi pensaient-ils jusque-là ? Ce roman évoque la complexité de ces phases essentielles de l'évolution, des origines de l'humanité à nos jours, alternant chapitres retraçant l'évolution depuis le Big Bang et dialogues de personnages contemporains. Et c'est au sein d'une ... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'humanité, tome 1 et finVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Rouch

Le Poulpe

Sylvie Rouch

(8554)

199 tomes

Ce livre est un véritable ovni.
Philippe Carrese nous livre sa version de l'histoire de l'humanité, du big bang à nos jours, version très loufoque mais dont le fond correspond à une bonne part de vérité. Les organismes décrits par M. Carrese, qui ont peuplé notre Terre il y a plusieurs milliers d'années ont bien existé et leurs descriptions sont plutôt fidèles à ceux à quoi ils ont pu ressembler.
L'alternance de chapitres scientifiques expliquant comment la Terre est devenue la Terre, et de chapitres racontant la vie non moins loufoque de cadres dans une maison d'édition amène une bonne dynamique. Cela évite de s'ennuyer.
L'écriture est remplie de jeux de mots et calembours en tout genre. Il y a beaucoup de références musicales (Barbara, Charles Trenet) et littéraires.
Je me suis bidonnée toute seule tout au long de ma lecture. Je me suis délectée des non-sens, des jeux de mots et de l'absurdité de certains passages.
D'ailleurs, la plume de Philippe Carrese me rappelle celle de Stéphane de Groodt dans son livre "Voyage en absurdie".
Au premier abord, ce livre, de l'excellentissime (et regretté) Philippe Carrese, pourrait paraitre ordinaire de par son histoire assez simple, mais en réalité c'est certainement un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire.
C'est à la fois très intelligent, bien écrit, facile à lire, drôle, incisif, satirique, perspicace, brillant, avec tout un tas de références culturelles.
Il ne faut pas prendre l'histoire au premier degré.
Il faut lire entre les lignes, réfléchir un peu, prendre un peu de recul et l'on se rend alors compte à quel point ce bouquin est une véritable pépite.
Un livre remarquable et incomparable, que je recommande vivement !
Un livre assez atypique où un chapitre sur deux raconte l'histoire de l'évolution terrestre avec un style très personnel (mais néanmoins pas mal de détails scientifiques), tandis que les autres chapitres font le parallèle entre cette histoire du monde et la vie d'une maison d'édition.
J'avoue avoir nettement préféré la partie dans la maison d'édition, riche en personnages rocambolesques et situations absurdes.
Un petit OVNI de la littérature qui se lit vite et met de bonne humeur.
Je me suis régalée !
Ce livre ne ressemble à aucun autre... rien que le titre est évocateur "Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin" :-)
C'est à la fois brillant, subtil et drôle, un pur régal.
Si vous avez envie de découvrir quelque chose de différent, foncez, ce n'est que du bonheur !

Videos de Philippe Carrese (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
Les fidélités de Diane Brasseur aux éditions Points
Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?
Virtuoso ostinato de Philippe Carrese aux éditions de L'Aube
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction ; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie...
Dernier désir de Olivier Bordeçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.