Solar (15/06/2017)
3.5/5   1 notes
Au fil de chapitres courts ponctués d’anecdotes éclairantes, l’artiste nous livre sa vision de l’histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu’un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n’est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l’enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l’éclairage hollywoodie... >Voir plus
Que lire après Une histoire des imagesVoir plus
Vous apportez votre propre temps à une image, alors que dans le films ou l'art vidéo, ce sont les techniques qui imposent leur rythme. Dans les peintures égyptiennes, chinoises, médiévales ou perses, ont peur très bien avoir différentes moments dans différentes parties de l'image
Nous vivons encore à une époque où un très grande nombre des images produites ne sont pas censées être de l'art mais la simple réalité. La "réalité" est un concept fuyant cependant, car il n'est pas séparé de nous-mêmes.
Toute image est le récit d'un regard posé sur quelque chose.

Videos de Martin Gayford (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Gayford
Leading sculptor Antony Gormley and art critic and historian Martin Gayford talk about their new book 'Shaping the World' which explores the central role of sculpture in the development of human culture from prehistory to the present day.