Auto édition (09/09/2022)
4.5/5   6 notes
Octobre 2020. Alors que les violences conjugales ont redoublé en raison de la crise sanitaire, le corps sans vie de Charlotte Berthou est retrouvé dans son appartement vosgien.
Un an après l’affaire de Fossard, ce crime vient toucher au cœur la petite ville déjà meurtrie. Quand l’enquête se complique, l’adjudante de gendarmerie Capucine Capucine Colin doit gérer ses propres blessures pour aller jusqu'au bout de cette enquête. À ses risques et périls.
Ê... >Voir plus
Que lire après Une histoire sur sa peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La peau de notre visage dit beaucoup de nous. Elle rougit sous le coup d'une émotion forte, elle se ride et se pare des marques du temps qui passe. La peau du corps peut être abimée par la maladie ou un accident. Et elle peut aussi porter les traces de violence, traces que l'on tente alors de cacher.
On peut dire que chaque peau à son histoire.
Au printemps dernier isabelle M Day a lancé sa campagne de financement participatif pour ce roman.
Je lis peu de polar mais le résumé de celui-ci me tentait bien.
Et je n'ai pas été déçue. Dans ce petit village des Vosges, on retrouve le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée. Les enquêteurs se mettent au travail, les auditions de témoins s'enchaînent à un rythme soutenu, sur fond de trafic de drogues, le coupable restant mystérieux jusqu'à la fin.
L'adjudante de gendarmerie Capucine Colin est un personnage complexe et torturé par son passé. Grâce à ma participation au projet, j'ai pu avoir accès à la nouvelle « Capucine » indispensable pour découvrir cette héroïne. Petit message à l'autrice : moi, je suis partante pour lire une suite des aventures de cette brigade.
Ce polar met en lumière des thèmes importants comme les violences conjugales mais aussi la maladie et les démons du passé. On y retrouve l'héroïne de la nouvelle éponyme Capucine que j'avais lu en décembre 2020. Elle est importante pour comprendre qui elle est et ce qu'elle a vécu.

Capucine doit gérer cette nouvelle enquête en même temps qu'une maladie de peau. Pour lui compliquer les choses, son passé refait aussi surface. Elle est torturée mais sa persévérance et son fort caractère lui permettent de mener les choses à bien. Je m'étais plus attachée à elle dans la nouvelle. Ici elle est beaucoup sombre et renfermée et même si j'ai compati à son mal, je l'ai trouvée beaucoup plus dure, notamment avec elle-même.

Il n'empêche que c'est un polar agréable à lire. Il y a du suspense jusqu'au bout car la multitude de suspects ne laisse pas facilement entrevoir le véritable coupable. C'est bien ficelé ce qui donne une vraie fluidité dans le déroulement de l'histoire. L'atmosphère tendue correspond bien au genre.

Un roman policier à découvrir à la suite de la nouvelle.
Après avoir lu la nouvelle Capucine, Isabelle nous offre une nouvelle histoire avec sa protagoniste, l'adjudante Colin, et son merveilleux acolyte, Gabin (oui, c'est mon chouchou). Une histoire au coeur des Vosges, entre sentier rocheux et... féminicide. Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman. Une histoire marquée par les conséquences de la crise sanitaire, par des enquêtes des plus sordides, mais aussi, par la maladie et l'amour.

Dans ce deuxième roman d'Isabelle, nous rencontrons une plume plus confiante, travaillée et qui assume son militantisme. le personnage de Capucine est toujours paradoxale : entre solitude et recherche de soutien, entre femme forte, mais avec ses failles, celles qu'elle veut cacher à tout prix. J'ai hâte de connaître d'autres de ses aventures.

Si vous aimez les beaux paysages entremêlés d'une enquête vibrante de réalisme, je ne peux que conseiller ce roman !
Moi qui ne suis d'ordinaire pas adepte des polars, j'ai adoré cette lecture ! J'avais déjà lu la nouvelle "Capucine" et suis ravie d'avoir retrouvé ce personnage dans "Une histoire sur sa peau". Ainsi que la belle plume d'Isabelle !
Malgré l'ambiance parfois pesante et les thématiques lourdes (violences conjugales et féminicides), j'ai trouvé qu'il se dégage de ce roman un côté cocon. La description des paysages y est pour beaucoup : Isabelle a su faire des Vosges un personnage à part entière !
Le rythme est soutenu, l'enquête nous tient en haleine et on tourne les pages sans s'en rendre compte, pressé de connaître la fin.
N'hésitez pas à découvrir à votre tour cette histoire, je suis sûre que vous ne serez pas déçu.e !
Ce polar réaliste est une lecture qui ne nous laisse pas indifférents. La plume de l'actrice est fluide, agréable et efficace. On suit l'adjudant Colin dans son enquête qui lui offre un condensé d'émotions. En effet, les conditions du meurtre de sa victime ravivent en elle des souvenirs à jamais gravés. le thème du roman est d'une actualité criante et l'histoire a été menée avec finesse. Les personnages sont intéressants et on aborde d'autres thématiques importantes, comme la maladie. Une lecture que je ne peux que recommander.

Vu de l'extérieur, rien ne nous laissait présager que nous allions trouver un corps en décomposition dans cet appartement de la rue Collinet. Moulures aux fenêtres, géraniums roses et rouges sur chaque rebord, à deux pas du centre-ville, ce coin parait baigner dans la tranquillité.
L'immeuble à la façade jaune pâle est composé de deux logements. Celui de Charlotte Berthou, notre victime, se situe au rez-de-chaussée. À l'étage, les propriétaires, âgés d'une soixantaine d'année, avaient remarqué que depuis un jour ou deux, leur chienne n'arrêtait pas d'aboyer à chaque fois qu'elle passait devant la porte du bas. Inquiets, ils avaient frappé plusieurs fois sans réponse. Ont cru que Charlotte Berthou partie en vacances. Mais il leur a bien fallu se rendre à l'évidence. Alerté par l'odeur inhabituelle qui émanait du logement, M. Roussel a décidé de nous contacter ce mardi.
Dans une vie à laquelle je ne trouve que peu de saveur. Je détourne mes pensées de tout ça en marchant ou en courant dans la forêt, en lisant un bon bouquin. J’essaie de leurrer mon esprit en lui faisant croire que je vais bien. Mais la carapace dans laquelle je me suis souvent réfugiée n’est plus suffisante et personne n’est dupe