Tallandier (31/10/1998)
3.62/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Tallandier - 10/1998)

Au siècle dernier, lorsque les archéologues débarquaient, souvenirs bibliques en bandouillère, ils pensaient trouver Abraham, Jacob ou Moïse sous leurs truelles. Pour eux la Bible était sous la pioche, il suffisait de creuser ! Les résultats des fouilles, on s'en doute, n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances. Ils adaptaient alors leurs découvertes aux besoins de la cause... >Voir plus
Que lire après Une histoire des HébreuxVoir plus
Voilà un sujet éminemment périlleux ! Quand l'histoire côtoie à ce point politique et brûlante actualité ( depuis des décennies !) , l'historien doit avancer à pas de velours car son entreprise va se trouver mêlée (à son corps défendant ou non) à des querelles de mémoires et des discours de propagande. Ce travail , appuyé sur l'archéologie , l'étude des textes , la linguistique permet au lecteur intéressé d'éclaircir ses connaissances et de fonder ses opinions .
Voilà un beau survol d'une épopée de plusieurs millénaire! Beau paris. On apprend beaucoup, indéniablement et les différentes périodes ne se valent pas dans ce grand parcours dans le temps. Il faut dire que les sources, surtout pour les temps les plus reculés sont pour le moins lacunaires. du coup, l'auteur se laisse un peu aller à une lecture par trop fondamentaliste du texte biblique. Qui aujourd'hui apporte foi à un peuple de plusieurs milliers d'individus qui traverserait le désert du Sinaï!
Dommage, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain car la période des Maccabées, par exemple est beaucoup mieux traitées.
Cela n'en reste pas moins un ouvrage tout à fait intéressant qui a au moins le mérite de bien replacer la chronologie des événements.

A cette époque , il suffisait de lire les Ecritures pour connaître l'histoire des Hébreux , puisque la Bible resurgissait des sables et qu'elle disait vrai.
Aujourd'hui ce livre prend le contre-pied de cette recherche désuète.