Editions Frimousse (03/02/2011)
4.1/5   5 notes
On ne partage pas qu'avec les oreilles et les yeux...
On peut toucher, tourner les pages. On se perd dans les illustrations et on a un vrai grand album dans les mains... Un trésor !
Que lire après Une histoire toute bêteVoir plus
Difficile d'être petit ! Parfois, on peut se sentir fait comme un rat !
Aussi, l'oeuvre à poil ras interpelle son créateur le dessinateur et tente de changer son destin sur sa planche de papier.
Plus de crocs pour la défense, une volumineuse crinière pour le panache et un trône en prime !
Mais sous le pelage du roi de la Savane, c'est aussi un peu la canicule par ce soleil éclatant.
Des écailles et un bocal, voilà ce qui conviendra pour la créature rêvant d'eau fraîche et de farniente.
Toutefois, trop de calme c'est ennuyeux !
L'aventure est peut-être alors sous les pas d'un monumental dinosaure ou sous les battements d'un papillon....si le véritable héros de cette histoire lui en laisse le temps ! Slurrrp !

Nous sommes séduit par le travail graphique de Clotilde Goubely avec ses effets de texture réaliste sur ces adorables bouilles comiques d'animaux. L'histoire du personnage sollicitant son créateur n'est pas nouvelle mais plus qu'une idée, cela devient un mythe qui nous plaît définitivement, et chaque auteur le compose selon son inspiration comme vient de le faire Eléonore Thuillier.
Il est abordé la difficulté d'être soi au même titre qu' « un LoupVert »de René Gouichoux, le héros n'apprenant que trop tard ici la joie de l'acceptation au profit d'un personnage inattendu et dévoilé qu'à la fin.
Les jeunes lecteurs vont adorer, c'est certain par tout ces comiques de situation développés tout du long, cela nous donnerait presque envie de prendre le crayon pour nous adonner au plaisir de l'exercice dessiné.
Les renvois à d'autres excellents albums peuvent être nombreux pour profiter de la bonne aventure au delà de ces pages proposées, mais nous retiendront particulièrement le drôlissime "La promesse" de Tony Ross et Jeanne Willis pour la chute et l'histoire plus ancienne de la Tâche pour le dialogue et la transformation de l'oeuvre par son auteur. Deux références qui valent d'être (re)découvertes.
Un bon moment!
Un album original dans son propos puisque c'est le personnage dessiné qui demande à l'illustrateur de le modifier et que ce dernier s'exécute.... le "héros" est donc un petit rat, souffrant de sa réputation de « mal aimé » mais quelque peu indécis sur ses apparences successives : trop ceci ou pas assez cela à chaque nouvelle tentative de l'illustrateur. Rat, puis lion, poisson rouge, dinosaure ou papillon... Jusqu'à la chute qui est savoureuse (au sens propre !) C'est donc un album qui donne la part belle à l'illustration facétieuse de Clotilde Goubely : dessins numériques, entre photo et crayonné, personnages aux allures (quasi) naturalistes (pelage, peau,...) mais aux comportements loufoques, dignes d'un Scrat ! Un travail graphique remarquable, immédiatement reconnaissable pour qui fréquente le blog de cette illustratrice. de plus l'ouvrage se prête tout à fait à une lecture à plusieurs voix. Il se dit aussi qu'un prochain ouvrage des mêmes auteures est en préparation. Vivement !

Pardon de vous déranger... Loin de moi l'idée d'être désagréable mais il n'y a rien de plus ennuyeux que d'être un rat. Je n'ai pas bonne réputation et puis je passe mon temps à jouer au chat et à la souris. J'aspire à tout autre chose dans la vie...
Pouvez-vous disposer un paysage de savane derrière moi pour qu'on y croit mieux?

Videos de Eléonore Thuillier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eléonore Thuillier
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093822... • 📚 La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094766... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089214... • 📚 Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095492... • 📚 Le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094215... • 📚 La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093429... • 📚 L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090558... • 📚 Le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062126... • 📚 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095388... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel