Sarbacane (05/04/2017)
3.62/5   8 notes
Que celui qui aime les histoires simples et linéaires passe son chemin !
Comme son titre l’indique, cet album se refuse à tout résumé, toute ligne droite, tout cadre précis. À peine le narrateur commence-t-il son récit qu’il se reprend par un non ! graphique et tonitruant (qui fera bien rire les enfants, lesquels vont vite se prendre au jeu) et prend une nouvelle direction – témoignant au passage des infinies possibilités d’une histoire.
Tout y passe... >Voir plus
Que lire après Une histoire (presque) impossible à raconterVoir plus
Le problème (et le génie) de cette histoire, c'est que le narrateur a une imagination débordante et ne sait pas trop ce qu'il veut. Alors, l'histoire change à chaque phrase, on rature et on recommence ! Ce qui fait qu'un lièvre artiste de cirque peut devenir en quelques pages une grenouille de la taille d'une courgette...

C'est totalement barré, c'est à la fois plaisant et déstabilisant. Ce côté loufoque se ressent également dans les illustrations, les couleurs vives se détachent bien du fond blanc. C'est un album super original mais, par contre, cela peut être difficile de suivre le fil de l'histoire (même si c'est aussi le but recherché...).

Je salue Bruno Gibert pour cette performance, ce n'était pas gagné de réussir à raconter une histoire (presque) impossible à raconter !
Une histoire très originale et dont le titre est émerveillement bien choisi! Une histoire effectivement presque impossible à raconter et à résumer.
L'histoire commence, un personnage dit non et la version se modifie et ainsi de suite et ainsi de suite... On perd le fil avec humour et c'est vraiment fou. J'ai beaucoup aimé !
Alors c'est l'histoire d'un lièvre. Non! D'un ours. Non! D'une grenouille. Une grenouille de la taille d'une grosse courgette (ce n'est pas commun, on vous l'accorde).
Cette histoire fantasque et farfelue est ponctuée de "Non!", qui marquent les revirements et les hésitations volontaires de l'auteur. On y croise un cheval en hélicoptère, un ours qui a peur des grenouilles, un crapaud avec un chapeau... Sous son aspect fantaisiste, on découvre une vraie poésie. Sans compter les belles illustrations, tout en impressions colorées. Un vrai plaisir.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
20 avril 2017
Un récit à plusieurs voix, loufoque en diable, aussi difficile à résumer qu’à raconter tant l’enfant imaginaire intervient dans le déroulement des événements.
Il était une fois une grenouille pas si grosse, que ça, de la taille d'une courgette. Grosse quand même, la courgette.