Plon (11/09/2014)
3.83/5   27 notes
"A partir de 1965, j'eus très vite l'occasion d'assister à nombre de scènes politiques mémorables, publiques ou privées. La presse écrite, les livres, puis la télévision et enfin la radio m'ont permis de le faire sans désemparer depuis un demi-siècle, en assez bonne place pour avoir une vue directe sur les événements et les hommes qui y contribuent.

Sous les sept présidents successifs de la Ve République j'ai ainsi, comme toute ma génération, vu défi... >Voir plus
Que lire après Une histoire personnelle de la Ve RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alain Duhamel aime les hommes (et femmes) politiques.
Or j'aime Alain Duhamel.
Donc j'aime les hommes (et femmes) politiques.

Bon oui je sais, dit comme cela, cela peut sembler exagéré. Il n'empêche. Celui qui est sans doute « le meilleur d'entre nous » a fréquenté lors de sa longue carrière de journaliste, la plupart de ceux et celles qui ont comptés dans l'histoire de la vie politique française. Beaucoup même de manière proche, par exemple François Mitterrand. Il a rencontré et rencontre encore, échange des idées avec tout ceux qui font l'actualité, il reçoit leurs confidences.
Il a aussi connu toutes les crises, les soubresauts, les affaires et leurs dessous. Il a interrogé les personnalités lors d'émissions télévisées, parfois homériques, il a arbitré des débats lors d'élections présidentielles… Ce qui lui donne toute légitimité pour écrire cette histoire de la Ve République.

Cet essai politique se lit comme un roman. Je ne suis pas du tout amateur de livres sur la politique, mais là je me suis régalé !
J'ai apprécié le style élégant et fluide, son sens de la formule, l'équilibre et la clarté des idées d'un homme au regard acéré mais toujours mesuré.
Il reconnaît les qualités des hommes politiques (je dis hommes dans le sens général de Homme, hommes et femmes), énonce leurs défauts et faiblesses sans violente diatribe, qu'il les aime ou pas. D'ailleurs s'ils ne les aiment pas il ne le dit pas. Une exception. Une seule : il écrit clairement qu'il n'apprécie pas Marine le Pen

On perçoit bien dans cet essai qu'il ne suffit pas d'être un bon économiste, un gestionnaire brillant pour réussir une carrière politique de premier plan et occuper d'illustres fonctions. Les hommes de pouvoir sont surtout de grands combattants, des communicants hors pair. On peut le regretter d'ailleurs ; le développement des médias et de la société de la communication ne fait que renforcer cet état de fait.
D'après le vocabulaire utilisé par Alain Duhamel, les hommes politiques sont des « bretteurs », les interviews télévisés des « joutes », des « passe-d'armes », il faut « occuper le terrain », « lancer des «banderilles » lors des débats, « les fers se heurtent »… Bref tout un vocabulaire guerrier éloigné de la simple compétence à gérer un pays, un ministère ou une collectivité !

On traverse dans ce roman, pardon dans cet essai, toute l'histoire de la France depuis 1965 : ceux qui ont joué un rôle, les présidences, les gouvernements, les crises, les victoires électorales, les défaites, les événements petits ou grands. J'ai pu mieux découvrir ceux qui précédaient mon adolescence et ma découverte de la dimension politique de notre société et j'ai pu prendre du recul avec des événements que j'ai pu connaître. L'auteur permet de mettre en perspective les faits.

J'écris habituellement des commentaires plus courts, mais là je me suis laissé emporter par mon enthousiasme. Côté citations, je pourrai en proposer une quarantaine au bas mot. le mieux est encore de se rendre à la source…

Un livre intelligent qui rend la politique intelligible et aimable (dans le sens de « que l'on peut aimer »). Ce qui n'est pas évident !
On apprend des choses dans ce livre ! ...

... Que Carla Bruni est une "chanteuse de talent" (p.270).

Ou pour vous éclairer un peu plus, que Georges Marchais faisait le show télévisé mais pas le plein d'électeurs, que Mitterrand était un homme de pouvoir, que Strauss-Kahn aurait probablement été élu sans l'histoire de New-York, que Hollande n'aurait pas été élu sans le désamour des français pour Sarkozy ...

Cela ne manque pas d'analyses personnelles : aucune épouse de président français n'aurait pu avoir le statut de First Lady américaine ... Même si Bernadette Chirac était la plus impliquée d'entre elles.

Un livre qui ne servira donc pas aux étudiants en sciences politiques (même si l'auteur nous explique qu'il est ancien élève de Sciences Pô Paris, devenu professeur très jeune à Sciences Pô Paris, et qu'il connaît bien Anne (Sinclair) car il lui a fait passer le grand oral de Sciences Pô Paris). Pas assez d'analyses, une succession de faits déjà connus.

Cela ne plaira pas non plus aux amateurs de Voici, Gala ou autre presse people : aucun potin croustillant à se mettre sous la dent.

Pour qui alors ? Il faut reconnaître que cela se lit vite et bien. Si on le prend comme un livre de souvenirs qu'on feuillette, attendri (là, j'abuse) : tu te souviens la campagne Chirac/Balladur, le discours de Villepin à l'ONU, Fabius qui pense à la présidence en se rasant, etc ... on peut passer un moment sympa.

A condition d'enlever l'aspect auto-promotion : Alain Duhamel, "de l'Institut' est-il précisé sur la couverture, a fréquenté les grands de ce pays et n'a pas l'intention d'arrêter. Il ne nous confiera donc aucun secret, passera beaucoup de brosse à reluire (sauf Cahuzac, ah non, il a été très déçu par Cahuzac, à, il se mouille quand-même !) afin de continuer ses nombreuses émissions (novatrices), ses éditoriaux ou autres interviews. Dommage, j'aurais aimé savoir, par exemple, comment il avait vécu son retrait de la campagne de 2007 après avoir laissé échapper qu'il voterait Bayrou. Ce n'est même pas évoqué !

Comme les bons citoyens ont parfois envie de dire aux politiques qu'à un certain âge, il faut raccrocher, à 75 ans M. Duhamel, même en réformant beaucoup les retraites, peut-être faudrait-il songer à laisser la place ?

L'ambition d'Alain Duhamel, c'est de témoigner de cinquante ans d'observation de la vie politique française, en partant du juvénile stagiaire du « Monde » pour arriver au très respecté éditorialiste de RTL, auteur de nombreux ouvrages qui font référence.

D'autres auraient écrit de lourds ouvrages, lui procède par portraits et par tableaux (une sorte de « National Portraits Gallery »). Fidèle à l'enseignement de Sciences Po, Alain Duhamel écrit de façon simple, directe et claire.

Est-ce simplement un livre d'observateur ? Non, car l'auteur ne se prive pas de porter des jugements souvent décapants sur les hommes comme sur les politiques conduites.

Il dit ce qu'il pense des gouvernants : il réserve sa bienveillance à ceux qui ont effectivement travaillé aux réformes nécessaires (Giscard, Barre, Rocard, Balladur), tandis qu'il souligne les défauts caractériels des « agités » (vous les trouverez dans les pages les plus savoureuses du livre). Il se montre intraitable avec ceux qui mettent en cause la réputation de l'ensemble des élus, et donc l'image de la démocratie (Cahuzac, notamment).

Comme toujours, l'Histoire est une clé pour la compréhension des problèmes d'aujourd'hui : Alain Duhamel fait des premières années du quinquennat Hollande une analyse nuancée, qui change des jugements à l'emporte-pièces que nous entendons dans le bruit et la fureur de la vie politique française.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Globalement, c'est plutôt intéressant et instructif, mais il y a beaucoup de choses déjà bien connues, un peu trop de subjectivité pour un journaliste (nous te tardons pas à connaître ses proches et je suis étonnée de voir à quel point il peut dîner "en civil" avec les politiques) et un langage parfois un peu pompeux.
J'aime beaucoup l'entendre à la radio, mais j'ai l'impression qu'il est son premier fan.
Ce livre inter-générationnel est passionnant ! Si vous êtes plus intéressé par les femmes et les hommes politiques que par une énumération de faits ou par la politique politicienne, il est fait pour vous !

Alain Duhamel nous raconte son parcours professionnel, qui a évolué de pair avec la Vème République. Entre le jeune journaliste de presse écrite des débuts à l'interviewer de Marchais à la télé, le journaliste politique le plus connu de France a su révolutionner le rapport des français avec leurs politiciens. A travers ce témoignage, Duhamel nous montre combien le paysage politique a muté ces 50 dernières années.

J'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Au-delà du contenu, cet ouvrage est l'occasion d'admirer une fois de plus le grand professionnalisme de Duhamel, qui, malgré sa légendaire modestie, peut se targuer d'être d'une grande honnêteté intellectuelle. Je le recommande aux fans du genre.

critiques presse (1)
LeMonde
25 septembre 2014
Ses souvenirs sont [...] ceux d’un analyste, cherchant sans cesse à décrypter les mouvements plus longs de l’histoire politique.
[De la probité des hommes politiques et de ses conséquences désastreuses]

Je n’ai jamais cru que la gauche soit par nature plus morale que la droite, je n’ai jamais pensé qu’il fallait regarder les hommes politiques comme Rousseau préconisait de regarder les citoyens. Les élus ne sont pas naturellement bons. La vocation politique n’est en rien une présomption de candeur ou un indice de probité. Je sais pourtant que, contrairement à ce que croit une large majorité de Français, la grande masse, l’immense majorité des élus sont honnêtes et cherchent à bien faire, même s’ils se trompent de diagnostic ou de thérapeutique. Ce qui m’enrage toujours, c’est lorsque je constate que, parmi les plus étincelants, les plus énergiques, les plus prometteurs, quelques-uns trichent, fraudent, mentent, se laissent corrompre ou transgressent la loi, donnant ainsi à croire que, si les meilleurs fautent, les autres doivent être présumés coupables. Or c’est exactement ce qui s’est produit avec Jérome Cahuzac.
Cet essai se lit comme un roman ... dont les personnages sont nos sept présidents de la Vème République et nos politiques, plus ou moins aimés, détestés, méprisés. Le texte est limpide, parfaitement bien écrit (quel bonheur de lire ce français parfait, ces belles phrases rondement menées) et au fil des pages, nous apprenons plein de choses sur des événements graves ou pas qui ont fait la France d'aujourd'hui, une France qui a besoin de désir et de leaders charismatiques pour continuer à briller.
deuxième au prix essai France télévisions 2015