Une histoire de l'île d'Errance tome 1 sur 3
Glénat (14/01/2015)
3.88/5   78 notes
Sur l'île d'Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d'une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d'or qui s'avère être l'une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu'une fois la nuit tombée. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprè... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 : BranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD met en scène le prince Bran, futur héritier du royaume de Forcelieu situé sur l'île d'Errance. C'est un jeune homme arrogant, désagréable et méchant qui profite de son statut social pour abuser des jeunes filles et qui n'a aucune pitié pour les Créatures, des êtres mi-humains, mi-animaux dotés de pouvoirs magiques.
Parce qu'il veut impressionner son père en rapportant un trophée exceptionnel, il entre dans la forêt interdite et tue une Créature, brisant la trêve avec ce peuple. La femme-biche le maudit avant de mourir et il est transformé en corbeau. Il peut parler le jour dans son corps d'oiseau et la nuit il se retransforme en homme mais ne peut que coasser.
Après avoir été chassé par les siens qui, dans un retournement de situation comique, le prennent pour une Créature, il trouve refuge dans la forêt interdite et rencontre Macha, jeune guérisseuse mi femme-mi renarde. Il décide de la suivre partout et de la soûler de paroles jusqu'à ce qu'elle le guérisse.
Cette dernière est appelée au chevet de Riahnon, femme du peuple Sylvain atteinte du « mal noir ». Pour la soigner, elle va devoir récupérer de la bruyère de brume dans le territoire extrêmement dangereux des Fomoires. Elle demande 5 ans d'énergie vitale au père de famille en échange.
Bran accompagne Macha parce qu'elle lui laisse entendre que cette plante pourra peut-être le guérir lui aussi. Sur le chemin, elle lui raconte son passé : elle a été trahie par un homme pour lequel elle a bravé la mort (p. 39) mais grâce au pouvoir du cristal qu'elle porte autour du cou, elle a obtenu sa revanche. En effet, pendant qu'elle est restée belle et forte, son ancien amant a décrépi et est mort.
En territoire Fomoires, Macha est blessée à cause de l'imprudence de Bran. Elle doit rapidement se faire soigner par une amie qui, sans penser à mal, explique à Bran que Macha ne pourra jamais le guérir de sa malédiction. Ce dernier, furieux, se bat avec elle avant de la laisser apporter l'herbe médicinale à Riahnon. Il décide de s'associer avec Macha à condition qu'elle trouve un moyen de le rétribuer.
L'intrigue de cette oeuvre est intéressante parce qu'elle tourne autour de la xénophobie dont Bran fait preuve à l'égard des Créatures à qui il reproche de ne pas être « normales ». Les discours qu'il tient ne sont pas si éloignés de ceux qu'on entend dans la bouche de certains politiciens sur les étrangers. Il est alors appréciable que le retournement de situation le place dans la délicate situation de ceux qu'il martyrisait jusqu'alors. La BD s'apparente à une sorte de récit d'apprentissage au cours duquel le jeune Bran va apprendre à connaître cette altérite qu'il exècre parce sa différence lui fait peur.
J'ai trouvé les dessins originaux et réussis, en particulier ceux dans lesquels Maike Plenzke montre la transformation des Créatures: leur physionomie humaine a toujours un détail rappelant leur apparence animale.
Bran est l'arrogant fils du seigneur de la ville de Forcelieu. Une cité moyenâgeuse classique si ce n'est qu'au-delà s'étend une forêt magique où vivent des créatures extraordinaires.
Poursuivant une biche, Bran brave l'interdit et franchit la frontière. En rendant son dernier souffle, l'animal enchanté maudit Bran. Celui-ci sera désormais un corbeau parlant le jour et un humain croassant la nuit.
Pour survivre et trouver un antidote, il va devoir mettre son égo de côté pour faire équipe avec Macha, une guérisseuse capable de se transformer en renard.

Un bon premier tome qui installe un univers fantastique assez prometteur. Sans être hyper originale, l'histoire reste bien ficelée. Je lirai le second tome quand il sera sortie avec plaisir.
Cette bande dessinée est destinée à un public d'ado, à partir de 13/14 ans. Les personnages principaux sont sexuellement actif et un peu vulgaire.
Bran est un jeune homme suffisant. Fils du seigneur d'Errance et futur héritier, il pose un regard superieur sur tout ceux sui l'entoure. Capricieux et irréfléchi, il va se retrouver dans une bien maivaise posture.
Car l'île d'Errance est divisée en deux. Suite à une guerre de mille ans, il a été établi que les hommes vivraient sur la côte, tandis que le coeur de l'île serait habitée par "les créatures".
Pour une bête question d'orgeuil, Bran brave les règles et pénètre belliqueusement la forêt interdite. le jeune homme est alors maudit, Il est transformé en corbeau.
Incapable de rejoinre les sien, il zst contraint de collaboré avec une jeune guérisseuse. Sa quête pour retrouver forme humaine commence.
Une aventure fantastique très joliment illustrée, dont l'originalité tient principalement à son héros parfaitement indupportable! Bavard et imbu de lui même vaille que vaille!
Décidément le fantasy n'est pas pour moi ! Les êtres qui se transforment m'empêchent d'adhérer à l'histoire, alors que je l'accepte dans les albums pour enfant. Cette BD m'a fait de l'oeil par son graphisme et ses couleurs et non pour ses dialogues parfois limites.

Dans son genre, la série de l'île d'Errance est un bon moment de lecture.

Dans cet univers , les humains craignent les êtres qui doués de magie ou d'espèces magiques, particulièrement le trio de jeunes hommes que l'on présente dès le début. Bran et ses amis sont d'arrogants et cruels adolescents à la langue bien pendue. Alors qu'ils croisent une jeune femme blessée, Bran s'approche pour lui porter assistance et découvre du même coup qu'elle est une de ces entités magiques dont il a horreur. Alors qu'il tente de lui porter un coup d'épée fatal, la jeune femme le maudit. Bran est désormais sous la forme d'un corbeau parlant le jour et d'un humain croassant la nuit. Il croisera la route de Macha, sorte de sorcière qui peut se transformer en renard et qui ne se laisse pas du tout attendrir par le sort du jeune noble. Alors qu'elle est reçu auprès d'une peuplade de la forêt afin de soigner une jeune malade, Macha constate qu'il lui faut une plante rare pour venir à bout de son mal. Bran pense alors que ladite plante pourrait venir aussi à bout du sort qui pèse contre lui et décide de la suivre.

Soyons honnêtes, le scénario est plutôt simple et déjà vu: une plante magique pour soigner qui croît dans un lieu inhospitalier, des métamorphes vivant l'ostracisation de vilains humains sans réels motifs, un prince arrogant avec des tendances un peu vicieuses, une jeune femme forte en gueule, c'est déjà pas mal vu. de plus, cette malédiction est, à peu de chose près, la même que le célèbre Ballet du Lac des Cygnes, où une princesse se transforme en cygne le jour et en femme la nuit.

Mais on se laisse facilement guider par le récit, qui coule bien et dont le dessin vient définitivement sauver la mise. La couverture aussi est réussie. Pour ce qui est de la fin, c'était très prévisible. Je note aussi que Macha tombe très vite sous le charme de Bran, ça par contre, j'aurais pensé que ce ne serait pas arrivé, parce que Bran est détestable et qu'elle est supposée incarner la fille indépendante doublé d'une vieille âme. À croire que deux personnages adolescents de sexe opposé, forcément, ça doit finir en couple. Un peu déçu de ce côté là.

Donc, c'est une BD distrayante, pas très originale, mais visuellement très plaisante, qui reste dans le déjà-lu sans trop bousculer les conventions.

critiques presse (5)
BulledEncre
27 février 2015
Bien loin des habituelles histoires de fantasy, nous nous enfonçons dans un récit intimiste où la magie effleure la peau à chaque instant.
Sceneario
17 février 2015
Le trait léger de MaikePlenzke, illustre à merveille le récit. Son dessin sans encrage et les couleurs qui se fondent les unes dans les autres apportent une note de classicisme traditionnel aux contes. Les expressions et les regards des personnages offrent par contre une touche de modernité. Cette savante alchimie donne à l’ensemble de l’album une vivacité, une harmonie et une légèreté qui rendent la lecture de ce conte bien agréable.
BullesEtOnomatopees
10 février 2015
Cette bande dessiné nous plonge dans un monde de fantasy qui tend à nous reconnecter à la part de magie qui animait nos jeux d'enfants. On regretterait presque que ce ne soit qu'un one shot.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
10 février 2015
Bien que peu originale, Bran s'avère une fable efficace et charmante, une ballade onirique à la source des âges.
BoDoi
06 février 2015
L’ouvrage de Grimaldi (Tib & Tatoum, Big Bang Cats…) est tout ce qu’il y a de plus classique en termes de conte initiatique. Cependant la scénariste arrive, avec beaucoup d’humour et de subtilité, à dépoussiérer le genre et le rendre attractif pour un lecteur adolescent ou adulte. Le dessin coloré et très vivant de Maike Plenzke (qui signe ici, avec succès, son premier album) vient parfaire le travail.
- J'ai bénéficié d'une très bonne éducation !
- Ça saute pas aux yeux...
« Je manie l'arc et l'épée bien mieux que mon frère. D'ailleurs, lui ne pense qu'à la musique, c'est ridicule ! Une vraie gonzesse ! » (p. 33)
- Eh bien déjà, je te tiens compagnie en te parlant, la journée.
- Alors là, c'est moi qui mériterait d'être payée pour subir ça !

Lire un extrait